Vingt et une nouvelles d'une très belle écriture qui parfois fait oublier l'histoire, le contenant prenant le dessus sur le contenu. Contenu fortement teinté du cynisme le plus noir, comme souvent chez Maupassant, mais loin de l'atmosphère sordide et malsaine que l'on peut trouver dans la littérature contemporaine qui donne quelquefois l'impression que s'en est le but premier. Ici ce sont des horreurs lumineuses. L'aveu, L'ivrogne ou le gueux sont remarquables sans oublier l'incroyable Tombouctou totalement impubliable de nos jours !
Amoureuse transie de Bel-Ami, je ne me suis pas replongée dans les délicieuses tournures maupassantiennes depuis une belle paire d'années. Mais me voilà comblée !
J'en avais oublié la langue, fraîche, délicate, rythmée, coulante. J'en avais oublié la cocasserie, l'amusement et la joie qui découlent de ces histoires de petites gens, qui oscillent entre le candide et le vulgaire, bousculés entre une morale surannée et un pessimisme moqueur.
Si tous les contes présentés ici ne se valent pas tous, et cela dépend bien entendu des goûts de chacun, il n'est pas de trop de dire que ce petit recueil de nouvelles à sa place dans la grande littérature française, au même titre que Les contes de la Bécasse.
Je l'avoue, il m'en faudrait vraiment peu pour que je retombe dans les bras De Maupassant !
CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT de GUY DE MAUPASSANT
Une vingtaine de nouvelles qui illustrent le titre du livre, entre ombre et lumière, la face sombre de l'homme. Beaucoup de paysans durs et avares, on se préoccupe plus de rentrer les blés que de soigner un mourant, les animaux ne sont pas mieux traités. On retrouve bien sûr sa chère Normandie mais pas seulement, on trouve trois récits qui se passent en Corse dont Vendetta, histoire de vengeance particulièrement savoureuse.
Paris et Cannes sont aussi des lieux dans lesquels l'action se passe, illustrant des relations familiales où les hommes n'ont vraiment pas le beau rôle. Enfin la mort parsème les récits, le suicide parfois, globalement des nouvelles assez sombres.
Toujours le même plaisir à lire Maupassant.
Un sans faute pour ce recueil de contes écrits par Guy de Maupassant, ce petit livre de seulement 119 pages, comprend 21 contes, tout aussi agréable à lire les uns que les autres.
Je ne vais bien évidemment pas m'étendre sur chacun de ces contes, mais je peux confirmer qu'ils m'ont tous plu. La mort est très souvent présente dans ces contes, mais la connerie et le manque de réflexion des personnages de ces différentes histoires rendent justement cette mort inévitable.
Je ne pense pas que Maupassant aurait été de nos jours, l'auteur populaire qu'il a été, en effet, ces contes contiennent quasiment tous, soit des propos racistes, des jugements concernant le poids ou le physique des personnages, des jugements sur les mères seules ou encore une drôle de façon de se moquer des handicaps physiques ou mentaux.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ces contes très courts (environ 3 ou 4 pages par histoire), et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis cet auteur.
j'ai découvert quelques nouvelles que je ne connaissais pas encore et qui étaient très réussies. Beaucoup d'autres que je connaissais déjà mais que j'ai eu plaisir à relire. Comme toujours avec Maupassant, on passe un très bon moment. C'est si bien écrit, les histoires sont simples mais avec des chutes toujours vraiment sympas, soit ahurissantes soit toutes banales mais toujours bien trouvées
Fort joli recueil de nouvelles : 21 au total.
Quel plaisir de lecture, la société de cette époque si bien racontée, les riches , les pauvres, les curés, les bonnes dans le Paris en ces temps là. Grand écrivain , que ce Guy de Maupassant, on en redemande.
Mes incursions en littérature classique sont rares, je découvre Guy de Maupassant à la faveur de ce recueil de 21 courtes nouvelles lues sur plusieurs semaines entre deux lectures plus consistantes.
J'ai beaucoup apprécié cette très belle écriture, cette fluidité ainsi que cette facilité à construire des histoires solides en si peu de mots, Guy de Maupassant excelle dans cet exercice ardu qu'est la nouvelle, c'est une évidence.
L'auteur va, à travers la grande variation des thèmes abordés nous faire passer par toute la gamme des émotions en observateur averti de la psychologie de son temps , de l'amour le plus beau à la haine la plus extrême en passant par l'empathie, la cruauté, l'indifférence ou la cupidité.
Une vingtaine de récit qui sont autant d'anecdotes ou de petites histoires bien construites et qui seront dépourvues de justification ou de morale le plus souvent, nous laissant tantôt songeurs, tantôt stupéfaits ou horrifiés.
Je pense que je lirai un autre recueil d'ici peu avant de, pourquoi pas, m'attaquer à un format plus long car j'aime beaucoup le style de l'auteur qui n'a pas tant vieilli que cela.
J'aime lire de temps en temps des classiques et les oeuvres de Guy de Maupassant sont une valeur sûre !

"Contes du jour et de la nuit" est un recueil de nouvelles pessimistes et parfois sordides, mais c'est ce qui fait le charme de ce livre.

La force De Maupassant est de nous présenter en quelques pages le contexte, les personnages et le mystère qui est tenu jusqu'à la fin, sans en dire trop mais juste ce qu'il faut. C'est un recueil qui se dévore et qui confirme que Maupassant était un maître dans la création de nouvelles.
LCI 123 - 133 pages

Lire du Maupassant, particulièrement les contes, c'est comme déguster de la guimauve, l'écoeurant en moins !

Il a l'art de parler des hommes et des femmes dans des écrits courts sans qu'il manque quoique ce soit à la compréhension. Il raconte les misères et les bonheurs des humbles et des bourgeois, moqueur, railleur mais ne condamnant jamais !

Pour certains contes, la chute apparait rapidement et peut amuser ou peiner avant la fin mais ça n'enlève rien à la poésie qui pare tous ses textes et le plaisir toujours renouvelé que j'ai à le lire et le relire

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème SIECLE 2021
Vingt-et-une nouvelles, de 5 à 10 pages chacune, relatent des épisodes de la vie quotidienne, passant du jour à la nuit, du clair à l'obscur, de l'espoir à la désillusion.

La nouvelle la plus connue du recueil est probablement La Parure, qui narre la descente aux enfers d'une jeune femme qui place le « paraître » au premier plan, et pèche par orgueil et par envie.
Il y a aussi l'Ivrogne, le Vieux, le Gueux, … un florilège de pauvres bougres, jeunes ou vieux, tendres ou sordides, cupides ou généreux, pervers ou naïfs, fragiles victimes ou lâches bourreaux...

On ne peut qu'être subjugué par le style unique De Maupassant, grinçant et caustique SANS EN AVOIR L'AIR, par son habileté à « montrer » sans « dire » la part sombre des êtres, à la manière d'un peintre réaliste, même si le fantastique n'est jamais loin…