AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 349 notes
Dans ce recueil, Maupassant ne prend pas de gants pour parler de viol, d'assassinat, de folie et suicide ! Des nouvelles bien noires où tous les défauts des hommes apparaissent au grand jour, mâtinés de culpabilité et de regrets parfois !

Ils décrits ses personnages comme les paysages où ils évoluent avec leurs creux et leurs ombres. Ce n'est pas le recueil le plus conseillé pour se remonter le moral, mais la belle plume De Maupassant est toujours au rendez-vous !

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème SIECLE 2021
Commenter  J’apprécie          250
J'avais envie de faire une pause avec Balzac et mon choix s'est porté sur Maupassant dont j'avais lu, lors du 1er confinement, Bel-Ami et Une vie et il y a fort longtemps, Les Contes de la bécasse.
Les nouvelles de ce recueil m'ont parue inégales. J'ai regretté que les sujets abordés soient quasiment tous tragiques.
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié de retrouver le style De Maupassant et ainsi, j'ai bien aimé la première nouvelle, La Petite Roque, malgré le sujet dramatique, ainsi que la dernière le Père Amable dont la fin m'a fait penser (sans la dévoiler) à la fin de la Joie de vivre de Zola, dans l'un c'est un pommier dans l'autre un poirier, ceux qui ont lu les 2 comprendront.
La nouvelle L'Épave m'a fait penser à Jésus-Christ en Flandre de Balzac, même ambiance, angoisse de perdre la vie sur un bateau au milieu de la mer.
Globalement, j'avoue avoir été déçue par les histoires, mais ayant beaucoup aimé le style, je me lance dans Boule de Suif.
Commenter  J’apprécie          241
L'écriture de Maupassant me séduit toujours autant. Il réussit en peu de mots à vous transporter instantanément dans un lieu, avec ses paysages,ses hommes. C'est une écriture qui paraît simple...tout son talent doit se trouver là. Il faut se munir de bottes pour suivre Maupassant, car il nous fait passer par des chemins remplis de gadoue et dormir sur le "fumier".
Commenter  J’apprécie          230
Dans l'édition que j'ai lue il y a 7 nouvelles dont La petite Roque.
Dans ce recueil des histoires principalement de femmes (viol, infanticide, relations amoureuses, jalousie) mais également des histoires de sentiments ( folie, jalousie, dépression).
C'est avec efficacité que l'auteur plante le décor, les circonstances et a nous de tirer la morale.
C'est à la fois tragique, burlesque parfois, mais avec à chaque fois un fond de tristesse sur l'amour, la vie, l'existence.
Cela se lit comme des faits divers de l'existence.
Commenter  J’apprécie          160
Biensûr , un beau florilège de nouvelles De Maupassant et on comprend en le lisant ou relisant comment ceci a pu ( et est encore je l'espère) être dans les leçons de français du primaire et secondaire. au dela de l'écriture, il s'agit de témoignages d'une époque et de la nature humaine....
un petit coup de coeur pour le Pere Amable dont on peut associer si facilement les premières lignes avec l'Angelus de Millet; tout est là.
Commenter  J’apprécie          160
Une jeune fille est violée et tuée. On cherche le coupable en soupçonnant des personnes extérieures au village puis ceux qui sont un peu "à part". La conscience du coupable le tourmente, l'image de la jeune fille morte le hante et il ne sait plus que faire. Quel écart entre son image et ce qu'il a montré de lui ! Une description brillante !
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque je suis tombée sur ce livre dans ma bibliothèque l'autre jour j'ai été scotchée par le résumé. Quoi? Une histoire non seulement de meurtre mais aussi de viol ? Par un de nos maitres de la psychologie ? Je ne pouvais absolument pas laisser passer ça, je l'ai emprunté immédiatement !

Quelle délice. Un mini thriller psychologique de 40 pages.
Qui peut faire ça ? Je vous le demande ! (Réponse : seulement Guy)

Tout y était : le cadre bucolique; une petite bourgade entourée de forêt et de rivière. le cadre scientifique; la découverte du corps, les analyses, les constations. le cadre juridique; l'enquête, les questionnements. le cadre social; le choc et l'indignation des villageois, leur solidarité, leur unité. Et puis le cadre psychologique; la description du crime au travers des yeux du criminel (et la découverte de son identité ! mon dieu !), ses raisons, ses états d'âmes, puis ses tourments.

Du grand art !

(NB: point important mon édition ne comptait que La Petit Roque, pas d'autres nouvelles malheureusement)
Commenter  J’apprécie          120
N°1827 – Février 2024.

La petite Roque - Guy de Maupassant – le livre de poche

Ce sont neuf contes où notre auteur évoque la nature humaine, ses passions, ses failles, ses remords. Avec « La petite Roque » qui donne son titre au recueil, il met l'accent sur la culpabilité qui pourrit la vie d'un homme au point qu'il se donne la mort pour ne pas connaître l'opprobre des tribunaux. Dans les textes qui suivent, Maupassant analyse les passions amoureuses, surtout chez les femmes, entre volonté de séduction, de possession et envie de succomber à des yeux trop bleus ou à un bel uniforme, de profiter de l'occasion, du moment furtif, du vertige de l'illusion, celles qui bouleversent une vie ou la pourrissent par les regrets qu'elles portent en elles, celles qui donnent des amours malheureuses à la suite de l'égarement d'un instant, celles qui suscitent les humiliations infligées pour un plaisir furtif, celles qui bafouent la fidélité conjugale pourtant jurée, celles qui finalement enfantent la solitude, les souffrances, les rides et la résignations, que le temps qui passe, avec l'oubli et la tristesse, ne guérit pas. Au bout du compte, la désillusion est tellement grande que souvent, soit par dépit, soit par obligation, ceux qui auparavant mordaient la vie à pleines dents éprouvent le besoin de se retirer de ce monde si décevant, gouverné bien souvent par des conventions qui vont à l'encontre des sentiments.
Témoin de son temps aussi, il évoque ces pauvres filles, des servantes, séduites et abandonnées, souvent enceintes, victimes des hommes à une époque où les moyens contraceptifs étaient inexistants et qui doivent se battre seules. de cette évocation de la condition humaine, je retire, un peu comme à chaque fois, une impression de solitude chez les différents personnages.

Je note que nombre de ces contes ont pour cadre soit le terroir normand qui était familier à Maupassant, plus volontiers lié sous sa plume au travail, à la misère, aux relations sociales très marquées, aux enfants, souvent illégitimes, aux curés de campagne, au patois, à l'argent durement gagné, à la roublardise, au climat humide, soit le Midi de la France où il fit quelques séjours et qui apparemment lui laissèrent des bonnes impressions et souvenirs et qu'il associe à la richesse, au beau langage, à l'insouciance, aux rencontres mondaines, au célibat, aux rentes confortables, aux mariages arrangés, à la lumière chaude et sans l'ombre d'une soutane…

C'est toujours un plaisir pour moi de lire Maupassant, tant son style est à la fois simple et poétique.
Commenter  J’apprécie          112
De l'élégance dans le style, de l'efficacité et souvent de la délicatesse.
La nouvelle du père Amable est la parfaite transposition écrite d'un tableau de Corot ou de Millet.
Les âmes tourmentées, les passions non vécues, voilà au Maupassant excelle.
Mais il y a quelque chose de suranné dans certains commentaires, des prises de position qui déroutent voire agacent. Bien sûr les temps étaient tout autre ...mais cela affecte tout de même le plaisir de la lecture et le souvenir qui en restera.

Commenter  J’apprécie          80
Dix nouvelles qui illustrent la richesse de la palette De Maupassant . Pure comédie de moeurs :« Sauvée » , « Madame Parisse » . Drame bourgeois : « Mademoiselle Perle » , « Julie Romain » (avec un côté « Sunset Boulevard » ). Tragédie campagnarde :« La petite Roque » , « le père Amable » . Les sujets abordés sont terribles , viol , inceste (involontaire), infanticide, ou légers (« L'épave » , »Sur les chats » ) et ils s'inscrivent soit sur un arrière -plan social violent rendu avec férocité ,soit dans des paysages naturels admirablement décrits ( souvent la Côte d'Azur) et toujours avec une maîtrise du récit remarquable. A noter que dans ce recueil ce sont les hommes qui ont souvent le mauvais rôle.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1215) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}