Que faire lorsque le frère cadet reçoit l'unique héritage d'un quasi inconnu, ancien ami de ses parents, et que le frère aîné ne touche ancun sous de cet héritage.
Pierre est le frère aîné et Jean le cadet.
Pierre va alors se poser plusieurs questions, entre jalousie et haine.
Mais cette haine ne sera point dirigé vers son frère Jean, mais vers sa mère. Aurait-il des doutes à son sujet ?

J'ai encore une fois passé un bon moment à lire Maupassant. Des personnages de la vie de tous les jours, certes pas de notre époque, mais l'écrivain nous fait bien ressentir les pensées de Pierre, son avis et sa colère.
Ancien bijoutier à Paris, Roland a pris sa retraite au Havre et il s'est découvert une passion pour les balades en mer et la pêche qu'il pratique en compagnie de deux amis anciens navigateurs.

Ce jour-là, à bord de la Perle, sa petite embarcation, ses deux fils rament de concert, ou de conserve comme diraient les sardines. Autant Jean, le cadet de vingt-cinq ans, est blond, calme et doux, et vient de terminer ses études de Droit, autant son frère Pierre, âgé trente ans, est noir de cheveux, emporté, instable, rancunier et se destine à une carrière médicale. Deux frères au caractère totalement opposé et cela se ressent dans leur façon de manier les rames.

A bord, sont également présentes, la mère, Louise, une petite bourgeoise quinquagénaire, et madame Rosémilly, une jeune veuve de vingt-trois ans, leur voisine qui est devenue leur amie. Une partie de pêche agréable même si le père Roland bougonne car il n'a pas pris autant de poissons qu'il aurait souhaité, les femmes étant réticentes à se lever tôt.

Rentrés chez eux, les Roland, qui ont invité madame Rosémilly, apprennent qu'un notaire désire les rencontrer, pour une histoire d'héritage inattendu. En effet, un vieil ami de la famille du nom de Maréchal, qui ne s'est jamais marié, et qu'ils n'avaient pas revus depuis des années, depuis leur départ de Paris et même avant, vient de décéder, léguant toute sa fortune à Jean. Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle, même s'ils sont quelque peu attristés par cette annonce. Pierre et surtout Jean ne se souviennent plus trop de cet homme prodigue.

Pierre ressent une pointe s'insinuer en son esprit. Pourquoi Jean et uniquement Jean comme seul héritier ? Une question qui ne tarabuste pas les autres membres de la famille, mais lorsqu'il en parle à une serveuse qu'il connait plus ou moins, et à un ami pharmacien, un vieux Polonais dont les affaires périclitent faute de clientèle dans ce quartier d'indigents, une même réflexion, émise différemment mais dont le sens est identique, l'amène à se demander si derrière cet héritage ne se cacherait pas une faute commise par sa mère. Et Jean ne serait-il pas le fils de ce Maréchal trop prodigue de sa fortune ?

Ses espoirs de s'installer dans un grand appartement de prestige sont bientôt balayés car non seulement il jongle avec les finances, mais de plus sa mère et son frère, qui ignoraient ses intentions, viennent de louer ce logement. Et d'autres petits faits attisent la jalousie qui le taraude, pourtant il ne possède aucune preuve.

Presque tout ce court roman est axé sur Pierre, sur ses réactions, sur ses sentiments, sur ses recherches, ses envies, ses espoirs, ses désillusions, sa jalousie, ses colères, ses affrontements verbaux envers son frère, ses insinuations et ses piques envers sa mère. Sa mère qui peu à peu se renferme, se recroqueville, tandis que le père et son frère ne se rendent compte de rien, ou presque. Il est possédé par une violence intérieure qu'il a du mal à canaliser et qui ne s'évacue oralement qu'envers certains membres de la famille.

Car Pierre ne peut s'empêcher de faire part de ses soupçons à Jean qui ne comprend pas ce qui arrive. Quand à la très jeune veuve, madame Rosémilly, elle se trouve en porte-à-faux dans ce drame familial.

Un roman psychologique dont les deux frères sont les principaux protagonistes dans une situation qui n'est pas nouvelle. Seulement, contrairement à ce qu'il se passait dans les familles aisées, chez les nobles, ce n'est pas l'aîné qui se trouve favorisé mais bien le cadet. Or cet état de fait n'est pas le cadet des soucis de Pierre.

Un peu la parabole biblique d'Abel et Caïn, cette jalousie qui fait se dresser deux frères l'un contre l'autre, deux frères totalement différents physiquement et moralement. Et l'on peut se demander comment il se fait que les parents, le père surtout, ne se soit aperçu de rien.

Ce roman est précédé d'une préface de l'auteur sur le Roman en général.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Résumé quatrième de couverture du Livre de Poche (Les Classiques de Poche) édition septembre 2008 :
Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. le cadet, Jean, est blond et sage ; l'aîné, Pierre, noir et emporté. Leur vie s'écoule paisible, agrémentée de parties de pêche en mer ou sur la plage, quand un grain éclate. le ciel s'obscurcit. les vents se déchaînent, chassant le bonheur. En mourant, un vieil ami de la famille laisse à Jean sa fortune. Pourquoi à Jean seulement ? Pierre y pense nuit et jour. Il plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné.
L'émotion intense, l'histoire cruelle et vraie, les odeurs de la mer, la lumière célèbre de l'embouchure de la Seine font de ce roman un des chefs-d'oeuvre De Maupassant.
cette histoire de famille se déroule au bord de la mer près d'Etretat, il est question de mer, et de rivalité entre frère au début plus amicale qui dégénère, on sent la jalousie montée dans le coeur de Pierre au détriment de son frère Jean, l'intrigue est intéressante mais s'y on l'a présent rapidement. j'ai aimé les paysages marins, ce 19ème siècle et ses belles manières. J'aime bien l'auteur Montpassant
Critique "Pierre et Jean", Guy de Maupassant, 1889 : ( j'ai lu ce livre dans le cadre scolaire )

Point négatif du livre : Maupasant opte pour un style très descriptif avec des passages qui tirent en longueur et des descriptions qui peuvent prendre des pages entières. Or, elles auraient très bien être raccourcies.

Points positifs du livre : - livre très court mais très efficace. Ce livre est entre la nouvelle et le roman. - écriture fluide et poétique qui nous permet d'absorber l'univers du livre. - les personnages sont pour moi très attachants, ils ont chacun leur personnalitées très affirmées mais très différentes.

Conclusion : Une histoire assez simple au premier abord mais qui est très développée.
Donc si comme moi vous n'aimez pas les grands livres avec des chapitres à n'en plus finir mais des lives qui vous font être accros, "Pierre et Jean" est pour vous !
Une famille de petits bourgeois installées depuis peu au Havre vit une existence paisible occupée la plupart de son temps à des loisirs tournés vers la mer.

Pierre et Jean sont les deux frères présentés rapidement en opposition. Ils le sont à bien des égards. L'un, le cadet est blond et d'un tempérament paisible. Il vient de terminer ses études de droit. L'autre, l'aîné de cinq ans est brun et d'un tempérament plus sombre et emporté. Il est médecin.

Dès la première scène, pendant une balade en mer familiale les deux frères sont mis en rivalité pour démontrer leur vigueur devant Madame de Rosémilly amie de la famille.

Cette opposition sera présente tout au long de l'histoire, elle en sera même le principal sujet.

La vie paisible de cette famille sera chamboulée après l'annonce de l'héritage d'un ancien ami de la famille mais dont seul Jean est destinataire ce qui laisse Pierre perplexe.

A ce stade de lecture nous faisons connaissance des personnages se limitant aux quatre membres de la famille et deux proches. le roman est donc enfermé dans cette histoire de famille. Les personnages secondaires, la petite bonne de brasserie et le pharmacien n'apporte même pas le secours désiré par Pierre mais le renvoient plutôt vers la réalité du problème.

La mère, Madame Roland est décrite comme une personne adorée de ces fils, au comportement bourgeois, agréable.

Le père, Monsieur Roland est un personnage naïf toujours réjoui par les évènements sans se poser davantage de question. Il paraît sorti d'un vaudeville.

L'histoire se poursuit à travers les pensées de Pierre. Sa jalousie (qu'il cherche pourtant à combattre) envers son frère ne cesse d'accroître. de plus les soupçons d'adultère portés vis à vis de sa mère se transforment en certitude. Il n'aura alors de cesse de la harceler jusqu'à ce qu'elle avoue. Pierre semble tout perdre dans cette histoire au contraire de Jean qui devient riche, va se marier, s'installer et semble gagner une place légitime au sein de sa famille au risque d'en exclure son frère.

Le comportements de ses deux frères ainsi que de leur mère est fort bien décrit avec pourtant peu de dialogue. Leur relation s'en voit modifiée. Pierre, fils légitime se voit poussé à quitter sa famille pour laisser la place au fils illégitime. Il s'engage alors sur un bateau La Lorraine.

La mer a une place importante dans l'histoire. Elle est présente depuis le début jusqu'à la fin et est également très symbolique.

Un roman que j'ai trouvé très riche par tout son jeu de mise en scène et tout ce qui ressort des relations des différents personnages.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Pierre et Jean est un récit réaliste. C'est un récit captivant dans lequel les deux frères que tout oppose sont durant cette lecture nos compagnons de route. Lecture tout simplement excellente !
Pierre et Jean est un court roman de Guy de Maupassant, que j'ai lu très vite avec délectation. Pierre et Jean, ce sont deux frères, très différents, physiquement comme psychologiquement. Un jour, Jean hérite de la fortune d'un vieil ami de la famille. Pierre commence alors à se poser des questions, qui vont lui montrer des facettes secrètes des membres de sa famille et qui le mèneront surtout loin à l'intérieur de lui même.
Pierre et Jean : une histoire entre deux frères qui se sentent tirailler par un héritage d'un ami de leur parents … l'héritage qui concerne uniquement à Jean.
Pierre qui se met dans tous les états car il est dans l'incompréhension du pourquoi il n'a pas eu accès à cet héritage sauf qu'il s'avère que le lien entre le fameux ami qui a légué tout son bien à son frère est le père biologique.

Pierre s'est retrouvé tourmenté par cette découverte car lui qui aimait tant sa mère , il n'arrive pas plus à supporter la présence de sa mère.
Le lien entre les deux frères qui se déchirent
La confiance qui s'envole tout comme Pierre qui prendra son envol enfin d'être en paix avec lui même.
Premier livre que je lis sans y être obligé par l'école et ma conclusion est simple : je suis convaincu. Je vais continuer.

J'ai énormément aimé ce livre mais mon manque de culture littéraire m'empêche d'avoir d'autres références pour situer Pierre et Jean dans une échelle de qualité.

Cela dit, j'ai vraiment tout aimé. On m'avait prévenu que Maupassant décrivait TOUT et que ça pouvait être chiant et c'est vrai. Il prend parfois 1 page entière pour décrire le bruit du démarrage d'un bateau. Mais que c'est beau.. que c'est bien écrit.. il y a un passage où il prend une demi page pour décrire le sentiment que ressens un personnage et wow, j'ai tellement aimé.. moi j'aime le temps qu'il prend pour tout décrire, ça donne une autre dimension à la lecture et puis, pour les jeunes lecteurs comme moi, ça facilite grandement la lecture !

Les personnages et leurs motivations sont parfaitement retranscrites, grâce à la description sans limite De Maupassant on sait TOUT, Pierre et Jean n'a aucun secret.
C'est réaliste et immersif, parfait pour les débutants.

Pierre et Jean soulève des thèmes profonds comme l'envie, le doute, la jalousie, les relations familiales et bordel ce que c'est émotif... les larmes ont tellement coulés dans ma lecture tant j'étais attaché aux personnages et sensible à leur sort.

Le livre est lent mais pas dans le mauvais sens. C'est tranquille, paisible. Mais c'est cette lenteur qui permet de nous attacher aux personnages, on est dans leur vie au quotidien et on plonge complètement dans les émotions grâce à cela.

Tout le livre m'a plu. J'ai jamais été ennuyé et j'en voulais même plus quand j'avais fini. Et cette conclusion.. elle est parfaite, jamais j'aurais pu imaginer mieux et c'est tant mieux, car j'avais peur. Je lisais, il restait très peu de page donc je me demandais quelle allait être la conclusion et bordel ce qu'elle est bonne... si triste je trouve mais si logique et juste...