AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 3217 notes
Ce court roman est une petite merveille. Une construction parfaite, un français de haute tenue, un vocabulaire de grande précision, une intrigue solide, et qui ose s'aventurer - ici avec une infinie délicatesse - sur un sujet faisant partie du quotidien, mais pourtant tabou: un fils - la trentaine - , suite à la nouvelle selon laquelle son frère va hériter de la fortune d'un ami de ses parents, réalise que sa mère a peut-être commis, dans le passé, des infidélités, et par conséquent que son deuxième fils ne serait pas issu de son mari légitime, père du premier fils bien entendu. La naissance de ce soupçon, sa maturité, la confrontation avec cette réalité, le dialogue avec son frère pour l'en informer: nous sommes là au coeur d'un drame familial; il nous est narré avec un talent sans égal. Ce livre est, semble-t'il, utilisé par certains enseignants pour montrer à leurs élèves comment un roman est construit: c'est un excellent choix (même si certains de ces professeurs peuvent se trouver un peu embarrassés avec le sujet lui-même ...). Donc, nous sommes là face à un bijou littéraire. Avec d'autres oeuvres - "Une vie", particulièrement - Maupassant a atteint l'excellence. Avec Pierre et Jean nous sommes à nouveau en présence d'une véritable pépite.
Commenter  J’apprécie          80
On ressort de cette lecture en pouvant presque encore s'immiscer dans la partie de pêche des Roland pour humer l'air frais de la brise normande et flotter dans l'eau baignée de poissons. Les yeux fermés, on rêvasse encore un peu. Et puis on repense à cette histoire, on reprend tout depuis le début. Ah, la fortune... synonyme de bonheur et de joie dîtes-vous? Allez dire ça à Pierre ! C'est le petit frère qui a tous les avantages... Est-ce que le jeune médecin a le droit à un petit surnom affectueux ? Est-ce qu'il réussit d'un coup tout ce qu'il entreprend ? Est-ce qu'il arrive à séduire la jolie Rosémilly ? Eh non ! Et pour couronner le tout l' héritage lui passe sous le nez ! Ah sacré Jean... Mais Pierre ne se laisse pas démolir... Il est meilleur que son stupide frère, et il compte bien le prouver ! Il ne succombera pas aux plaisirs de l'argent facile, lui ! Il sera riche grâce à ses compétences et sa renommée, et oui ! Attendez... Un portrait ? Mais, mais, dîtes moi, c'est qu'il y a une ressemblance assez... frappante. Oh, mais ne voyez-vous pas? Ne voyez-vous pas l'évidence? Me voilà le coeur brisé... Que dîtes vous? Aurez-vous encore longtemps l'audace d'insinuer cela de ma très chère et tendre mère? Elle qui est si douce, si droite et si franche? Assez. Je vous crois maintenant... Misérable, misérable créature, n'y a-t-il donc plus malhonnête que vous? Ô mère je vous déteste...vous m'avez trahi. Souffrez, souffrez autant que vous le pouvez... Je vous hais. Un peu, beaucoup, à la folie... c'est ainsi que vous deviez aimer votre mari. Et qu'est-ce donc encore que cela? Seraient-ce des larmes qui ruissellent sur vos joues? Oh mère pardonnez moi... je suis coupable de votre effroi. La torture s'arrêtera là. Je suis décidé à m'en aller, bientôt vous serez soulagée . Mais alors vous sanglotez, et vêtue de noir vous regardez, la brume vous enlever, votre fils bien-aimé. Au revoir, mère...


Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Mais c'était peut-être parce qu'on m'a forcé à le lire, et parce que ce n'ai pas du tout mon genre de lecture.
Pour moi le livre était long et ennuyeux. Comme quand Pierre se demande si sa mère est coupable pendant plusieurs pages ! le pire c'est qu'il n'a pas vraiment de réponses claire !
Enfin bref, ce n'est pas un livre que je relierai à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          81
Un livre autour d'un thème délicat: la rivalité fraternelle.
Maupassant dépeint avec justesse la jalousie de l'un et l'incompréhension de l'autre. Puis vient ce secret de famille qui donne l'occasion d'y mettre de la cruauté d'une part et une profonde culpabilité d'une autre part. C'est une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          80
N°1828 – Février 2024.

Pierre et Jean - Guy de Maupassant – Garnier.

M. et Mme Roland sont d'anciens modestes boutiquiers parisiens retirés au Havre avec leurs deux grands fils encore célibataires et non installés à leur compte. L'aîné, Pierre est médecin et Jean est avocat. Ils mènent ensemble une vie paisible. Il y a toujours eu entre les deux frères qui ne se ressemblaient pas physiquement une rivalité, la mère ayant une préférence pour Jean qui lui s'intéresse de plus en plus à leur voisine, Mme Rosémilly, une jeune et jolie veuve qui ne lui est pas indifférente. Cette jalousie entre les deux frères devient exacerbée au moment d'un testament rédigé au profit exclusif de Jean et qui fait de lui l'héritier d'une fortune au décès de Maréchal, un ancien ami parisien de la famille. Un doute, d'ailleurs suscité par d'autres proches, commence à s'insinuer dans la tête de Pierre au sujet de la fidélité de sa mère et l'auteur, avec un art consommé du suspense, détaille tout ce qui se passe dans sa tête, entre doute et recherches objectives de ses interrogations. La décision qu'il prendra pour son avenir personnel est révélatrice de ses questions refoulées ou restées sans réponse. C'est une étude psychologique de personnages, dans un quasi-contexte d'investigations policières qui tourne qu'autour de Pierre qui est le seul de la famille à hésiter alors que Jean prépare son mariage avec Mme Rosemilly.. de leur côté la mère reste tout d'abord en retrait puis finit par se confesser à Jean qui est bouleversé par ses aveux, Il ne regardera plus sa mère de la même façon mais son égoïsme naturel reprendra le dessus et, en voyant son frère s'éloigner, c'est un peu comme si la page se tournait pour lui, son avenir est assuré. Seul M. Roland continuera à vivre sur sa petite planète sa vie d'imbécile heureux sans rien soupçonner de l'infidélité de son épouse. C'est d'ailleurs là un trait commun à tous les cocus. Il y a peut-être une sorte de répétition entre l'attitude passée de Maréchal et celle actuelle de Mme Rosémilly, chacun des deux désirant quelque chose qu'il a fini par obtenir à force ténacité et cela explique la décision finale de Pierre, désabusé devant la vraie image de sa mère qui lui est ainsi révélée, celle d'une femme adultère.
Que penser de cette histoire pas si fictive que cela ? Que tout finit par se savoir un jour, que la vérité finit toujours par éclater, qu'il ne faut jamais se fier à ce qu'on voit, que l'hypocrisie et le mensonge se révèlent souvent au moment où on les attend le moins, que tout cela n'est qu'un épiphénomène dans la vie d'un couple ? Tout cela est l'image d'une nature humaine décidément bien loin de l'idéal bourgeois.
Dans ce roman qui date de 1887 on sent dans le style De Maupassant, plus peut-être que dans ses nombreuses nouvelles et particulièrement dans les descriptions, l'empreinte de Zola qui fut son modèle de même que Flaubert. Cela fait de lui un écrivain naturaliste et réaliste. Il est aussi possible de déceler dans la personnalité de Pierre des connotations personnelles, le père de l'auteur, homme volage, se sépara de son épouse et on prétendit même, cependant sans preuves formelles, qu'il est le fils naturel de Flaubert. A travers Pierre l'auteur semble dire son amour pour les mères et son mépris pour les femmes infidèle ou vénales ;
Une autre originalité de cette oeuvre est que Maupassantlui-même est l'auteur de la préface de son livre où il révèle sa vision du roman en général.
C'est le quatrième roman De Maupassant, mais pas le seul, plus célèbre cependant pour ses contes et nouvelles. Il fut écrit sans désemparer en un été. C'est, dans une langue toujours belle, une étude pertinente de l'espèce humaine qui ne limite pas à son époque. 

Commenter  J’apprécie          70
Tout oppose ses frères, ou disons que presque rien ne les rapproche. L'un est brun, l'autre est blond. L'un est médecin, l'autre est avocat. Cinq ans seulement les sépare. Un jour, un héritage survient dont Jean, le cadet, est le seul bénéficiaire. Il provient d'un ancien ami de ses parents. L'héritage sème la zizanie entre les deux frères et pose surtout beaucoup de questions. Pourquoi Pierre en est-il exclu ? Quel est le secret là-dessous ?
Tout le talent De Maupassant est présent dans ce court roman. Il produit une étude de moeurs au sein d'une famille apparemment bien sous tous rapport et dont les fils semblent avoir une bonne place dans la société. L'héritage, mystérieux cadeau tombé du ciel, est surtout un cadeau empoisonné qui aura raison de la relation entre les deux frères.
Commenter  J’apprécie          70
Court roman de Guy de Maupassant intéressant à plus d'un titre.
L'histoire se résume à un héritage que reçoit Jean et que son frère Pierre ne reçoit pas.
Cet événement va créer bien des interrogations au sein de la famille et provoquer une remise en cause de chacun.
Roman agréable à lire et plutôt rassurant …
Commenter  J’apprécie          70
Pierre et Jean/Guy de Maupassant.
Une histoire de famille
Au retour d'une partie de pêche familiale en mer, le père Roland se voit invité à rencontrer son notaire. Il apprend alors que le meilleur ami de la famille, M. Maréchal, vient de mourir et de léguer sa fortune au fils cadet Jean, jeune avocat qui se prépare à s'installer.
La famille s'étonne de ce choix, le père Roland, bijoutier en retraite, en premier, mais aussi Pierre le frère aîné de Jean, tout juste diplômé médecin et même la jeune veuve Rosémilly, amie de la famille que les parties de pêche avec les garçons ne rebutent pas.
Pierre, naturellement, est jaloux : c'est humain.
« Une vague de jalousie, une de ces jalousies dormantes qui grandissent presque invisibles entre frères ou entre soeurs jusqu'à la maturité et qui éclatent à l'occasion d'un mariage ou d'un bonheur tombant sur l'un, les tenait en éveil dans une fraternelle et inoffensive inimitié. »
Madame Roland, une personne au caractère assez composite, elle voit le bon côté de ce legs :
« Elle savait le prix de l'argent, ce qui ne l'empêchait point de goûter le charme du rêve. »
Mais peu à peu un mal étrange et inconnu va la frapper. Elle ne trouve plus le repos et une douleur profonde la fait souffrir qui n'est pas une maladie.
Jean quant à lui, voit un bel avenir s'ouvrir devant lui :
« Dans la façon dont il riait, dont il parlait avec une voix plus sonore, dont il regardait les gens, à ses manières plus nettes, à son assurance plus grande, on sentait l'aplomb que donne l'argent. »
Et puis le drame va s'insinuer lentement dans ce contexte par l'entremise de Pierre, un personnage un peu sinistre. Un drame familial sournois, qui ne s'avoue pas et qui ronge les personnages excepté le père Roland, ce rustre qui ne voit rien venir.
Dans ce roman, Maupassant fait montre de son immense talent de conteur et sa façon de recréer un microcosme normand havrais est tout simplement extraordinaire. Une peinture vraie de ce milieu très particulier nous est proposée tout au long de cette histoire.
L'analyse psychologique va au plus profond des âmes de ces personnages torturés que sont Pierre, madame Roland, et Jean à un degré moindre. Et ce en toute sobriété en choisissant les traits les plus caractéristiques des êtres, le tout en un style très classique teinté d'une grande simplicité. Il n'est pas utile de tout dire : « pour une vérité choisie et expressive » disait Maupassant.
Toujours pessimiste, il ne croyait guère à l'amitié, « cette odieuse tromperie » disait-il !
Un récit à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          71
Une toujours belle plume, et cette histoire en particulier, merci!
Commenter  J’apprécie          70
Au-delà de la finesse de l'analyse psychologique des personnages, et de l'art de construire un récit à partir d'un fil si ténu, quel bonheur pur de lire la prose De Maupassant ! La balade en mer qui ouvre le livre m'a fait penser à une marine de Manet, l'épisode de la pêche à pied est un régal de mise en scène où l'auteur multiplie les points de vue.
Si les ressorts moraux qui agissent sur les sentiments des personnages ont changé, le style De Maupassant est intemporel.
Commenter  J’apprécie          71





Lecteurs (13567) Voir plus



Quiz Voir plus

Pierre et Jean

Où se passe le début de l'histoire ?

Saint-Tropez
Normandie
Havre
Picardie

5 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}