Librinova (08/06/2021)
3.25/5   2 notes
C'est au « fil de l'Orne » et de ses affluents que ces nouvelles mêlant passé et présent prennent vie.

Dans tous ces villages blottis en Suisse normande, l'histoire a laissé ses empreintes, ses trésors, ses secrets.

Comme une trace, comme un chemin où viendrait se camper notre propre destin.
Que lire après Au fil de l'OrneVoir plus
Dans ces nouvelles, on navigue au gré de l'Orne et de ses affluents. On alterne entre le passé et le présent de ce terroir normand. Cela permet de découvrir le folklore, le patois, les paysages ; en bref, tout ce qui fait le charme de cette campagne.

J'étais au départ intriguée par le contenu de ce livre tout particulièrement de part une partie de mes origines. La Mayenne est un département limitrophe de l'Orne et j'y ai passé mon enfance. J'étais donc curieuse de la description de ce territoire rural et je n'ai pas été déçue.

D'autant plus que le style est agréable. Les nouvelles sont courtes, parfois un peu trop car on aimerait plus de détails. L'ensemble est assez poétique, voire contemplatif. On sent le travail de recherche qui a été effectué pour coller à la réalité.

J'ai apprécié cette lecture mais je ne l'aurais pas choisie par moi-même car je n'affectionne pas spécialement ce genre littéraire. Certaines histoires étaient plus intéressantes que d'autres mais l'ensemble est cohérent.

Un bon moment pour les amateurs de nouvelles et de terroir.
Nous découvrons ici plusieurs petites nouvelles, de quelques pages seulement chacune, mais qui se suffise à elle-même.

La plume de l'autrice est très intéressante car on ressent qu'il y a beaucoup de douceur et de sincérité dans ce qui est écrit. Aussi, le vocabulaire utilisé est très enrichi et même poétique par moment. Cela dit, ça n'enlève en rien le côté fluide et facile lire de ces nouvelles, bien au contraire, c'est un vrai plus !

Pour être honnête, au début je ne savais pas trop si j'allais apprécier et finalement au fil des pages je me suis laissée prendre et je dois dire que c'est passé assez vite. À peine commencé, j'étais déjà à la fin de ce petit livre. Donc, même si au début j'ai mis quelques pages à entrer vraiment dedans, j'ai trouvé ces nouvelles captivantes, passionnantes mais surtout bien écrites. Peut-être un poil trop courtes pour certaines mais bon… c'est la dure loi des nouvelles haha !

Si vous aimez les petites nouvelles, c'est une lecture que je vous conseille. Ce ne sont pas des lectures trop lourdes et vous pourrez lire à votre rythme. Ce n'est peut-être pas LE meilleur livre de nouvelles que j'ai lu mais franchement, il y a un vrai travail derrière ce livre et je trouve que l'écriture de l'autrice est un vrai plus ! J'ai, pour ma part, bien aimé ces différentes nouvelles. Évidemment, si vous n'aimez pas les histoires trop courtes avec peu de détails, je ne vous le conseille pas. Ça dépend donc vraiment de vos genres de lectures favoris. Mais je suis contente d'avoir eu la chance de découvrir ce livre via le Jury des lecteurs Librinova, c'était une bonne découverte que je n'aurai sûrement pas lu de moi-même. Comme quoi, parfois il faut aussi savoir tenter !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

« La folie meurtrière du monde l’avait à tout jamais privée de larmes. Ses mains imprégnées du sang de tous les disparus, conservaient comme une trace, indélébile.