AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Fin de la nuit (50)

Trop tôt pour se lever. On la croirait folle. Deux heures à attendre. Elle s'enveloppa d'une robe de chambre, pénétra dans le salon. Elle ouvrit en grand la fenêtre, s'assit dans le fauteuil, et s'étant enveloppée d'une couverture, posa ses orteils nus sur la chaise basse. Maintenant le " tant que je vivrai" lui apparaissait moindre menace.
Commenter  J’apprécie          30
Nous jugeons et condamnons nos existences sur une reflexion naive ou maladroite,sur des propos qu'ils repetent et qui,le plus souvent ne viennent pas d'eux
Commenter  J’apprécie          30
Il faudrait que la vie avec la creature que nous avons choisie ou qui nous a choisi,fut une longue sieste au soleil,un repos sans fin,une quietude animale.Oui...avoir cette certitude qu'un etre est la,a partir de notre main,accorde,soumis,comble et que,pas plus que nous-meme,il ne desire etre ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Ces garçons malades d'attention, qui ne peuvent une seconde détourner leur attention d'eux-mêmes…Il n'y avait qu'à voir Georges se toucher sans cesse le nez, les lèvres, les joues... De ces êtres dont le regard est tourné en dedans et qui se regardent vieillir et mourir, minute par minute. (p 165)
Commenter  J’apprécie          30
Il faudrait que la vie avec la créature que nous avons choisie ou qui nous a choisi, fut une longue sieste au soleil, un repos sans fin,une quiétude animale. Oui...avoir cette certitude qu'un être est là, à portée de notre main, accordé, soumis, comblé et que, pas plus que nous-mêmes, il ne désire être ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
D'affreux petits actes obscurs, accomplis dans la solitude et dans une sécurité profonde, nous définissent mieux que les grands crimes...
Commenter  J’apprécie          20
Elle regardait d'un œil hostile cette écriture bête. La forme allongée de l'enveloppe, aussi, était bête et la couleur améthyste du papier et jusqu'à l'encre rouge; oui, il n'était rien là qui ne fût signe de niaiserie.
Commenter  J’apprécie          20
Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.
Commenter  J’apprécie          20
Thérèse renverse sa tête dans les oreillers. Il n'y a plus qu'à attendre ce moment où elle pourra dire à Quelqu'un : "Voici votre créature épuisée par cette lutte interminable contre elle-même, selon ce que vous avez voulu."
Commenter  J’apprécie          20
En vain Thérèse montrait-elle à cet enfant son front dévasté, il détenait le privilège de la contempler en dehors du temps, désincarnée. C'est toujours le mystère d'une âme que la passion, même coupable, nous découvre ; et toute une vie de souillures n'altère pas cette splendeur d'un être tel que nous le livre l'amour.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (709) Voir plus



    Quiz Voir plus

    François Mauriac

    Né à Bordeaux en ?

    1885
    1895
    1905
    1915

    12 questions
    89 lecteurs ont répondu
    Thème : François MauriacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}