Ici le lieu ou se déroule l'action, la lande des Cornouailles est presque un personnage en soi, un personnage que l'auteure excelle à décrire : La lande est désolée, froide et dangereuse et les hommes et femme qui y vivent le sont tout autant. Il y quelque chose de Dickens dans ces veilles maisons grinçantes et ces personnages à demi fous. Mary, l'héroïne soudain exilée dans cet univers y apportera par son courage et de sa droiture une étincelle, révélant les secrets obscurs de la lande et surprenant le lecteur aux delà des évidences.
Premier grand succès public de Daphné du Maurier en 1936, "L'auberge de la Jamaïque" est un roman à l'atmosphère saisissante, doté d'un personnage principal féminin, une figure forte qui fera face à des hommes repoussants, libidineux, ivres, veules, cruels, violents, manipulateurs. le titre contredit avec ironie la désolation des paysages de la côte atlantique anglaise ; la lande brumeuse, les marais inquiétants, les falaises escarpées battues par les vagues. Orpheline, Mary Yellan doit se rendre chez sa tante et son oncle, dans une auberge isolée. Bizarrement, cette dernière n'accueille aucun voyageur, mais certains soirs, une bande d'ivrognes se réunit dans le bar, des rustres qui organisent d'étranges convois. le mystère se dévoile peu à peu, dans une atmosphère fantastique et policière. Dès sa publication, on compare l'autrice à Stevenson, aux grands récits d'aventures. Il est vrai que nous suivons les traces de la survivance pirate, et que les rebondissements sont nombreux. La plume de Daphné du Maurier ne cesse d'emporter le lecteur dans un tourbillon d'images et de sensations. Un style visuel qui retiendra l'attention d'Alfred Hitchcock. le grand cinéaste adaptera le livre en 1939. Puis à nouveau "Rebecca" en 1940, et enfin "Les oiseaux" en 1952.
Second livre de cette auteure pour moi.
Pour cet opus, une jeune fille se retrouvre orpheline et apres la promesse faite à sa mère mourrante, va vivre chez sa tante dans un lieu perdu.
Tous les éléments sont réunis, les paysages de landes chers à Daphné du Maurier, les personnages mystérieux, ceux qui sont effrayants et LE bad boy, celui dont il ne faut pas tomber amoureuse, mais que voulez vous, les élans du coeur sont ce qu'ils sont... et ça fonctionne ! si vous voulez passer un bon moment et vibrer avec Mary Yellan, allez y...
Par où commencer...
L'héroïne de l'histoire se nomme Marie Yellan, à la mort de sa mère elle part vivre chez son oncle à "L'auberge de la Jamaïque". Marie étant une jeune femme intelligente et dégourdie va vite deviner qu'il y a quelque chose de pas très net chez son oncle. Surtout que la gaieté de sa tante Patience a disparu depuis qu'elle s'est mariée.

La curiosité de Marie va prendre le dessus et elle va découvrir des choses qu'elle aurait aimé ne jamais voir...

J'ai adoré l'univers glauque et suspect de ce roman, je n'ai pas pu quitter le roman depuis que je l'ai commencé...

Jem m'a particulièrement plus, avec ses faux airs d'homme viril, c'est un jeune homme attentionné.

Très bonne lecture!!
Une relecture, plus de 20 ans après la première découverte de cette oeuvre.
On y retrouve l'atmosphère lugubre propre aux romans de Daphné du Maurier : Les Landes de Cornouailles, la nuit, le brouillard et un endroit isolé, l'Auberge de la Jamaïque.
Mary y débarque suite à une promesse faite à sa mère sur son lit de mort, aller retrouver sa tante Patience, dont elle garde un excellent souvenir. Mais sa tante n'est plus la même ; au lieu de retrouver la personne gaie et vivante de ses souvenirs d'enfance, Mary se retrouve face à une femme apeurée ayant perdu toute joie de vivre, qui subit la violence, les secrets et l'alcoolisme de son mari.
Cette auberge inquiétante devient le lieu de passage de personnes peu recommandables, la nuit et devient une plaque tournante de contrebande.
Mary souhaite s'enfuir très vite, mais pas sans sortir sa tante des griffes de l'aubergiste, Joss. Courageuse mais aussi naïve , elle va affronter l'aubergiste, les crimes, les bandits et partir en quête d'un sauveur qui pourrait les sortir de là. Mais voilà, certains choix, la mènent elle aussi au bord du gouffre.
C'est une histoire d'aventures au 19è siècle, l'écriture est fluide et typique de l'élégance anglaise de l'auteur.
Un roman que j'ai eu du plaisir à retrouver et à redévorer.

Immersion totale en Cornouailles, départ immédiat!
Équipez vous, le vent souffle, la pluie et la bruine trouvent facilement le chemin de vos os, la mer chahute sans cesse et vous n'aurez de cesse de prévenir Mary, en vain. Alors j'ai tremblé en même temps qu'elle, j'ai tremblé pour elle, impuissante derrière les pages.
Pas étonnant que le grand maître du suspens l'ait porté à l'ecran, tous les ingrédients y sont. Certes le dénouement est rapidement prévisible,, mais l'atmosphère est telle que jusqu'au bout j'ai retenu mon souffle.
C'était mon premier Du Maurier, il y en aura d'autres!
Une dose de mystère, une pincée d'angoisse et des personnages fascinants composent avec harmonie ce grand roman de Daphné du Maurier.

A la mort de sa mère, Mary est envoyée chez sa tante dans la lande des Cornouailles. Ce paysage lugubre et sauvage de l'Angleterre mêle le froid, le vent et une mer déchainée. Sous la pluie dans une calèche, elle parvient frigorifiée jusqu'à l'auberge isolée de sa tante. Elle quitte pour la première fois les terres verdoyantes et rassurantes de son enfance.

Dès qu'elle franchit les portes de l'auberge, Mary fait la connaissance de son oncle, un homme violent et alcoolique. Terrorisée par cet homme hostile, Mary parvient à lui tenir tête. Malgré son caractère combatif, arrivera-t-elle à s'acclimater à sa nouvelle vie dans l'Auberge de la Jamaïque ?

Un récit mystérieux où l'ambiance brumeuse des landes se mêle avec des personnages charismatiques et inquiétants. J'ai frissonné tout au long de ma lecture et j'ai vécu à l'unisson avec Mary cette aventure fascinante.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Je continue tranquillement ma découverte de la totalité de l'oeuvre de Daphné du Maurier. L'auberge de la Jamaïque est un incontournable qui plait généralement beaucoup. le moins que l'on puisse dire est que ce roman m'a totalement passionnée. L'auteur a su m'embarquer dans une aventure au coeur de la lande désolée de la Cornouailles du XIXe siècle. En seulement 300 pages, Daphné du Maurier nous offre un roman complet et abouti. Il y a du rythme, des rebondissements, de la noirceur, des sentiments et du suspens. Bref, les ingrédients idéals pour passer un très bon moment de lecture.

Mary Yellan est une héroïne très agréable à suivre. On s'intéresse facilement à son destin. Elle a du caractère, du cran et du courage. Son inconscience est sa plus grande faiblesse et va lui jouer bien des tours. Ce personnage m'a souvent fait penser à l'auteur elle-même surement à cause de sa liberté d'esprit et de son côté impétueux. On retrouve des éléments chers à Daphné du Maurier comme la mer (ici il est question de naufrageurs), la folie humaine et la nature sauvage de sa région de coeur. La fin a été à la hauteur de mes espérances : bien glauque et énigmatique.

Ce livre rejoint directement le palmarès de mes romans préférés de Daphné du Maurier. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et me suis attachée à son héroïne. de plus, j'ai adoré les descriptions des paysages tout comme le contexte historique. Je suis donc impatiente de pouvoir découvrir l'adaptation de 2014. Je peux déjà vous annoncer que je lirais Mad en août. Il s'agit du dernier roman écrit par l'écrivain.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Magnifique livre offrant beaucoup de suspens. Histoire très captivante. Superbe plume. Un coup de coeur, que j'ai lu plusieurs fois toujours avec autant de plaisir et d'intérêt.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Un roman bien différent de "Rebecca" et "Ma cousine Rachel" !

Mais je l'ai tout autant aimé et dévoré.
La lande sombre et traitresse, le climat froid et humide, la vieille auberge et les personnages mystérieux ont tous contribué à créer une atmosphère particulière, à la fois inconfortable, enveloppante et stressante, pleine de suspens.
Contrairement à mes deux précédentes lectures, j'ai vraiment eu l'impression d'un thriller, avec ses scènes de violence très graphiques, l'ambiance et les actes étaient un cran au dessus et j'ai été tenue en haleine, ne pouvant arrêter ma lecture avant de savoir à qui Mary devait vraiment faire confiance et comment tout cela allait finir.

J'ai encore une fois eu un coup de coeur pour la plume de Daphné du Maurier et pour l'intrigue qu'elle a tissé. Je vois souvent des éléments venir, mais n'en suis jamais assez sûre pour que cela me gâche la surprise. J'aime ses énigmes, ses revirements et ses dénouements.

J'ai déjà hâte de lire mon prochain livre de cette autrice si vite entrée dans ma liste de préférés !