Citations sur Le bouc émissaire (67)

- Allons, allons, n'exagérons rien. C'est parfois céder à une sorte d'indulgence que de penser de soi le pire. On dit: Maintenant que je suis au fond du trou, je ne tomberai pas plus bas, et on éprouve une espèce de plaisir à se vautrer dans les ténèbres. Oui mais voilà, ce n'est pas vrai: on peut toujours tomber plus bas. Le mal en nous est infini, comme le bien. C'est une question de choix. On s'efforce de s'élever ou l'on s'efforce de tomber. L'important est de découvrir dans quelle direction l'on va.
- Vous avez l'audace de venir me dire que vous aimez ma mère qui est assurément la femme la plus égoïste, la plus rapace, la plus monstrueuse que j'ai rencontrée de ma vie ;
C'était jour de marché place des Jacobins ; camions, carrioles bâchées de toile verte étaient parqués jusqu'aux marches que je descendis, et des rangées d'éventaires étaient dressées tout près les unes des autres.
Il n'y avait dans l'église qu'une vieille qui priait les yeux grands ouverts et mouillés de larmes; un peu plus tard une jeune femme s'avança en claquant rapidement ses hauts talons et alluma un cierge devant une statue bleuâtre. Je me sentis alors submergé par une espèce de sombre désespoir menaçant ma raison, et je me dis qu'il fallait me griser ou mourir. Qu'importait que je fusse un raté ! Qui s'en souciait ? Personne sans doute dans mon petit monde extérieur, ni les quelques amis qui croyaient me bien connaître, ni les gens qui m'employaient, ni les étudiants qui me saluaient courtoisement au passage, ni aucune des douces ombres ternes de Londres parmi lesquelles je vivais ma vie d'universitaire de trente-huit ans, calme, modeste et respectueux des lois : quant à mes parents, ils étaient morts depuis si longtemps qu'il ne me souvenait même plus leurs caresses. Mais quelqu'un en moi appelait au secours. Cet être intérieur, comment jugeait-il mon oeuvre misérable ?

Chapitre premier
Je ne pouvais pas demander pardon d'une chose que je n'avais pas faite. Le bouc émissaire ne peut que porter la faute.
Sa réaction fit glisser la gamine de mes genoux et cabrioler du divan sur le sol, chemise de nuit retroussée par-dessus sa tête et révélant son derrière nu. Riant aux éclats, la tête cachée dans ses vêtements, tout le bas de son corps à l'air, elle était en train de marcher sur ses mains quand Blanche et Paul entrèrent.
Blanche s'arrêta, les yeux rivés sur le petit animal nu et gambadant.
-Que fais-tu ? dit-elle vivement. Rabats tout de suite ta chemise de nuit.
Marie-Noëlle se remit debout sur ses orteils nus, en se secouant, ses vêtement retombèrent en place, puis elle sourit à ses spectateurs.
On n'a pas tous les jours l'occasion de se trouver nez à nez avec soi-même.
On rit pour écarter la peur, on est attiré par ce qui vous repousse.
Je ne connaissais que trop cette mélancolie inséparable des derniers jours de vacances, mais j'éprouvais cette fois plus que jamais l'angoisse du temps trop vite enfui, non parce que trop rempli mais parce que je n'y avais rien accompli.
Elle sauta du lit, en courte robe de nuit, se jeta sur moi, ses bras autour de mon cou, et me couvrit de baisers.
Elle se mit à rire, me serrant encore plus fort comme un petit singe, puis me lâcha soudain, et revint à son lit en faisant une cabriole. Son équilibre retrouvé, elle s'assit en tailleur, ses jolis pieds nus à côté du lit et me considéra sans sourire.