Le pitch de départ est génial : John, un universitaire anglais se retrouve nez à nez au Mans avec son parfait sosie, Jean de Gué, un comte français. Tout les oppose : John est un solitaire à la vie modeste et reculée, Jean est un aristocrate à la famille étouffante dont l'entreprise est au bord de la faillite. Mais tout cela il ne le sait pas. Il ne le découvre que le lendemain matin alors que le comte a pris la fuite avec ses affaires et qu'il se fait réveiller par Gaston, le chauffeur de Jean. Il tente de contester son identité mais en vain. Et il se met rapidement à jouer le jeu. Au départ le roman est absolument grisant. On retient son souffle, John va-t-il réussir à donner le change ? (Pour les mauvais esprits, je précise que John parle français comme vous et moi sans accent...). Il se retrouve au milieu de la demeure familiale, avec des gens dont il ignore tout. Il tente de comprendre qui est qui. Puis il découvre qu'il a une femme, une fille, et bien d'autres choses. Et puis surtout il se rend compte que son sosie est un personnage assez antipathique, fuyant, menteur. John est nécessairement tiraillé entre l'envie de donner aux autres ce qu'ils attendent de Jean et l'envie de changer un peu le cours des choses, de manière consciente ou non. Au-delà du côté roman à suspense que nous livre Daphné du Maurier, "Le bouc émissaire" est un livre sur l'identité. Hormis le physique, qu'est-ce qui nous définit comme individu ? Un tiers qui prendrait le contrôle de notre vie, débarrassé du passé, de l'enfance, des souvenirs, agirait-il comme nous ? Aurait-il les mêmes rapports que nous avec nos proches ? Pardonnerait-il ? Aurait-il des regrets ?
Je suis beaucoup restée circonspecte à la lecture de ce livre, ne sachant pas si j'aimais ou non. C'est un roman à l'ambiance sombre, comme souvent avec cette auteure, et qui fait réfléchir. N'est-ce pas ce que l'on demande à un livre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture prenante malgré quelques longueurs, qui sous des faux-airs de roman noir prete finalement à réfléchir. La fin m'a toutefois laissée mitigée même si je lui reconnais le mérite de faire un peu le contrepoids face au récit du narrateur. Cela reste une lecture intéressante autour de la quête d'identité, la convoitise, l'hypocrisie sociale,le jugement que l'on peut avoir sur la vie des autres.
John, historien anglais, rencontre par hasard Jean du Gué au Mans. Et Jean du Gué se révèle être son sosie parfait. Après une soirée bien arrosée, John se réveille dans une chambre d'hôtel avec les vêtements et les papiers de Jean. Gaston, le chauffeur de Jean, le ramène au château familial et John se laisse malgré lui embarquer dans cette incroyable imposture. Ni la femme, ni la mère, ni la fille de Jean ne se rendront compte de l'échange. John se prend au jeu et va peu à peu apprendre à connaitre les différents membres de la famille et les domestiques et modifier peu à peu et souvent malgré lui l'écosystème familial…
Ecrit et situé dans les années 1950, le Bouc émissaire est moins connu que Rebecca ou L'auberge de la Jamaïque mais il mérite d'être lu. le thème du double est certes exploité que d'un coté de l'équation mais l'histoire est fascinante car on ne connait rien ou presque de l'histoire de John mais on le voit s'enfoncer dans cette nouvelle vie comme si elle avait été créée pour lui. le lecteur marche dans les pas de John et découvre le caractère des personnages en même temps que lui. C'est diablement ludique !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

John un historien britannique et Jean un aristocrate français se rencontrent par hasard dans une petite ville de province. Les deux hommes n'ont rien en commun si ce n'est leur apparence : mêmes traits, même voix, même sourire, même gestuelle. Ils sont identiques. Si Jean s'amuse de la ressemblance, John lui en est troublé. Mais il se laisse entraîner par son sosie dans une soirée de beuverie. le lendemain, John se réveille seul. Jean a filé, emportant ses affaires et John se voit contraint d'endosser l'identité de son double. le voilà donc Comte de Gué, à la tête d'une famille aux relations pour le moins complexes et d'une verrerie en difficulté. Rapidement, John va découvrir la personnalité narcissique et cynique de son alter ego. Cet homme sensible ne peut rester indifférent aux souffrances de l'entourage de Jean et va tenter de réparer les erreurs de ce dernier.

Tout comme avec Rebecca, je me suis totalement laissée porter par l'ambiance et les personnages de ce récit. Daphné du Maurier construit une histoire complexe, mêlant secrets de famille et quête de soi. Alors que l'entourage de Jean de Gué est totalement confondu, le lecteur se fait complice de la supercherie, s'attachant à cet homme qui endosse peu à peu le rôle de bouc émissaire, supportant les fautes commises par un autre, répondant ainsi à ce que lui disait Jean lors de leur rencontre « la seule chose à faire est d'assouvir ces convoitises, de satisfaire les appétits des gens, de leur donner ce qu'ils désirent. »

Au final, cet échange répond aussi au désir secret et profond de John , amoureux de la France mais étranger dans ce pays qu'il aime tant et solitaire « être l'un d'entre eux, élevé, instruit parmi eux, uni à eux par des liens de famille et de sang qu'ils reconnaîtraient ».

Un roman passionnant qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un livre sur l'identité, fondé sur une question troublante: et si nous avions un sosie, un double, un clone? Une histoire d'échange d'identités, qui laisse le lecteur dans une situation de malaise, dans une ambiance trouble. Une angoisse nous prend quand on découvre que l'échange a été fait mais que l'un des deux protagonistes n'a pas donné son accord. Et puis la curiosité; en savoir plus sur la vie de l'autre, sur sa routine, ses manières, ses secrets. Vient ensuite la question: faut il changer, intervenir dans cette vie qui n'est pas la sienne? Et finalement: et s'il fallait revenir en arrière, qu'elle vie choisirait-on? Un livre prenant jusqu'aux dernières lignes. Un livre un peu irritant aussi.
Un récit passionnant sur un thème astucieux : l'échange de vies entre deux personnages. La narration est alerte et chaque chapitre s'achève sur un rebondissement qui donne envie de poursuivre la lecture immédiatement, un peu à la façon des romans à épisodes publiés par les journaux au début du siècle dernier. Un régal
John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Après une nuit de beuverie, John se réveille en découvrant que Jean a disparu avec ses papiers d'identité, ses bagages et sa voiture… N'ayant plus d'autre choix, il décide à son tour de prendre l'identité de son double.

Le bouc émissaire est un roman assez haletant, tout au long de ma lecture je me demandais si la couverture de John allait être percée à jour … et en même temps que nous découvrons les différents membres de la famille de Gué, de nombreux secrets refont surface. le livre révèle couche par couche les profils psychologiques des différents membres de la famille

J'ai beaucoup aimé tout l'aspect psychologique de cette histoire. J'ai trouvé le thème du double plutôt bien travaillé. C'est donc une très bonne lecture qui aborde de nombreux sujets autour des relations humaines. Mon seul bémol serait pour le final que j'attendais plus percutant et qui m'a un peu frustrée.
Lien : http://chromopixel.fr/le-bou..
Sur le thème du double, Daphné du Maurier tisse une toile qui nous parle de rédemption, du bien et du mal, et de la fine ligne qui les sépare.
Daphné du Maurier surprend à chaque ouvrage. On s'attend à lire à chaque fois un roman "de gare" qui nous fera passer un moment, et malicieusement elle nous entraîne dans des histoires captivantes où se mêlent le suspense (Rebecca), le voyage dans le Temps (La maison sur le rivage) ou une révolte anti-américaine teintée de mysticisme (Mad). "Le bouc émissaire" quant à lui, explore les méandres de l'esprit humain, les bons comme les mauvais: la lâcheté côtoie le courage, la solidarité brave l'indifférence et l'amour prend le pas sur l'égoïsme.
L'histoire de deux hommes que tout oppose hormis leur parfaite ressemblance physique.
L'Un est Comte, descendant français d'une vieille famille aristocrate déchue, l'Autre est professeur médiéviste anglais de passage en France.
Piégé par le premier, ce dernier se verra contraint d'échanger son existence et de découvrir petit à petit la vie de cet inconnu loin d'être idyllique...