Satanée jalousie, quand tu nous tiens ! Un livre très fin sur ce sentiment douloureux. le jaloux souffre, sa proie aussi. L'avers et l'envers d'une même pièce, l'amour.
Un classique qui a bien vieilli et qui se relit toujours avec plaisir au vingt et unieme siecle.Il faudrait prendre le temps de découvrir cet auteur injustement oublié tant sa prose est belle et ses romans bien équilibrés.Tout concours ici au plaisir du lecteur.
Je suis tombée immédiatement sous le charme désuet de l'écriture d'André Maurois. La finesse psychologique des personnages et le procédé narratif (le roman est scindé en 2 parties, représentant la voix de Philippe puis celle d'Isabelle) font oublier le thème peu original de l'amour. le lire presqu'un siècle plus tard rend encore plus saisissant le paradoxe entre des moeurs datées et l'intemporalité du sentiment amoureux... Et pour quiconque l'a subie, la description de la jalousie est particulièrement réussie.
Ce récit est aussi très juste dans ce qu'il montre de la réciprocité et de la difficulté de rester soi dans une relation dont la nature même nous incline à vouloir plaire à l'autre.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Je suis très déçu par ce roman qui s'enferme dans l'observation très (trop?) fine du conservatisme de la bourgeoisie provinciale, et le livre déborde de délectation morose. le personnage principal est très antipathique, par son comportement outrageusement macho et dominateur. Une caricature.
Une belle écriture et une analyse riche profonde des sentiments et du couple.
les protagonistes sont torturés - mais d'une telle richesse - comme tout être humain qui évolue suivant son expérience ou le contexte
sfcdsfc