Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1968)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 25 notes)
Son expérience d'interprète pendant la guerre de 1914-1918 a inspiré à André Maurois un livre où le caractère britannique est analysé avec une pénétrante finesse. Sous les traits du colonel Bramble, du major Parker, du docteur O'Grady, nous retrouvons le « gentleman » avec ses caractéristiques les plus séduisantes
calme courage, vue ingénue et sportive du monde, extrême réserve dans l'expression des sentiments personnels, sens aigu de l'humour.

... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
migdal
  25 août 2018
Officier de liaison auprès de l'armée anglaise lors de la première guerre mondiale, André Maurois observa avec une grande finesse ses interlocuteurs le Colonel Bramble, le Docteur O'Grady et en tira la substance de ses premiers livres qui sont des carnets de guerre et des recueils de contes lisibles indépendamment les uns des autres.
Analyse des subtiles nuances et rivalités entre les caractères anglais, écossais, gallois, irlandais, ces ouvrages offert une synthèse de la culture britannique et s'inscrivent dans une mémoire longue (depuis les légions de César) qui démontre la pérennité d'une civilisation insulaire, à la fois très proche et très différente de la civilisation européenne.
Rédigé avec un humour très anglo saxon, ces pages écrites il y a un siècle conservent leur jeunesse et expliquent en partie les ressorts culturels du Brexit.
Merci à madameduberry pour sa liste « Livres oubliés, pépites cachées: les anti best sellers » qui sort de l'ombre 25 titres qui méritent de sortir du purgatoire.
HORUSFONCK
  17 octobre 2016
Ce bon gros volume du Livre de Poche, à la jolie couverture illustrée, m'avait été recommandé à la lecture par mon père.
Point n'ai regretté d'avoir dégusté ces Silences et ces Discours, mets littéraires pittoresques, délicieux et si bien écrits.
Une oeuvre, fort recommandable, je dis. Of course!
madameduberry
  19 décembre 2013
Durant la Première guerre mondiale, un interprète français , Aurelle, côtoie durant plusieurs mois un vieux colonel anglais, un Padre écossais, et un médecin, le major Parker, près du théâtre des opérations, comme on dit. Leurs conversations abordent les sujets les plus quotidiens ou les plus dramatiques, mais à la façon anglaise. Humour et gravité, légèreté et sérieux. Et les silences du Colonel Bramble. Un bijou.
migdalmigdal   23 août 2018
- Nous sommes un drôle de peuple, dit le major Parker. Pour intéresser un Français à un match de boxe, il faut lui dire que son honneur national y est engagé ; pour intéresser un Anglais à une guerre, rien de tel que de lui suggérer qu'elle ressemble à un match de boxe.

Dites-nous que le Hun est un barbare, nous approuverons poliment, mais dites-nous qu'il est mauvais sportsman et vous soulèverez l'Empire britannique.
- Par la faute du Hun, dit tristement le colonel, la guerre n'est plus un Jeu de gentlemen.
- Nous n’imaginions pas, reprit le major, qu’il pût exister au monde de pareils goujats. Bombarder des villes ouvertes, c’est presque aussi impardonnable que de pêcher une truite avec un ver. ou de tuer un renard d'un coup de fusil.
- II ne faut pas exagérer, dit le colonel froidement, ils n’ont pas encore été jusque-Ià.
migdalmigdal   24 août 2018
Le Padre demanda ce que c'était qu'un polytechnicien.

- Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l'amour.

J'en ai connu un qui, commandant une place forte et ayant à rédiger des ordres pour le cas d'attaques aériennes, commença ainsi :

« On dit que la place forte de X... est attaquée par un engin aérien lorsque le point de rencontre avec le sol de la verticale passant par cet engin se trouve à l’intérieur de l'enceinte de la défense. »
migdalmigdal   23 août 2018
Thîs happy breed of men, this little world...
this land of such dear souls, this dear, dear land,
thus blessed plot, this earth, this realm, this England…

La Brigade Ecossaise fit disputer ses championnats de boxe dans une belle grange flamande voisine de Poperinghe.

Quand tout fut fini, le général monta sur une chaise et d'une voix qui portait bien :

- Gentlemen, dit-il, nous avons vu aujourd'hui des combats remarquables, et je croîs que, de ce spectacle, nous pouvons retenir quelques leçons utiles pour la lutte plus importante que nous allons bientôt reprendre. Restons calmes ; gardons nos yeux ouverts ; frappons peu, mais fort, et combattons jusqu’à la fin.
gaillard1gaillard1   24 septembre 2010
Dans l'effroyable méchanceté de l'espèce, les Anglais établissent une oasis de courtoisie et d'indifférence. Les hommes se détestent ; les Anglais s'ignorent.
HORUSFONCKHORUSFONCK   17 octobre 2016
Le Padre, qui vient des Highlands, montre un patriotisme local farouche et exclusif. Il est convaincu que seuls les Écossais jouent le jeu et se font réellement tuer.
" Si l'histoire est juste, dit-il, cette guerre ne s'appellera pas la guerre européenne, mais la guerre de l'Écosse contre l' Allemagne."