AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0785955496
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1968)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Son expérience d'interprète pendant la guerre de 1914-1918 a inspiré à André Maurois un livre où le caractère britannique est analysé avec une pénétrante finesse. Sous les traits du colonel Bramble, du major Parker, du docteur O'Grady, nous retrouvons le « gentleman » avec ses caractéristiques les plus séduisantes
calme courage, vue ingénue et sportive du monde, extrême réserve dans l'expression des sentiments personnels, sens aigu de l'humour.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
madameduberry
  19 décembre 2013
Durant la Première guerre mondiale, un interprète français , Aurelle, côtoie durant plusieurs mois un vieux colonel anglais, un Padre écossais, et un médecin, le major Parker, près du théâtre des opérations, comme on dit. Leurs conversations abordent les sujets les plus quotidiens ou les plus dramatiques, mais à la façon anglaise. Humour et gravité, légèreté et sérieux. Et les silences du Colonel Bramble. Un bijou.
Commenter  J’apprécie          70
HORUSFONCK
  17 octobre 2016
Ce bon gros volume du Livre de Poche, à la jolie couverture illustrée, m'avait été recommandé à la lecture par mon père.
Point n'ai regretté d'avoir dégusté ces Silences et ces Discours, mets littéraires pittoresques, délicieux et si bien écrits.
Une oeuvre, fort recommandable, je dis. Of course!
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gaillard1gaillard1   24 septembre 2010
Dans l'effroyable méchanceté de l'espèce, les Anglais établissent une oasis de courtoisie et d'indifférence. Les hommes se détestent ; les Anglais s'ignorent.
Commenter  J’apprécie          190
HORUSFONCKHORUSFONCK   17 octobre 2016
Le Padre, qui vient des Highlands, montre un patriotisme local farouche et exclusif. Il est convaincu que seuls les Écossais jouent le jeu et se font réellement tuer.
" Si l'histoire est juste, dit-il, cette guerre ne s'appellera pas la guerre européenne, mais la guerre de l'Écosse contre l' Allemagne."
Commenter  J’apprécie          40
sweetiesweetie   24 février 2014
(...) le peuple anglais (...) a inventé pour notre salut la soupape parlementaire. Des champions élus font désormais pour nous émeutes et coups d'état en chambre, ce qui laisse au reste de la nation le loisir de jouer au cricket. La presse complète le système en nous permettant de jouir de ces tumultes par procuration.
Commenter  J’apprécie          20
sweetiesweetie   13 mars 2014
L'humanité repose sur un lit incommode. Quand le dormeur est trop meurtri, il se retourne, c'est la guerre ou l'émeute. Puis il se rendort pour quelques siècles.
Commenter  J’apprécie          30
Video de André Maurois (18) Voir plusAjouter une vidéo

Deux mondes
DEUX MONDES --- Gratte-ciel - monuments russes - panoramique sur Moscou - interview de CRISTOBAL de ACEVEDO Interviews d'ANDRE MAUROIS et LOUIS ARAGON à propos des livres parallèles qu'ils vont écrire sur les USA et l'URSS - Jaspar et Pelosse, et Cnie - ANDRE MAUROIS parle des USA, de l'évolution des USA - LOUIS ARAGON qui écrit la partie sur la Russie - il espère être le plus fidèle...
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre