J'irai droit au but : voici un roman comme je les aime ! Un roman généreux, un roman qui voit grand et qui a du souffle, un roman qui nous ouvre les portes du monde, tout en invitant à réfléchir sur sa nature et sur notre place en son sein.

En nous projetant successivement dans la vie de quatorze personnages saisis en divers points du globe, Laurent Mauvignier nous offre des instantanés qui composent comme un vaste portrait de notre monde.
Loin d'apparaître comme un patchwork hétéroclite et désordonné, ce récit prend au contraire une profonde cohérence par le truchement d'un événement dramatique relayé en temps réel par les médias de tous les continents. le livre s'ouvre en effet en mars 2011 au Japon sur la catastrophe de Fukushima, dont les autres personnages vont avoir connaissance - ou pas, s'ils sont eux-mêmes happés par des événements graves d'ordre personnel ou collectif - et qui va les toucher - ou pas.

Ce faisant, Mauvignier distille de nombreux éléments révélant à quel point nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé, avec des références culturelles et commerciales communes, et où les pays émergents ne sont guère plus que des bassins de ressources mises à la disposition des pays riches, soit en constituant le décor paradisiaque des vacances de leurs habitants, soit en fournissant une main-d'oeuvre bon marché qui permettra aux multinationales de toujours plus prospérer. Qu'il s'agisse du clown offrant son piètre sourire à l'entrée des MacDo, des baskets Nike que l'on voit jusqu'aux pieds d'Africains vivant dans des villages traditionnels, des parcs d'attraction Disney ou des iPhone qui permettent de téléphoner, prendre des photos aussi bien que d'écouter de la musique, ce sont autant de produits qui parlent à chacun de nous, qu'on y ait financièrement accès ou non, d'ailleurs, et qui participent d'une certaine uniformisation du monde.

La structure du texte traduit parfaitement cette notion de mondialisation : nul chapitre, pas de césure, pas de frontière nette. Seule la reproduction d'une photo en noir et blanc permet de repérer visuellement le tournant pris par le récit, très habilement construit sur des fondus-enchaînés.

Tout y est : la vaste palette des sentiments et des comportements humains, les petits gestes de la vie quotidienne aussi bien que les conflits internationaux, dont les moindres détails nous sont livrés chaque jour à la radio, à la télévision ou dans les journaux. C'est pourquoi on entre si facilement dans ce livre où tout nous semble si familier.

Avec pour matériau l'infinie diversité du monde, Mauvignier parvient à composer une image cohérente et saisissante, souvent touchante, parfois bouleversante et toujours empreinte d'humanité. Servi par une écriture précise et fluide, ce roman tout à la fois ambitieux et humble s'adresse à chacun d'entre nous. Il serait vraiment dommage de passer à côté !

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l'intrigue est ficelée. Partant de l'accident nucléaire de Fukushima, l'auteur nous emmène dans plusieurs endroits du monde pour suivre le vie de differentes personnes à ce moment là. Il y a comme une résonance entre toutes ses tranches de vie.
Où l'on decouvre que partout autour du monde, l'humanité a les mêmes préoccupations, les mêmes problèmes à résoudre... Ce qui met nos existences sur un pied d'égalité. Une sorte d'humanisme émerge de ce roman très bien construit, qui se lit d'une traite d'un bout à l'autre.
Ce pourrait être un recueil de nouvelles mais "Autour du monde" est bien plus que cela. Laurent Mauvignier, pour son dixième roman, a réalisé une oeuvre littéraire pleine et captivante car les tranches de vies qui se succèdent ont un lien : le terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a ravagé une partie du Japon, le 11 mars 2011.
Avec une fluidité remarquable, l'auteur fait passer son lecteur du Japon en mer du Nord puis aux Bahamas, en Israël, à Moscou, au Canada, en Tanzanie, à Rome, au large de la Somalie, au nord de l'Italie près de la frontière slovène, en Thaïlande, aux États-unis et à Paris avec une famille japonaise qui ne peut pas rentrer à cause de la catastrophe, bouclant ainsi ce tour du monde fait de destins allant du plus ordinaire au plus extraordinaire.
Tout cela est mené avec un style efficace, très prenant, par un écrivain possédant un sens du détail très poussé. Yûko et son ami mexicain, Guillermo, ouvrent le récit « Dans un pays où la langue est aussi abstraite qu'une toile de Pollock, une langue qui lui semble ne pas avoir de grammaire, d'ordre établi. » Une avalanche de verbes traduit l'effet de cette vague immense qui dévaste tout : « L'eau va étriller, écraser, déporter. L'eau va tout envahir. Se répandre, répandre sa marée noire de boue… L'eau qui monte. Qui avale et prend tout. » Plus loin, il parle « d'un festin amer et monstrueux. »
Salma à Jérusalem, sur la terre de ses grands-parents, découvre la vie quotidienne des Palestiniens lors d'un passage au check-point : humiliations, brimades, fouilles systématiques, désespoir mais aussi misère derrière ce mur censé protéger Israël des terroristes.
Impossible de passer sous silence les retrouvailles entre Syafiq et Stas, à Moscou, une scène extraordinaire, cascade de mots, d'actions pour deux hommes qui font l'amour. À Dubaï, M. Arroyo, originaire des Philippines, travaille dans un hôtel au service des « touristes qui vivent leur rêve en venant dans un pays qui est une bulle de savon sophistiquée, fragile et improbable. »
Le safari en Tanzanie de ces riches Australiens révèle un comportement odieux puis voilà Rome avec Peter et Fancy : « Rome, on y vient même un peu pour désirer ce retour, organiser la nostalgie qu'on aura bientôt et qui pointe son nez avant d'être reparti. » Après avoir laissé Juan et Paula, sur leur catamaran, aux prises avec les pirates Somaliens, c'est l'histoire édifiante de Giorgio et Ernesto, deux retraités italiens qui rêvent de remporter le jackpot dans un casino, en Slovénie : « Des excès ? Quels excès ? On rejoue et on perd et on gagne, à la fin on reperd indifféremment tout et même plus encore. »
Enfin, l'auteur nous offre le road-movie de Vince, auto-stoppeur hyper-réac et raciste puis c'est l'émouvante Fumi (8 ans) qui veut absolument raconter ce qu'elle découvre en France à sa mamie restée au Japon. Hélas, Ichiro, le grand frère rappelle l'horrible réalité, ce mur de 5 m, censé protéger le village de leurs grands-parents et qui a été emporté par des vagues de 10 à 15m.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
J'ai découvert et aimé Laurent Mauvignier grâce à son dernier livre Continuer.
Il me reste donc à remonter sa bibliographie
A commencer par la lecture de Autour du monde.
Le point central de se livre est le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011.
Laurent Mauvignier prends le prétexte de cette catastrophe pour nous emmener aux quatre coins du monde le jour de ce tremblement de terre.
Ce même jour des histoires et des vies s'écrivent.
Laurent Mauvignier nous en donnera 3 pages ou 40
Il nous donnera du futile ou du tragique
Cela nous semblera parcellaire.
Ces personnages sont de passage et viennent nous parler de leur quotidien
Et pourtant tout ces personnages viennent nous parler de l'universel
Par sa médiatisation le tremblement de terre et le tsunami nous touchent universellement.
Et ce que vivent ces différents personnages touchent aussi à la universel
Ce qu'ils vivent est pour eux un tsunami,un tremblement de terre
Ces personnages que l'on pensent indépendants des uns des autres sont en fait un morceau recomposé d'humanité
Laurent Mauvignier par ces bouts de vie nous transmets un kaléidoscope de sentiments, de déni ,de vérité, de renoncements,de force,qui sont le sens de l'univereel

Dans ce livre-là, on fait le tour du monde avec les personnages qui n'ont a priori aucun lien, si ce n'est l'unité de temps. Ils sont loin de chez eux, en déplacement, le jour du tsunami de Fukushima en mars 2011. Une juxtaposition de petites histoires, de gens qui vivent leur petit quotidien "égoïste", alors même qu'une catastrophe est en cours. Leurs vies sont présentées comme des cartes postales, mais des cartes postales intelligentes, bourrées de réflexion, sur eux-mêmes, sur leur place dans ce grand mouvement qui nous anime, ce carroussel ininterrompu qu'est la vie, enfin, pas si ininterrompu puisque Fukushima leur rappelle leur condition d'humains, mortels.
J'ai adoré ce roman qui va vite, qui nous embarque sur de longues phrases, comme s'il y avait urgence à tout dire. Et les transitions d'une histoire à l'autre sont subtiles comme des vagues qui nous entraîneraient inexorablement à un autre endroit de la planète. Par exemple, on est avec Taha et Yasemin nageant avec les dauphins aux Bahamas, et l'auteur écrit : "rien ne pourra interrompre la quiétude de ce moment dont ils garderont longtemps la trace, bien après leur retour à Istambul, alors que le soir même, à peine débarquée, il n'y aura en revanche pas une seconde de quiétude ni d'apaisement pour Salma...." Ca y est, on est déjà un pied dans l'histoire suivante !
Il y a du souffle dans ce roman-là qui est pour moi, un coup de coeur que je vous conseille évidemment..
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Ce livre s'intitule roman mais ressemble davantage à un ensemble de nouvelles qui se succèdent , comme des vagues, et chacune d'elle apporte de nouveaux personnages. Leurs points communs: elles évoquent toutes le voyage et se déroulent lors du tsunami au Japon.
Même si cette construction peut sembler décousue, j'ai beaucoup aimé ces histoires inachevées. En effet l'auteur plante un décor, des personnages, crée du suspense parfois, et souvent nous laisse sur notre faim : à notre imagination de faire le reste!
Et ses protagonistes sont très variés: de l'homme philippin qui travaille dans un hôtel de luxe à Dubaï et côtoie des riches européens au jeune américain qui part en auto stop retrouver son frère qu'il admire, du couple à la différence d'âge conséquente à celui qui se dispute dans l'avion juste après leur mariage... Et Laurent Mauvignier a le don de les rendre presque réels.
A lire si vous aimer le genre, particulier, de la nouvelle et les histoires sans fin!

11 mars 2011 : le tsunami sur la côte Pacifique du Japon. Les images du tremblement de terre sont diffusées dans le monde entier.
L'auteur nous raconte, d'une écriture fluide et avec une grande simplicité, tout au long de 14 nouvelles qui s'enchaînent les unes dans les autres, les aventures vécues ce jour-là, dans 14 pays différents, de personnages qui ne se connaissent pas et qui ont, pour seul lien, la découverte, sur leurs écrans de télévision, de ce terrible drame.
Magnifique roman.
Autant le dire de suite : je suis une inconditionnelle de M. Mauvignier qui est pour moi l'un des meilleurs écrivains français contemporains. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre avec un a priori positif mais toujours une angoisse d'être déçue, sait-on jamais… et non, encore une fois, j'ai découvert un livre fascinant, une sorte de noeud coulant/ glissant composé de nouvelles sans en avoir le nom qui forment un roman cohérent, oppressant, exigeant et magnifiquement écrit. Je dois dire que l'abandon d'un chien, l'étranglement d'un homme, la présence menaçante d'un troisième m'ont laissée sans voix. Et moi qui n'aime le sexe ni sur les écrans ni dans les livres, j'ai lu l'une des plus belles scènes de sexe qu'il m'a été donné de rencontrer… j'étais bluffée. Magistral de bout en bout que je relirai probablement car sa densité justifie un bis repetita.
Laurent Mauvignier est mon auteur français préféré. Je le suis avec ferveur depuis "Loin d'eux", le premier qui m'a scotché sur place avec toute sa colère et sa rage.
"Autour du monde" est plus apaisé, mais il réalise un tour de force en nous emmenant autour du monde avec ses personnages, qu'on a peine à abandonner quand c'est au tour du suivant de nous emmener ailleurs.
Des phrases foisonnantes, longues et maîtrisées, un style assez particulier.
La façon de passer d'une histoire à l'autre est parfois saisissante d'adresse mais à chaque fois on regrette de ne pas savoir la suite.
Bref, un livre prenant.