Mon premier contact avec Peter May date de 2017 au Salon du livre Paris. J'ai tout de suite été conquise par le style de ses romans policiers. Son plus grand succès est la trilogie écossaise.
"Rende-vous à Gibraltar " est le 11eme livre que je découvre . Contrairement à la plupart de ses ouvrages situés Écosse l'histoire se déroule dans le sud de l'Espagne, région de Malaga.
John Mackenzie, policier écossais, est chargé d'aller récupérer en Espagne Cleland, le fugitif le plus recherché par l' agence britannique NCA pour trafic de stupéfiants et meurtre d'un policier. Dés son arrivée en Espagne Mackenzie apprend que Cleland s'est échappé durant son transfert vers l'aéroport. Précédemment, pendant une intervention de la police à son domicile, Cleland a tué accidentellement sa compagne. Accusant la policière Christina d'en être responsable, il la menace de mort.
Les pages se tournent très vite. Elles racontent le versant professionnel de Christina, ses rapports avec Jefe , le patron du commissariat, la traque avec Mackenzie, sous un soleil implacable, de Cleland, et le versant vie privée, Lucas son petit garçon, Antonio son mari, Nuri sa soeur sous chimio, Paco son collègue et beau-frère, Ana sa tante sourde et aveugle.

Les personnages sont intéressants, bien caractérisés, particulièrement John Mackenzie et Ana.

Écriture fluide, pas de temps mort dans le récit, de la violence, du suspense, de l'angoisse, de la peur et même de la tristesse.
John Mackenzie de la police écossaise est appelé en renfort en Espagne pour capturer le fugitif Cleland recherché notamment pour trafic de drogue.

Après l'irruption de la police dans sa propre demeure, suite à l'appel d'un voisin croyant à une tentative de cambriolage, Cleland, dans la panique, tue accidentellement sa compagne. Depuis, il s'est juré de se venger en tuant Cristina la policière chargée de l'intervention ce jour-là, ainsi que les membres de sa famille.

D'emblée j'ai aimé l'inspecteur Mackenzie, un homme au franc- parler, avec le sens de la répartie, mais pas toujours diplomate. Cristina, quant à elle, est plus réservée. Mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Ana, la tante de Cristina, sourde et aveugle. La vie ne l'a pas épargnée depuis son enfance, et elle aussi va croiser la route de Cleland.

Tournée principalement vers les genres policiers et thrillers, j'ai voulu découvrir cet auteur avec « rendez-vous à Gibraltar ». Outre une solide trame policière, c'est le côté humain qui pour moi domine avant tout et qui a donné naissance à cette captivante fiction.
John MacKenzie, policier écossais qui entretient des relations sociales très compliquées tant avec son environnement professionnel que personnel par manque de retenue et de diplomatie dans ses propos, vient de se faire virer du MET et se retrouve contraint de se rendre en Espagne pour ramener un trafiquant de drogue très recherché.
Cet homme, nommé Cleland, écossais également, vient d'être arrêté inopinément alors que la police locale intervenait sur un cambriolage.
Dans cette intervention, Cleland a tué son épouse alors qu'il pensait tirer sur un policier. Il estime que Critina la policière présente sur les lieux est responsable de la mort de sa femme. Il la menace ouvertement et n'aura de cesse de se venger.
Très vite, Cleland s'échappe et la mission de MacKenzie se transforme : ne pouvant ramener le criminel en Ecosse, il participe à l'enquête aux cotés de Cristina et il s'avère bien vite qu'il devra la protéger elle et sa famille de ce fugitif.
Le personnage d'Ana- la tante de Cristina - sourde et aveugle
donne de l'envergure à l'enquête.

Même si ce roman est assez différent de ce que j'avais lu précédemment de Peter May, j'ai beaucoup apprécié cette intrigue.
MacKenzie a un côté un peu anti héros ce qui donne du caractère au récit.
Alors bien sûr, il a beaucoup de chance dans son enquête, il est doué et perspicace mais le rythme tonique de l'enquête, en particulier dans les 3 premiers quarts du livre, en fait un très bon moment de lecture.
La fin est certes un peu "téléguidée"...

Peter May nous fait quitter son Ecosse et nous emmène au sud de l'Espagne, dans la région de Malaga à Marvina, non loin du détroit de Gibraltar.
Voici commence ce roman : une anticipation pour signaler les conséquences désastreuses d'un simple petit geste solidaire.
"Au moment d'éteindre les lumières, en cette douce soirée de mai, il est loin de se douter que son geste va bientôt faire couler le sang. Et finalement entraîner la mort. L'innocence est souvent précurseur de désastre."

Un appel : un cambriolage signalé à La Paloma, quartier chic. Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña va intervenir avec son collègue et beau-frère Paco.
Cambriolage ? Non. le propriétaire supposé parti en vacances avec sa femme est revenu. Mauvais concours de circonstances, le propriétaire, un homme à la vie trouble et recherché par la police écossaise, tire et tue involontairement, non pas la policière mais sa femme enceinte.
Il en veut désormais à cette policière et veut s'employer à lui ruiner sa vie comme elle a ruiné la sienne. John Mackenzie, un policier écossais au mauvais caractère et qui ne mâche pas ses mots est détaché sur l'affaire : il faut retrouver ce riche propriétaire écossais aux identités multiples : Ian, Clealand...
Il mène l'enquête aux côtés de Cristina dont la vie de ses proches est menacée : son mari Antonio, son fils Lucas, sa soeur malade, mariée à Paco, sa tante sourde et muette dont on découvrira l'histoire. Touchante et intéressante cette tante Ana : son amour pour Sergio, sa perception du monde est finement décrite ; un peu moins probable que ce Clealand soit capable d'empathie pour Ana.
Beaucoup de suspense, de rebondissements, d'émotions. Ce policier aux températures chaudes m'a emballée. C'est un bon cru de Peter May !
Coup de coeur!
Ah, j'étais déjà une fan de Peter May mais, là, wouah !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman noir / une aussi bonne enquête policière.
John Mackenzie, policier écossais, est appelé par la police espagnole afin de rapatrier un ressortissant britannique (oups, écossais) suite à un cambriolage qui a mal tourné. Il pensait ne faire qu'un » touch & go » à Malaga et le voici embarqué dans une folle enquête où rien ne semble se passer comme prévu.
L'action se passe donc en Andalousie – dans l'arrière-pays qui s'étend de Malaga à Gibraltar, l'enclave britannique construite sur un rocher – loin du cliché des plages, au sein de la police espagnole en proie à la violence, à la crise économique et aux trafics en tous genres.
Les personnages dépeints par Peter May sont tous terriblement attachants, l'on ne peut rester indifférent aux divers destins décrits par l'auteur.
De ceux-ci, John Mackenzie est, sans doute, le plus déroutant et le plus réussi; une espèce d'ours sans filtre, sans tact ni empathie que Peter May se plaît à employer pour nous faire passer de la sidération au sourire, voire au rire tant le personnage est décalé.
Un vrai coup de coeur, un roman qu'il est impossible de déposer en cours de lecture tant il est addictif. Je regrette de l'avoir déjà terminé!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Un excellent moment aux côtés de ces personnages fouillés et pour lesquels il est à espérer une suite de leur vie