AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 278 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un soupçon d'effraction a été signalé dans le quartier de la Paloma. Cristina accepte de s'y rendre, en lieu et place de son collègue, Diego, dont la garde se termine bientôt et dont la femme, toute jeune maman épuisée, l'attend. C'est donc avec Matías qu'elle prend la direction de ce quartier de Marviña. Mais tout ne se passe pas comme prévu une fois sur place. le soi-disant cambrioleur n'est autre que le propriétaire des lieux, un certain Ian Templeton, qui surpris et effrayé par l'intrusion de la police, l'arme à la main, tue par mégarde sa compagne. Aussitôt il rejette la faute sur Cristina, allant jusqu'à l'accuser de l'avoir tuée. Après avoir été interrogée des heures par sa hiérarchie, la jeune femme apprend que Ian Templeton n'était qu'un nom d'emprunt et que se cache derrière ce patronyme Jack Cleland, un homme recherché par la Bristish National Crime Agency pour trafic de stupéfiants et meurtre d'un policier...
John Mackenzie, après avoir passé 15 ans à la MET, intègre la NCA. Alors qu'il ne devait commencer que dans quelques jours, son chef l'envoie en Espagne dans le but de ramener Cleland sur les terres anglaises. Malheureusement, à son arrivée, il apprend par Cristina que ce dernier s'est fait la malle lors de son transfert vers l'aéroport...

Peter May délaisse son Écosse natale et nous emmène en Espagne, dans la région de Malaga, là où il vit parfois et a écrit ses cinq derniers romans. Son Écosse n'est tout de même pas loin en la personne de John Mackenzie qui, tout fraîchement débarqué à la NCA, doit filer illico à Marviña dans le but de ramener un trafiquant de stupéfiants hautement recherché. L'évasion de ce dernier n'étant évidemment pas prévue, c'est avec l'agent Cristina Sánchez Pradell qu'il va tenter de le retrouver. L'auteur nous happe dès les premières pages et même si la tension et l'attention s'effilochent parfois, il n'en reste pas moins que ce polar est de bien bonne facture. Adieu les embruns et la tourbe, bonjour le soleil cuisant d'Andalousie et le bleu de la Méditerranée ! Au menu, tapas évidemment mais aussi trahisons, meurtres, coups bas, vengeance personnelle, trafics de drogue et histoires personnelles de nos protagonistes que l'auteur n'hésite pas à développer pour notre plus grand plaisir. Un roman agréable à découvrir servi par des dialogues savoureux...
Commenter  J’apprécie          570
Même si je préfère, et de loin, les romans qui se déroulent en Ecosse j'ai trouvé que cet épisode espagnol était dépaysant : soleil, tapas et corruption !

Il y a bien évidemment un enquêteur écossais envoyé en Espagne pour convoyer un tueur extradé. Ce dernier s'étant enfui, John Mackenzie va devoir rester sur place jusqu'à ce qu'il soit retrouvé. Il va enquêter avec Cristina Sánchez Pradell, policière locale un peu débordée entre son travail et sa famille.

L'intrigue est classique mais une bonne part du livre est donnée aux personnalités des personnages qui sont relativement atypiques et rendent à peu près crédibles les situations rencontrées.

Le roman repose avant tout sur l'étude des personnages que sur l'intrigue qui sert de liant.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Pioche POLAR décembre 2021 : Bookpass
Commenter  J’apprécie          240
Ce n'est pas l'intrigue qui a motivé mon intérêt pour ce livre mais plutôt les personnages.
L'intrigue présente quelques incohérences, quelques facilités, mais j'ai aimé les personnages des deux policiers principaux. Jack Mackenzie, le policier écossais, génie intellectuel, qui est devenu policier parce que son père l'était: il est asocial, complètement dépourvu du moindre tact, incapable de faux-semblant: cela ne lui facilite pas les relations avec les autres. Il va faire équipe avec Cristina Sánchez Pradell, espagnole, qui lutte pour s'imposer dans un métier traditionnellement réservé aux hommes et concilier sa vie de famille avec les impératifs de son métier. Elle va voir sa vie s'écrouler en quelques jours. L'auteur décrit leur coopération forcée avec beaucoup de finesse: leur entente n'était pas gagnée d'avance.
Mais le personnage le plus intéressant du livre est Ana, tante de Cristina: suite à une maladie génétique, elle a perdu l'ouïe et la vue. En marge de l'enquête, Peter May prend le temps de nous raconter sa vie avec l'apparition de sa maladie et les solutions mises en place pour lui permettre de continuer à communiquer. J'ai trouvé cet aspect très intéressant.
Je continue cependant à regretter le Peter May de la trilogie écossaise: Je préfère indubitablement la fraîcheur et la pluie de l'écosse à la canicule espagnole.

Commenter  J’apprécie          230
Rendez-Vous à Gibraltar de Peter May ( Babel noir N°274 - 426 pages )

Un excellent polar comme je les aime !

Les personnages de Peter May sont toujours bien vivants et quand nous refermons le livre, nous avons un peu de peine à leurs dire au revoir en particulier dans ce roman à Ana, sourde et aveugle.

Cristina, policière part une nuit sur une alerte cambriolage et sa vie va basculer dans l'horreur.

Le propriétaire de la belle villa est un homme recherché et se nomme de son vrai nom Cleland.

Mackenzie , policier écossais part à Malaga pour extrader ce Cleland qui arrive à s'enfuir.

Ce tueur a juré de tuer Cristina et sa famille pour venger la mort de la femme qu'il aimait.

Partez à ce rendez-vous à Gibraltar.

Bonne lecture

Mireine
Commenter  J’apprécie          90
biensur le suspense est là , la montée en tension aussi et on se laisse une fois de plus prendre par l'histoire et on avale les pages comme on gobe des cacahuètes à l'apéro! Bon, voila mais pas plus que cela, de mon coté....si ce n'est ...un truc qui me dérange un peu...et libre à chacun de désapprouver mon propos ( cela doit être le troisième livre de May que je lis donc je n'ai pas le recul suffisant pour être catégorique) ...mais je sens un poil de "préférence nationale" dans l'écriture. Dans ce livre il y a plusieurs personnages, 2 sont britanniques, les autres espagnols ...Et curieusement, les 2 britanniques sont "exceptionnels " ( brillants intellectuellement, vifs, parlant plusieurs langues ( 4 pour le héros) , sportifs) biensur il y a le bon et le méchant....et de l'autre coté, des bons et des méchants aussi....tous espagnols et tous tres moyens, mauvais flics, vendeur de voiture, parlant pas anglais et le reconnaissant......voila , je trouve cela un poil manichéen, un peu arrogant même d'autant plus que pour avoir beaucoup côtoyé des britanniques et des "continentaux " je peux vous assurer que j'ai souvent été impressionné par la capacité des continentaux quelque soit leurs nationalités à parler anglais et tres rarement été scotché par l'espagnol, le français, l'allemand de britanniques......normal, quand on est né dans un pays où on parle la langue dite internationale, cela ne pousse pas à faire des efforts....
Commenter  J’apprécie          82
Peter May m'a enchanté avec La trilogie écossaise. J'ai aussi beaucoup aimé L'île des chasseurs d'oiseaux et Les disparus du phare, enfin tout ce qui se passe vers l'île de Lewis. Ensuite j'ai été très déçue par Je te protégerai. J'ai donc entamé la lecture de Rendez-vous à Gibraltar en sachant que je n'allais peut-être pas retrouver le plaisir de mes premiers Peter May. J'ai dévoré ce polar en 2 jours, je ne peux donc pas dire que je n'y ai pas pris plaisir.
L'histoire est tout de même assez abracadabrantesque. le méchant est vraiment le mal incarné et sa psychologie assez faible. La pauvre tante aveugle et sourde a une vie cauchemardesque et le retour de son amoureux, 20 ans plus tard, est assez improbable. Les personnages espagnols m'ont semblé un peu caricaturaux. En revanche j'ai bien aimé le personnage de John Mackenzie, le policier britannique, limite Asperger, conscient de ses failles et courant toujours au devant du danger. Quant au dénouement je l'ai trouvé assez rapide, un peu bâclé.
En résumé j'ai passé un bon moment mais je suis quand même déçue, j'en attends plus de Peter May. J'aimerais bien retrouver John Mackenzie aux Hébrides.
Challenge Polar et Thriller Pioche dans ma PAL de mai 2021
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          71
John Mackenzie, policier écossais a du mal à ne pas dire ce qu'il pense, ce qui a rendu ses relations sociales trés problématiques aussi bien avec ses collègues qu'avec son ex épouse. Il a des difficultés aussi avec ses propres enfants.
Détaché dans un nouveau service, il doit partir en urgence en Espagne pour récupérer un criminel en fuite, Cleland, écossais comme lui, qui a été arrété en Espagne.
Lors d'un appel pour un cambriolage chez lui, il a pris peur et a tué par erreur son épouse. Arrété par Christina Sanchez, l'une des policiers en intervention, il lui en veut particulièrement, or sa réputation est d'être fou, richissime et affilié à la mafia. Avant son évasion il a menacé Christina et sa famille et va tout faire pour mettre son plan à execution.
John qui ne devait que transiter en Espagne, va aider Christina dans sa traque de Cleland.
Ecriture fluide, histoire avec des personnages bien typés comme souvent chez Peter May, allié à une description réaliste d'un microcosme particulier, Gilbaraltar ultime possession britanique dans la péninsule ibérique.
Bien fait, bien écrit. A lire.
Commenter  J’apprécie          70
Fan de Peter May je ne pouvais passer à côté d'une nouvelle lecture. La trilogie écossaise, les fugueurs de Glasgow ont fait mon bonheur. Rendez vous à Gibraltar n'est pas du même niveau mais l'auteur garde le don de créer des personnages intéressants. Cette fois c'est celui d'Ana, aveugle et muette, qui m'a touché, une héroïne malgré ses handicaps et son triste début dans la vie. Mckenzie le policier écossais apporte la touche chère aux origines de l'écrivain. Cleland, le trafiquant, le "mauvais" est un peu plus simple, trop typé, je n'ai pas bien compris pourquoi il veut absolument se venger en même temps que conclure son énorme transaction de vente de cocaïne. Par contre le prologue est époustouflant. Un bon polar qui se termine à Gibraltar, le récit se déroule essentiellement dans les villes espagnoles à proximité, et qui ne semblent d'ailleurs pas manquer de charme.
Commenter  J’apprécie          41
Un registre un peu différent pour ce Peter May.
Direction le sud de l'Espagne, entre Malaga et Estepona. Derrière le paysage de carte postale, entre mer et montagnes, la réalité est tout autre. La pègre et les trafiquants de drogue y ont trouvé leur nouvel eldorado. Lors d'un banal contrôle de voisinage, l'officier Cristina Sanchez Pradell, se retrouve prise à partie. Un coup de feu est tiré et c'est une jeune femme qui meurt, l'occupante de la maison. Son compagnon, le tireur, brisé, fou de chagrin, est arrêté mais il promet de se venger de la policière qu'il juge responsable de son tir.
John Mackenzie, écossais, surdoué, asocial est le flic britannique mandaté pour rapatrier le criminel qui s'avère rechercher pour trafic de drogue et meurtre d'un policier. Mais la situation tourne mal, le suspect s'échappe et sa vengeance commence.
Le temps est compté pour Cristina et Mackenzie.
Une plume fluide comme toujours avec l'auteur avec des descriptions de paysages magnifiques et des personnages assez décalés. Une face cachée mais réelle de la Costa del Sol.
Pas vraiment un policier puisque dès le début les cartes sont connues, seul un petit revirement de situation en toute fin. Toutefois, le sentiment que le sort s'acharne sur certains m'a un peu dérangée...
Commenter  J’apprécie          20
Un Peter May, mais pas le meilleur. Roman policier tranquille, classique, plus roman que policier. Des dialogues et des personnages plaisants, pas de scènes gores, un certain rythmes, mais avec parfois des longueurs: lecture reposante. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (570) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..