Emma se réveille dans un lit d'hôpital, tout est blanc comme les rues en cette fin de décembre, Noël approche. Assis à ses côtés un homme, son compagnon. Il échange discrètement avec les médecins. Elle s'inquiète d'autant plus qu'elle ne se souvient de rien. Elle ne perçoit que des flashs très courts, sans logique apparente. Rien ne vient l'aider sauf son ami qui s'occupe à longueur de temps d'elle et commence à lui dire le peu qu'elle pourra supporter. Ils ont été agressés un soir par un individu que la police recherche. Toutefois, c'est elle la plus amochée et par bribe il lui raconte ce qu'elle a subi...
Un bon roman noir, raconté par le personnage principal. Nous entendons ses pensées et surtout ses angoisses, telles qu'elles se manifestent, et parfois avec une certaine ironie. Peu de personnages, une histoire pas incroyable pour le lecteur car les appels du pieds sont faits au bon moment, on est un peu préparé par l'auteur, et l'articulation des scènes est bonne, le tout laissant un bon souvenir de cette lecture.
En fait j'ai été le plus étonnée, questionnée, intriguée par le dernier remerciement de l'auteur, tant d'interprétations possibles, j'ai cependant ressenti une pointe de tristesse.
Emma se réveille à l'hôpital après quatre jours de coma, le bas-ventre en bouillie. Amnésique, elle ne reconnaît pas le jeune homme qui est à son chevet. Quelques flashes d'un viol "métallique", de scènes de son enfance, et ces mots qui lui reviennent, lancinants : "On t'a retrouvée, ma belle". De retour dans son appartement de luxe, elle tente de recomposer sa vie. Karter, son compagnon, l'aide à reprendre pied mais freine aussi ses recherches sur son passé pour la ménager...

Encore une histoire d'amnésie dans un polar, j'aurais dû m'abstenir parce que je sature sur le sujet. Oui mais là, c'est Maud Mayeras qui est aux manettes, et son 'Reflex' m'avait bluffée, chamboulée. On m'avait annoncé que cet 'Hématome' était aussi bon. Loupé, pas pour moi puisque j'ai vu venir rapidement la plupart des rebondissements et le dénouement... Ce thriller a été publié en 2006, il a certainement inspiré de près ou de loin nombre d'auteurs du genre depuis, ce qui explique sans doute pourquoi je n'ai pas été surprise par l'intrigue et ses ressorts - habiles et glaçants, pourtant.
Après avoir bien apprécié le roman "Reflex" de cette autrice, j'ai voulu m'attaquer à "Hématome", d'autant que j'ai vu qu'il avait été encensé. Très franchement, je l'ai trouvé pas mal, mais pas à la hauteur du concert de louanges qu'on lui a attribué.
Donc, Emma se réveille, amnésique, sur un lit d'hôpital. Elle a été violée et a perdu son bébé. Peu à peu, elle va recouvrer la mémoire via des flashs désordonnés qui vont lui permettre de découvrir la vérité.
L'idée de faire de la victime le personnage narratif est bonne, mais malheureusement, l'on se doute assez vite qui est le "méchant", même si l'histoire est tellement tarabiscotée qu'on ne découvre l'ampleur du crime qu'à la toute fin du roman.
Je serais donc plus réservée que les autres lecteurs de Babelio quant à cet ouvrage, qui est un bon thriller, mais sans plus.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Un roman plutôt sympa mais sans plus . On sent que c'est le premier roman de l'auteur. Il a de bonnes idées mais l'écriture est parfois imprécise et c'est bien dommage.
On vit l'histoire à travers les yeux de l'héroïne mais on est vite lassé par celle-ci, par sa naïveté, sa crédulité.
Le fin je l'ai trouvé excellente bien que le déroulé soit parfois incohérent
♠ « Hématome » - Maud Mayeras

J'ai découvert la plume de l'auteure il y a quelques temps sur Babelio. Les résumés de ses livres m'ont paru attirants alors je me lancée dans l'aventure. Rien de plus simple !
Victime d'une agression, Emma Kazan a perdu son bébé et la mémoire. Elle redécouvre peu à peu sa vie d'avant grâce à Karter, son compagnon. Mais plus elle en apprend sur ses origines, plus sa vie semble se briser en morceaux...
ATTENTION SPOILER :
La présentation à la première personne permet de ressentir les choses comme le fait Emma et donc de rentrer dans le récit assez rapidement. Certains passages font tiquer le lecteur sans pour autant lui révéler le dénouement. En revanche, le comportement des personnages est parfois incohérent. de plus, il manque pour moi quelques dialogues et actions pour donner un peu de piment au roman.
Un petit flop pour cette lecture.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Mon avis : Premier thriller de l'année 2014 et j'ai déterré un fossile de ma PAL, 7 ans que je l'avais acheté !! Sans la suggestion de Faurelix, je crois que ce livre serait resté "ad vitam aeternam" dans la PAL et je l'aurais finalement mis aux oubliettes.

Emma , suite à une agression, se retrouve sur un lit d'hôpital , amnésique. Elle se réveille au bout de quatre jours de coma, elle ne se rappelle pas d'avoir été tabassée, elle et son petit ami à la sortie d'un cinéma. Enceinte, l'agresseur l'a avortée avec un crochet de boucher et a assommé Karter.

Je dois dire que cela commence fort, certains scènes et les descriptions des soins à l'hôpital sont un peu écoeurantes mais c'est vraiment qu'au tout début. Après on bascule plus dans le thriller psychologique. La mémoire d'Emma revient petit à petit et entre sa vie actuelle et ses souvenirs tout semble être confus. Sa relation avec Karter semble vraiment ambiguë.

J'ai tout de suite trouvé certaines choses suspectes, je me suis fait rapidement un avis sur les personnages et je ne me suis pas trompée mais rien ne laisse quand même présager les révélations des dernières pages et le jeu de mot qui s'en suit.

Après, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais l'écriture manque un peu de punch et l'histoire un peu de finesse. L'auteur ne m'a pas vraiment embarquée à part sur la fin.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Une agression atroce . Une amnésie. Un thriller.

Au début, l'auteur ne nous épargne pas, les atrocités vécu par le personnage narrateur vous feront tourner de l'œil si vous êtes sensible. Aie, pas facile à encaisser tous ces détails attroces..!!
J ai cependant apprécié la façon dont on découvre le personnage en même temps qu elle se découvre également.

Une ambiance presque en 8 clos si on excepte les petites sorties diverses.

Peu de personnages et ça a joué un rôle dans le manque de surprises que l'on ressent. L'auteur dans ce cas, n'auraient pas du nous tendre certaines ficelles, nous donner autant d indices. Si l'auteur pensait le faire avec finesse et discretion c'est plutôt rate car notre cerveau, à cause du point de vue, se focalise sur les découverte que le personnage fait de lui même et nous de lui . Peu d elements perturbateurs autour en plus. Donc le chemin est presque tracé des que vous savez qu'il s'agit d un thriller.
On remarque aussi plus facilement les invraissalblances qui se détachent tour de même.

Et comme elle s'intéresse d avantage à la découverte d elle même qu'au criminel qui lui a fait subir ça, on le fait pour elle.
Dommage car je pense qu avec quelques inclusions dans le récits d autres éléments, le doute aurait été permis.

Je dois admettre cependant que, même si j'avais deviné notre criminel , l'auteur nous laisse sur une découverte qui rajoute de l'attrocite à l'attrocité et permet quand même un peu d'inatendu grâce à un indice laissé sous nos yeux .Même si vous vous entendrez dire "oh non !!"
Ça, j'aime.
Même si il fait admettre que ça rajoute du level au ghore de la sittuation...et c'est peu de le dire. C'est monstrueux.
Et je regrette aussi le peu d'explication POST découverte final. Des questions sans réponses à mon goût.

D'ailleurs, j ai trouvé que cette histoire perdait en crédibilité avec les chapitres qui se tournaient.

Une fois les premières pages passé, il n 'est plus questions de douleurs, de trauma du personnages qui semble être passé déjà à l étape d après dans sa nouvelle vie. Très rapidement tout de même au ratio des horreurs, clairement je vous assure, subient. le personnage perd donc en psychologie et finesse forcement. On croit moin en elle..Dommage.

J en attendais plus tout de même de ce personnage. Peu d actions et réflexions autour de ce crime finalement.
L action il faudra attendre la fin, et elle fait cliché.
Elle perd encore en réalisme je trouve. Peu crédible. J avais du mal à croire à ce que je lisais et donc je m en suis détaché d avantage.

Je laisse quand même des points positifs comme l importance et le poid des mots qui est bien utilisé par l auteur pour le détail final qui change bien des choses dans la dimension du crime.
Et je dois admettre que j ai été très prise, au début surtout par cette narration à la première personne qui se découvre en même temps qu on l'a découvre. Après évidement nos choix se seraient disjoint donc moin dedans mais tout de même réussi et c'est la bonne idée pour renforcer l aspect thriller psychologique.
Il y'a bien une chose que je déteste lire c'est et là j'ai fait un super combo (sans le vouloir) avec ce bouquin et "Sous le règne De Bone".
L'auteure a su créer une ambiance malsaine et un bon suspens. Ce roman se lit d'une traite.
Super twist à la fin.
Emma se réveille dans une chambre d'hôpital sans souvenir .Elle a été victime d'une agression , dans le rue alors qu'elle rentrait chez elle avec son compagnon , agression qui a provoqué la perte de l'enfant qu'elle attendait . Peu à peu , grâce à Karter ,son compagnon elle recompose sa vie .

De retour chez eux , elle cherche à retrouver qui elle est , quelle vie elle avait avant l'agression , quel est son passé... Des bribes de souvenirs , des images , des noms remontent à la surface et Emma part à la reconstruction d'un passé ....jusqu'à ce que celui-ci la rattrape ...

Un bon polar , simple , efficace , qui se lit d'une traite avec une intrigue suffisamment prenante et des personnages assez complexes, une lecture agréable .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Premier roman de l'auteure, Hématome réussit à créer la surprise.

Emma se retrouve à l'hôpital après avoir été battue et violée.
Son compagnon, présent lors de l'incident, l'aide à retrouver la mémoire qu'elle a perdu suite au choc.

J'ai adoré les personnages de ce roman, l'ambiance mystérieuse, l'écriture ingénieuse et efficace.
Le style est un peu moins marqué que dans son deuxième roman, Reflex, que j'avais adoré, d'où une légère déception de ce côté là.
En revanche, on retrouve sa spécialité : des twists impressionnants, l'impression à la fin d'avoir été aveugle, la surprise face à l'horreur absolue.

Un bon thriller, original et efficace.