AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 454 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Elle se réveille, endolorie, des douleurs dans le corps, une lumière aveuglante et des murmures qui lui parviennent. Que fait-elle ici ? Et où est-elle ? Un homme avec un bec de lièvre se penche vers elle et tente de la rassurer autant qu'il puisse le faire dans pareille situation. Elle s'appelle Emma, c'est ainsi qu'il s'est adressée à elle. Et il lui annonce de but en blanc qu'elle s'est faite violer puis tabasser dans la rue. Alors que lui venait d'être assommé, il n'a rien pu faire pour lui venir en aide. Un policier est venu prendre leurs dépositions mais aucun souvenir probant n'aurait pu l'aider à retrouver le malfaiteur. Au cours de l'interrogatoire, elle apprend de la bouche de son petit ami, Tuker, que son petit frère est mort, que sa mère s'est suicidée et qu'elle ne parle plus à son père depuis des années. Quel choc pour elle ? Qui a-t-elle dans la vie à part cet homme au bec de lièvre qui semble fou amoureux d'elle ? Bien vite, elle se rendra compte qu'elle a également perdu l'enfant qu'elle portait. Mais, bientôt, le retour à la maison et avec lui son lot de surprises. Un endroit qu'elle ne reconnaît pas, des objets étrangers et qui pourtant lui appartiennent. Quand des sons lui reviennent par bribes, des images soudaines telles des flashs la ramènent à son passé, Emma n'a qu'une idée en tête : savoir qui elle est, qui est cet homme auprès d'elle et pourquoi on s'en est pris à elle...

Maud Mayeras a pris le parti d'employer une narration à la première personne du singulier. Dangereux quand la maîtrise n'est pas là mais palpitant quand c'est réussi. le choc n'en est que plus violent. L'on se laisse entrainer par Emma et avec elle, l'on suit pas à pas le cheminement qui la conduit vers les siens mais surtout vers son passé. Ce roman habilement construit, avec des chapitres très courts qui apportent un rythme certain, où la pression monte au fil des pages, montre que Maud Mayeras a un certain don pour nous faire frissonner. La neige drue et le froid glacial créent une atmosphère sombre et oppressante. le style est particulièrement nerveux, les passages aux descriptions plutôt glauques auraient de quoi en faire pâlir plus d'un et l'on suit avidement les plongées d'Emma dans sa mémoire. Maud Mayeras signait là son tout premier roman. Remarquable !

Hématome... Hema-eue !...
Commenter  J’apprécie          722
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de moi.

Durant la lecture de Reflex, le second roman de Maud Mayeras, j'ai su rapidement que je tenais un authentique chef d'oeuvre entre mes mains. Au final, ce n'est rien de moins que LE thriller de ce début du XXI° siècle, pour moi.

Pour me plonger dans le premier roman de l'auteure, sept ans en arrière, j'ai donc décidé de faire table rase du passé (ou plutôt du futur, c'est compliqué cette affaire). Opération amnésie et regard neuf sur ce récit, donc, comme si je ne connaissais pas ce qui allait suivre.

Ça tombe plutôt bien, l'amnésie est au coeur de l'histoire que nous compte Maud Mayeras dans Hématome. Un thème connu, mais n'oublions pas que le roman date de 2006, avant la sortie de certains succès qui ont surfé sur la même thématique.

Hématome : partie visible d'un traumatisme à la suite d'un choc. Je dois avoir une drôle de tête actuellement, la dernière page tournée, après avoir reçu un tel choc en pleine face…

Car ce récit est un thriller psychologique de haut vol, mais surtout (oui surtout !), une lecture qui se transforme rapidement en vraie expérimentation. J'ai eu l'impression de vivre une expérience de sortie du corps et de me retrouver tel un fantôme, assis à coté d'Emma, l'héroïne.

Je n'ai pas juste lu ce sombre roman, j'ai vécu avec Emma et j'ai été bouleversé avec elle (et par elle), comme par un transfert d'émotions directement des pages à mon cerveau. Des pages qui ont littéralement pris vie entre mes mains, souffrance et émotions entremêlées.

C'est bien ça qu'on appelle l'empathie, non ? Et bien, petit fantôme d'un jour, j'ai vécu en empathie totale avec ce personnage (féminin !), à travers ses (més)aventures. Ses ressentis ont fait totalement écho au plus profond de ma chair et ses émotions m'ont à ce point explosé les synapses que je me présente devant vous pantelant.

Dans le cadre d'un premier roman, une telle capacité d'évocation est proprement stupéfiante. Si j'osais, je parlerais même d'invocation, tant l'émanation d'Emma flottait au dessus des pages, son esprit (frappeur) matérialisé devant mes yeux écarquillés. Est-ce de la littérature ou une quelconque sorcellerie ?

Comme meilleur ingrédient à cette magie (noire), il y a le style de la jeune Mayeras, direct et particulièrement vivant. Une plume qui colle excellemment bien au contexte et à cette histoire qui a l'art de toujours surprendre autant que de remuer les boyaux. Les mots sonnent si juste, le ton est si bien trouvé, qu'un tel récit ne demandait pas davantage de fioritures.

Hématome, les premier pas d'une très grande auteure, ou comment se faire du bien en se faisant violemment mal.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          5414
Les personnages:

Emma, c'est le parfait exemple des personnages auxquels on s'attache, ceux avec lequel on vibre, ceux avec lequel on souffre. L'empathie que l'on ressent pour cette jeune femme est immense, on prend sa douleur, ses doutes, ses failles dans notre chair et notre esprit. Victime, certes, mais tellement forte. Avec nos ailes tatouées, nous avons volé le temps d'une lecture au dessus de cette réalité terrible, partager plus qu'une écorchure…

Ce que j'ai ressenti:…Un uppercut littéraire!

Un coup de poing dans l'abdomen n'aurait pas fait plus mal…La Douleur Noire de l'écriture de Maud m'a encore fracassée, submergée, assaillie durant ma courte de nuit. Son talent est indéniable, je suis fan incontestablement…Jouant avec nos pires démons, nos douces angoisses, meurtrissant nos pauvres espoirs, elle capable de donner corps et vie, aux pires de nos cauchemars.

Si la dernière lecture (Reflex) aura fragilisé la notion même de Mère, ici c'est le schéma « idéal » de la famille qui s'en retrouve démonté: exit le fameux « Papa Maman Garçon Fille dans le meilleur des mondes », Exit le « Choix du Roi ». le jeu des synapses reconnectées devient source de traumatismes, affrontements violents. Cette course aux souvenirs ne se fera pas dans la douceur, c'est le moins qu'on puisse dire…La Mémoire au centre de ce thriller, comme un bastion ébranlé, une terre d'échouage, un dernier espoir non salvateur…

« Pourquoi me souvenir de pareilles idioties? Les lois du cortex sont impénétrables. »

Si j'admire un point précis de sa plume, c'est l'émotion qu'elle y met, derrière chaque mot, chaque sensation. Elle donne une voix aux victimes, et ce n'est pas anodin. Elle ne nous balance pas seulement un thriller parfait, mais une écriture féminine, sensible, torturée, brûlante, urgente. Elle y met ses tripes, son esprit écorché. Quand vous ouvrez un de ses livres, vous le sentez à l'avance qu'il va vous faire mal… L'instinct, sans aucun doute…Elle laisse deviner dans certaines phrases, bien cachées, bien enfouies au milieu du récit, qui vous parle lentement dans l'inconscient…Elle vous a tout dit pourtant, mais chaque fois, son final vous bouleverse, vous détruit un peu plus, car elle en connaît un rayon sur les pires travers humains…Si la souffrance psychologique autant que la physique, fait partie intégrante de son style, elle garde toujours cette petite lumière d'espoir, cette touche vibrante qui arrive à nous adoucir le torrent qu'elle se plaît à nous faire subir dans ses pages.

L'Hématome de ce roman va rester un bon bout de temps dans mon esprit. La chanson de ce mot va tourner longtemps dans mon imaginaire. Les couleurs arc-en-ciel de la douleur vont me hanter pendant mes nuits. Si mes coup de coeur ont été pour des auteurs masculins jusqu'ici, il semblerait que j'ai trouvé la plus belle plume émotionnelle dans cette jeune auteure au talent fou!

Coup de coeur sensationnel…

« Je t'ai trouvé, ma belle. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          456
《La lumière de la mémoire hésite devant les plaies.》
[Louis Aragon]

Un roman très remarqué lors de sa sortie - il y a 10 ans (déjà!) :
* Finaliste du Prix Polar SNCF 2006
* Prix des Limbes pourpres 2006
* Prix Griffe noire du meilleur thriller de poche 2008.
(Suivi par "Reflex" en 2013 et "Lux" en 2016 - Si le moins que l'on puisse dire de Maud Mayeras est qu'elle distille ses écrits avec parcimonie, elle n'a cependant absolument rien à envier aux grands noms du genre...)


Pourquoi ce livre ?

C'est en voulant partager une dernière lecture commune (dernière en 2016, je précise ^^) avec Siabelle - dont je vous enjoins d'ailleurs à lire l'avis également - que nous sommes tombées d'accord sur ce titre, le premier de l'auteure.
Et grand bien nous a pris !

« L'acier pénètre ma chair avec une force presque animale. Je ne peux hurler, l'obscurité recouvre chacun de mes souffles d'un voile noir et épais.
Je suis aveugle et sourde.
Aveugle et sourde... »


Alors qu'en est-il ?

Hématome : une sale histoire, perverse et ambigüe, intense et marquante.
Un monstrueux chef-d'oeuvre d'atrocités !

Quand l'horreur obscène fait saigner l'âme, que le coeur n'en sort pas indemne, c'est aux tripes que ça prend et ça fait mal, très mal...

« Laissez-moi encore un peu de temps pour que je puisse m'en sortir toute seule.
Mais pas ici.
Ça pue ici.
Ça sent la mort. »

L'atmosphère nébuleuse, et déjà malsaine dès les toutes premières pages, dans laquelle surnage notre personnage principal, Emma, suite à une violente agression qui la rend amnésique ; sa façon d'exprimer, tels quels, ses sentiments ; ses pensées les plus profondes aussi, confuses ou pertinentes ; et enfin l'ignominie indéfinissable de ce qui lui est arrivé ; les stigmates qui en résultent et les flash-back percutants d'une mémoire abîmée (qu'elle subit souvent malgré elle), nous forcent à une réelle ampathie envers cette femme en souffrance, devenue l'ombre ravagée d'elle-même et dont le corps et l'esprit ne sont plus que douleurs et... hématomes.

Si l'emploi du 'point de vue interne' - narration à la 1ère personne - par la victime elle-même qui plus est, pousse volontairement (ou pas) le lecteur à d'avantage de compassion, il est ici, à mon avis, d'effet négligeable en comparaison du talent inouï dont fait preuve l'écrivaine.
« Les lois du cortex sont impénétrables.»
Pour ma part, la suite s'est fondue en un terrible "page-turner" ; j'avais énormément de mal à me sortir de l'emprise du récit, tant l'envie de connaître le fin mot de cette histoire me taraudait, tant le besoin de véracité qu'éprouvait Emma déteignait sur moi, tant la plume acérée de Mayeras me subjuguait, littéralement, et tant les affres d'un bien détestable dessein se faisaient peu à peu sentir, de plus en plus insidieusement, au fil de révelations impensables...
Prise à la gorge, purement et simplement, et à l'instar de l'héroïne ; j'ai douté, j'ai souffert, j'ai paniqué.

« Je t'ai trouvée, ma belle.»

Le twist final est, quant à lui, une véritable perle de machiavélisme...

« Tu n'auras plus jamais peur du noir.
Plus jamais peur.
Plus jamais.»

Chapeau bas, Melle Mayeras ! Vous m'avez complétement bluffée.

L'auteure n'y va pas de main morte effectivement, comme le veut l'expression, et c'est l'estomac en berne que je suis arrivée à terminer cette lecture pour le moins traumatisante...
Si je ne peux nier avoir été parfois carrément choquée (et pourtant, il m'en faut beaucoup), je mentirai en disant ne pas avoir apprécié chaque passage à sa juste valeur en m'imprégnant de toute l'abomination latente, ce, malgré la perversité de certaines scènes.

« Chaque élément autour me fait mal, chaque souvenir me tue à petit feu. J'ai l'impression que chaque fois que ma mémoire se réveille, c'est pour me déchirer de l'intérieur. »

Avec Hématome, Maud Mayeras mise donc tout son jeu sur une intrigue vicieuse et pernicieuse, à tel point qu'elle en deviendrait presque dérangeante pour des âmes peut-être trop "sensibles", à qui je conseillerai probablement d'éviter ce livre. Quelques-unes des images soufflées par une imagination cruelle et perfide sont proprement suffoquantes, voire insoutenables...
En revanche, je pense pouvoir affirmer que tous les adeptes de trhillers psycho-dramatiques noirs et hyper violents vont adorer - si ce n'est pas déjà le cas, pour moi ça l'est ! :)

« Envole-toi. »

...Est-ce nécessaire de préciser ma note :
5 étoiles évidemment, plus qu'amplement méritées selon moi.
Tout aussi inutile ; spécifier que ses deux autres romans sont d'ores et déjà prévus dans mes lectures à venir... et qu'il me tarde de les lire !

« Vole vole vole.
Envole-toi. »



Comment ? Vous êtes toujours là ?!
Mais qu'est-ce que vous attendez ?
Courez vite acheter, louer, troquer, LIRE cette pépite, immédiatement ! =)
Commenter  J’apprécie          2811
Après avoir découvert « Reflex » avec le club des lecteurs, j'ai eu envie de me pencher davantage sur les écrits de Maud Mayeras que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du polar Seille de Crime en Lorraine. L'auteure n'avait pas l'air très à l'aise avec ce roman qu'elle a, apparemment, écrit très jeune. Personnellement, je me suis régalée avec « Hématome » au point que je suis ressortie complètement groggy de ma lecture. Comme « Reflex », le twist final a l'effet d'un gros coup de poing en plein dans le ventre ou d'une puissante claque. Je suis passée par beaucoup d'émotions différentes tout au long des chapitres. J'avais envie d'un roman me remuant les tripes : j'ai été plus que servie ! Wow ! J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il était arrivé à l'héroïne, pourquoi on s'en était pris à elle et quel était son passé. Maud Mayeras est vraiment une auteure talentueuse qui manie le suspense, créé des ambiances et conduit son lecteur où elle le désire. Il me tarde de découvrir « Lux », l'une des dernières oeuvres de son cru…

Au début du livre, j'ai eu un peu peur, car le scénario me faisait fortement songer à « Avant d'aller dormir » de S. J. Watson… En effet, on y retrouve les mêmes éléments : l'héroïne amnésique qui cherche à se souvenir, le mari gentil, attentionné et aimant, le sentiment de malaise qui grandit de façon croissante ainsi que les flashs qui font progresser le récit. En étant au milieu du livre, j'avais l'impression que les chutes finales allaient se ressembler, car je ne sens vraiment pas l'un des protagonistes… Il s'est avéré que je ne m'étais pas trompée… C'est à la fois dommage (je n'aime pas lorsqu'une enquête est trop facile) et super (quelle tension explosive !). Certes, j'avais vu juste avec ma supposition néanmoins, je n'avais pas réalisé tout ce que cette révélation percutante entraînait. Et, même si j'ai fini par comprendre tous les mystères avant l'héroïne, l'effroi m'a quand même gagnée au moment où tout a été dit… J'ai terminé l'ultime chapitre avec une envie de vomir et l'esprit tout retourné. Quel thriller psychologique glauque, époustouflant et puissant ! Je dirais même que cette oeuvre est encore mieux que celle de S. J. Watson, car je n'ai pas ressenti de longueurs et trouve l'impact final plus fort ! D'ailleurs, je n'ai pas été insensible à ma lecture, si bien que je n'arrivais pas à contenir quelques commentaires à haute voix lors de certains passages.

Une fois de plus, l'auteure a un style fluide, nerveux, vif, percutant, direct et qui dégage beaucoup d'émotions. le fait que le narrateur soit à la première personne nous touche davantage. On ressent rapidement de l'empathie. On s'inquiète et on frémit avec elle. de plus, les chapitres sont assez courts, ce qui apporte du rythme à la lecture. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais prise par l'histoire. Par contre, ce thriller ne plaira pas aux âmes sensibles : certaines scènes sont terriblement glauques, d'autres sont assez bien retranscrites, tandis que quelques passages peuvent glacer d'effroi. Après tout, on part bien d'une agression affreuse où Emma, l'héroïne, a été violentée avec un crochet… Elle s'éveille contusionnée, le visage massacré et des hématomes partout sur le corps… Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Pourquoi Karter, son compagnon, devient agressif dès que l'on parle de Trax, un mystérieux tatoueur ? Pourquoi Emma n'a-t-elle plus de famille ou d'amis ? Pourquoi son chat a-t-il des fractures aux pattes ? le « pire » n'est peut-être pas le souvenir de l'agression d'Emma. À mes yeux, c'est la révélation du passé d'Emma qui m'a le plus étonnée et révulsée. Je n'avais pas anticipé tout cela ! Si vous êtes intéressé(e) par les intrigues sinistres remplies de non-dits que l'on découvre au compte-goutte, foncez ! Vous devriez en prendre plein les mirettes et ressortir déboussolé(e) de cette lecture ! En ce qui me concerne, je ne suis pas passée loin du coup de coeur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          2612
"Hématome" de Maud Mayeras - la chronique qui te met des bleus à l'âme !

Définition d'un hématome : Un hématome est un amas de sang apparaissant à l'intérieur d'un tissu après une hémorragie survenue à la suite d'un choc (par exemple après avoir reçu un coup de poing).
Et ma tomme ? se dit l'amateur de fromage en refermant ce bouquin. C'est pour ma pomme d'homme comme on me nomme que l'on me somme de mettre la gomme…

Ce n'est pas à coups de somme, de gomme ou de produits laitiers (quoi que..) ni d'allitérations vaseuses (comme les miennes ci-dessus) que Maud Mayeras a écrit ce roman. Non. Maud Mayeras vient graver au fusain sur votre peau son thriller psychologique, un tatouage indélébile et machiavélique, un cri silencieux qui résonne dans les esgourdes comme une rage dans la machine. Une plume sanguine qui vient tacher le papier de traumas. Les mots écorchent, les verbes tranchent et les phrases te clouent de leur intensité.

Je vais faire simple : autant l'intrigue de "Reflex", son second roman avait glissé sur moi comme le vent sur la roche, autant "Hématome" m'a scotché de la première à la dernière ligne.
Le point commun entre les deux ? Un style punchy, une écriture sublime, une modernité dans la voix, un ancrage dans l'époque.

Il faut dire que les bonnes fées se sont penchées sur ce livre (sur son berceau ?) tant il cumule les qualités : la grâce, l'émotion, l'empathie, l'addiction… malgré un sujet difficile (ça vous le découvrirez en le lisant).

Ce livre est un terrain glissant, au fur et à mesure que l'on y avance, on s'enfonce dans les eaux boueuses dessinées par l'auteure. L'intrigue est néanmoins suffisamment perverse pour tenir aux aguets. Maud déverse du sel sur les plaies ouvertes du lecteur. Quelle habileté dans la construction, quelle finesse dans l'enchevêtrement des chapitres.

Dans la série des premiers romans réussis, "Hématome" de Maud Mayeras s'installe directement dans les plus hautes sphères. Elle est tellement au dessus qu'une longue-vue sera nécessaire pour espérer l'y retrouver.

J'exagère ? Bien sûr ! Evidemment ! Tu n'es d'ailleurs pas obligé de croire tout ce que j'écris, n'oublie pas que je suis un blogueur contagieux et que je ne cherche de ce fait qu'à te contaminer… Tu as le droit de te le dire et tu as le droit de ne pas le lire. Mais pourquoi te priverais-tu d'une telle expérience ?

« Hématome » est une cocotte-minute laissée trop longtemps sur un feu bouillant dont la soupape siffle, siffle, siffle au dessus de l'acier rougeoyant. En l'ouvrant, fais attention, la vapeur très chaude risque de marquer tes chairs de manière indélébile ou au pire de laisser le contenu exploser en t'emportant le bras ! Ah oui, j'exagère… 4,5/5
Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Commenter  J’apprécie          262

Très peu de temps après avoir "avalé " le deuxième thriller de l'incontournable Maud Mayeras nommé "Reflex", je me suis ruée sur son premier thriller et croyez moi je n'ai pas été déçue du voyage. Toujours égale à son fil conducteur qui est la manipulation j'ai été transportée car à son tour l'auteur nous manipule tout autant. Elle nous laisse entrevoir des bribes et à nous de faire le reste.

L'histoire très touchante d'Emma nous rapproche d'elle. On compatit face à tant d'événements survenus dans sa vie qui l'ont ramené dans cet hôpital. On se demande ce qui va bien pouvoir lui arriver et comment elle va pouvoir se reconstruire. C'est sans compter sur l'esprit manipulateur de Mayeras qui garde toujours le meilleur pour la fin. Et quelle fin !


Commenter  J’apprécie          260


C'est une lecture choisie, avec Angie, la dernière avec elle en 2016. C'est effectivement mon premier livre de Maud Mayeras et j'avoue que ça se lit tellement bien. C'est comme quand on déguste un verre de vin rouge savoureux, et qu'on en redemande. Je ne vois pas le temps passé et l'histoire se termine plus vite, que prévue.



Angoissant, Déstabilisant, Troublant

Attention, j'avertis, tout lecteur qui y entre…

Quand je referme la dernière page, je me sens toute émotive. C'est comme si mon verre de vin rouge devient acide. Je sens encore sur mes lèvres, son goût amer. Ce que je peux dire, ce que je ressens un véritable malaise, au plus profond de moi.
Lorsqu'un livre te fait cet effet-là, c'est que l'auteure Maud Mayeras a réussi pleinement à procurer au lecteur des sensations fortes.
C'est toute une plongée dans le monde de Maud Mayeras. Tu te laisses subjuguée par son écriture intense, elle est adroite et elle malmène son lecteur. Au fil des pages, tu ne peux plus le lâcher car tu éprouves une vive sympathie pour Emma, le personnage principal. Et que dire de Karter, Emma le voit tantôt soit pour un inconnu qui porte des baskets ou soit qui est son compagnon, tout dépend du contexte de l'histoire.



À chaque chapitre, la tension monte, les questions fusent et Emma retrouve un peu la mémoire. Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Qu'est-ce qui est vraiment arrivé à mon bébé ? Qui est-t-il l'homme au basket, qui se fait passer pour Kater, mon compagnon ? Qui est Trax, le faiseur de rêve, celui qui fait mes tatouages ?
Maud Mayeras sait bien déposer ses pièges ici et là. Elle crée pour le lecteur de la confusion. On peut même ajouter de l'illusion et des hallucinations. Sur un point, je cerne facilement un des personnages mais je ne décèle pas sa véritable identité. Je n‘en dis pas plus. Elle dépose ici et là des indices mais je ne me suis pas méfiée. Lorsque tu es rendue à la fin du livre, tu te dis : oui, c'est logique après tout et oui elle laisse des traces, c'est à nous d'avoir le réflexe rapide.

Mal, Folie, Morbide



Quand je choisi ce livre, je ne lis pas le résumé, je retiens le titre grâce à la critique contagieuse de «Stelphique». Je suis loin de me douter, de ce qui m'attend. Je me sens comme une gentille fille, qui le lit, innocemment. J'ai l'impression d'avoir reçu quelques gifles, au fur et à mesure, que les événements se dévoilent et qu'Emma retrouve la mémoire.

Quel huis-clos !
Attention ici, au vertige, qui vous assaillie…
Attention, de ne pas suffoquer, entre les murs…
Attention, de ne pas perdre pied…

J'en ressors avec un drôle de goût sur mes lèvres, même après quelques jours, je ressens toujours cet odeur amer, infecte, qui m'envahit.
«Hématome» c'est comme un casse-tête où tu dois replacer les morceaux à la bonne place. Emma doit sans cesse travailler sa mémoire, pour retrouver son identité, et surtout connaître la vérité ignoble. Je découvre une auteure talentueuse, où elle amène le lecteur sur des terrains glissants. Elle nous transporte dans la quête d'Emma. On fait avec elle, un retour également dans le passé et dans son histoire.
Et une question qui me perturbe : «Pourquoi tous ses tatouages ? Est-ce qu'un tatouage peut vraiment redonner confiance en nous ?»

Comment faire confiance à notre compagnon, quand on n'a plus nos souve-nirs ? Comment se réapproprier notre chez soi, quand on ne se souvient de rien ? C'est sur une atmosphère poignante, saisissante et terrifiante, que l'auteure Maud Mayera nous fait partager en suivant Emma. À chaque chapitre, on ressent monter la tension, la peur qui se réveille et une méfiance qui se crée. On devient sur le qui-vive et c'est la survie qui s'éveille. C'est une intrigue qui te tient en haleine et que tu n'es plus capable de lâcher. Tu en es incapable car tu t'attaches à Emma, tu vis avec elle, ses émotions, ses peurs, ses tripes.



C'est une auteure vraiment à découvrir mais il faut aimer ce genre de lecture. L'auteure m'a bien eue et elle m'a fait prendre une bonne gifle. C'est bien fait pour moi, je suis imprégnée par cette énergie malsaine, j'ai encore ce goût nocif sur ma bouche. Maud Mayeras m'a touchée à cause de sa plume, elle construit bien son histoire et elle est parvenue à me bouleverser avec son héroïne. C'est une histoire dérangeante, et cela m'a pris quelques jours à m'en remettre. C'est pour toutes ses raisons, que je donne un cinq étoiles. C'est un très bon moment de lecture, qui me procure toutes sortes d'émotions. Mais il n’y a pas juste ça, je remercie Angie, pour nos échanges et nos partages autour de ce livre. Au cours d'un suivi sur notre lecture, il est arrivé un anecdote autour du mot «Y compris», et un fou rire est survenu.,,

Siabelle
Commenter  J’apprécie          2418
Si je devais résumer en un seul mot ce livre ce serait : manipulation ...

Malgré par moments, des sensations de malaise dues principalement à ce huis clos à l'ambiance glauque, à l'histoire en elle même et à certaines descriptions à la limite du soutenable, j'ai été tenue en haleine tout au long de ces 300 et quelques pages....

Je dois avouer que le début ne m'a pas spécialement emballée, mais le style incisif de Maud Mayeras m'a aidé à passer outre mes premières réticences...

Ce ne que vers la fin, quand on découvre enfin le fin mot de l'histoire, que j'ai enfin pu apprécier complètement ce livre !! D'autant plus que certains détails me questionnaient sans que je réussisse à mettre le doigt sur une ébauche de réponse..

J'ai hésité à mettre 5 étoiles, ( certaines scènes m'ont un peu trop remuées ) mais ce qui a définitivement fait pencher la balance, c'est la fin du livre avec la sensation d'avoir été manipulée avec beaucoup de brio ...


Commenter  J’apprécie          240
Mon deuxième roman de Maud Mayeras après "Reflex " que j'avais beaucoup aimé.

J'ai beaucoup apprécié ce roman également et j'ai été totalement prise par l'intrigue.

Le sujet du roman traite d'un thème difficile : l'inceste et Maud Mayeras démontre avec tact que cette horreur détruit les victimes à petit feu.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et prenants. J'avais soupçonné une partie de l'intrigue mais en réalité j'étais très loin du compte.

Une fin qui m'a laissé bouche bée et j'ai fini d'être assommée par les dernières lignes du roman. Je n'aurais jamais imaginé un tel dénouement.
Commenter  J’apprécie          234




Lecteurs (1004) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Reflex" de Maud Mayeras.

Que tient dans les bras l'adolescente du centre Bellevue ?

un ours en peluche
un chat en peluche
un chien en peluche
un lapin en peluche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Reflex de Maud MayerasCréer un quiz sur ce livre

{* *}