Lu en 2005.J'ai beaucoup aimé ce roman pour son ton léger et sa vision ironique et tendre de l'univers du vin et des Français du monde rural.

étant moi même amoureux de la Provence qui est peut être avec le mont blanc la plus belle région de France, le livre de Peter Mayle m'a fait ré découvrir une région et ses habitants autrement que les images classiques qu'on peut avoir en tête.

le temps de la vie, l'adaptation à la nature, aux rythme des saisons dans ses petits villages autour du Ventoux et ses habitants qui comme ceux du Nord de la France prennent du temps avant de vous adopter, mais quand vous gagner leurs confiance, c'est pour la vie.

La Provence est multiple et variée, mais où que l'on sois on a envie d'y rester.
Au fil des 12 mois d'une seule année, l'installation en Provence d'un couple d'Anglais. "Même pas peur !" : l'installation est devenue une véritable adoption. Ce qui prouve que Peter Mayle et sa femme ont bon goût !
Ce contraste entre ce couple d'anglais venant s'établir dans un site où la vie chante accompagnée par les cigales sous le ciel bleu: la Provence ... Tê! Voilà de l'humour en perspective!