Trouvé au hasard d'une de mes errances sur la toile un jour de vague à l'âme, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle découverte. Rien que le titre de cet ouvrage m'évoque le chant des cigales et les champs de lavande que j'ai connus dans mon enfance alors avoir l'opportunité de redécouvrir ma région natale via l'oeil d'un auteur anglais fraîchement débarqué en Provence, c'était quasiment sûr que ce livre allait me plaire!

D'un côté, prenez le Provençal type : exubérant, accueillant, qui parle fort avec les mains et l'accent de préférence. de l'autre côté, prenez le couple d'anglais flegmatique à souhait fraîchement débarqué en Provence pour y vivre, mélangez le tout et vous aurez... le choc des cultures!
Pendant 260 pages, nous suivons l'acclimatation de l'auteur et sa femme à la vie provençale, s'en est presque attendrissant car au fil des pages on se trouve face à deux vieux gosses, les yeux brillants devant une succession de trésors. Difficile de ne pas succomber à la plume de Peter Mayle, pleine d'humour, parfois acide, jamais méchante mais avec une telle joie de nous raconter la Provence qu'on a l'impression d'avoir vécu les anecdotes avec lui. Moi qui suis une "enfant du pays", j'ai pu redécouvrir ma région et les gens qui l'habitent via l'oeil d'un étranger qui découvre les richesses de ce petit coin de paradis sur terre. Cette lecture a fait remonter une foule de souvenirs, j'ai eu l'odeur de la lavande dans le nez, un rayon de soleil dans le coeur et le sourire aux lèvres. Ce livre est la lecture idéale pour découvrir une autre Provence que celle des guides touristiques, c'est la vraie, la seule et l'unique que Peter Mayle nous décrit. Bref, c'est une lecture bonheur, fraîche, légère et qui fait du bien comme une brise d'été qui nous caresse le visage. Un vrai régal.
A lire!
Livre lu voici quelques années.
C'est écrit par Peter Mayle, un Anglais qui vient emménager dans la région du Luberon.
Les relations entre le Britannique et les Provençaux étaient hilarantes mais tellement vraies.
A cette époque (1990), on voyait les villages de Lacoste, de Bonnieux, Ménerbes qui changeaient très fort, habités par les Anglais, les Américains, les Belges (eh oui!).
Quand on va là-bas, on rencontre le flegme des Provençaux qui est très proche du caractère des wallons liégeois de Belgique.
C'est un roman qui sent bon les vacances.
J'ai lu ce livre il y a très longtemps, c'est ma grand-mère maternelle, qui n ‘est plus aujourd'hui ,qui me l'avait recommandé.
Quoiqu'il en soit, le souvenir de cette lecture, aussi lointaine soit-elle , m'est encore très présent car ce fut un gros coup de coeur pour moi qui suis assez attachée à cette partie de la France.

Contrairement à ce que je lis parfois à ce sujet, je trouve que ce livre est une très belle ode à la région dont il est l'objet . L'auteur sait à merveille éveiller tous nos sens aux particularités de cette contrée qu'il rend si intensément vivace et prégnante .On goûte aux trésors de sa nature et de ses marchés, on en respire les parfums , on est plongé au coeur de ses paysages et de ses saisons  tout en contrastes : Oeil, ouïe, peau, et papilles entièrement gorgés de toutes les sensations, les richesses et les singularités de ce terroir d'exception.

Oui, il y a quelque chose de Pagnol dans les écrits de l'auteur, mais aussi un brin de l'âme de Colette avec la magnifique évocation qu'elle fait de sa région natale dans son recueil « Les Vrilles de la Vigne ».

Le contexte ainsi merveilleusement déroulé offre évidemment l'écrin idéal pour l'élément phare et central du livre : La confrontation avec les autochtones dont on se délecte tout au long de l'histoire , et qui en fait la spécificité extrêmement drôle et si rocambolesque .

Je n'y ai pas vu de critique acerbe ni susceptible de blesser les natifs , car il y a à mon sens beaucoup de tendresse mêlée de surprise sincère dans toutes les anecdotes si savoureusement relatées _ encore une fois, on les vit plus qu'on ne les lit !_ et les portraits croquignols dressés par l'auteur .
Je me suis régalée du récit de ses rencontres, de son ahurissement ou de son incompréhension parfois, et je lui ai ainsi trouvé beaucoup de talent pour mettre en scène ce jubilatoire choc des cultures, avec tout le sel et le charme cocasse de ses dialogues d'anthologie !

Alors, bien sûr, certains diront que les britanniques ont pour réputation d'aimer la France, et beaucoup moins les français...Mais encore une fois je ne crois absolument pas qu'il faille voir dans ce livre une intention dépréciative ou blessante ...et je pense surtout qu'un peu d'autodérision ne peut pas nuire à tout un chacun !
En résumé, je mets 5 étoiles à ce récit on ne peut plus réjouissant ,qui m'avait laissée totalement sous le charme de sa poésie et de son humour .
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Année en Provence ?
"C'est un livre que j'ai toujours eu envie de lire, tout en craignant un peu de ne pas apprécier ce que j'allais y trouver. Finalement, la jolie réédition de Nil a réussi à me faire sauter le pas."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Peter Mayle et sa femme viennent d'acheter une maison dans le Luberon et il nous raconte, mois après mois, les anecdotes de cette première année dans le Sud de la France..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme je le disais, j'ai toujours eu envie de lire ce livre, je l'ai toujours vu dans la bibliothèque familiale et puis, je suis un pur produit de Provence ! Mais j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver. J'ai déjà vécu une expérience très mitigée de lecture en compagnie d'un anglais critiquant la France et les français, très peu pour moi merci (oui, comme tout français qui se respecte, j'aime critiquer mon pays mais je n'accepterais pas ça d'un étranger (un anglais en plus !!)). Bref, quoi qu'il en soit, Peter Mayle n'est pas Stephen Clarke ! Peter Mayle aime la France, la Provence en particulier et même, plus précisément, le Luberon. Il aime aussi foncièrement les gens et ça se sent. S'ils nous dépeint des personnalités hautes en couleur et des situations ridicules, ils ne se moquent pourtant jamais, ne méprise ni le paysan du coin, ni ses croyances ou ses traditions, il se contente de nous faire partager sa nouvelle vie avec beaucoup d'humour. Un pur régal, et un livre qui donne faim également."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Si vous rêvez de Provence mais qu'il vous est difficile de bouger de votre canapé pour le moment, Peter Mayle est le remède idéal. Quant à moi, j'ai beaucoup de mal à ne pas enchaîner avec le tome suivant, et je vais sûrement aller faire un petit tour dans ma région
Lien : http://booksaremywonderland...
du plaisir, rien que du plaisir à lire se roman qui à fait le toour de monde!j'ai rencontré un jour un américain qui est venu en provence à cause de ce livre! il est gai, plein de fraicheur, tout y est accentué mais se n'est pas grave c'est merveilleux! on rit du début à la fin!
Ce roman n'est pas récent, il a connu un immense succès il y a déjà plus de 20 ans mais je n'en avais jamais entendu parlé avant un dîner durant lequel plusieurs personnes m'en ont vanté les mérites. Comme ils avaient raison ! Un véritable délice estival, à lire au bord de la piscine, ou sur la plage ou encore dans un jardin les pieds dans l'herbe. Il se lit comme on déguste un bon petit plat, en laissant ses saveurs longtemps présentes après l'avoir savouré.
Un anglais qui s'installe en Provence, rien de bien inhabituel, mais à moins d'en connaître personnellement, que savons-nous de leur ressenti lors de leur arrivée sur cette terre promise ?
Peter Mayle retrace sa première année dans la campagne provençale. Sa femme et lui y ont acheté une vielle bâtisse afin d'y passer leur retraite et d'y vivre, comme les français. C'est une région qu'ils connaissaient en tant que touristes, ils ont du apprendre à y vivre à plein temps. Au delà des différences d'usages ou des quelques difficultés linguistiques, c'est la vie dans tout ce qu'elle a de petits détails que décrit Peter Mayle. Avec énormément d'humour et beaucoup de tendresse ils nous parle aussi bien des paysages que de ses voisins, de la réfection de sa maison que des traditions provençales que des plaisirs de la tables.
Tout dans son récit est drôle et délectable. le lecteur, qu'il aime la Provence ou non (comment ne pas l'aimer décrite ainsi ?) se laissera charmer par les mois qui s'écoulent chacun avec leurs spécificités. La vie au fil des saisons, sans contraintes ou presque, le bonheur de prendre le temps de faire les choses, de les déguster, de les savourer...
Même lorsqu'il parle des tracas lié aux travaux réalisés chez lui on ne peut que s'attacher à ses ouvriers, à ses chiens, à Rivière le bourru.
Un roman rempli de douceur et de délicatesse qui donne des envies de vacances et de vie au soleil.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Voilà le livre qui va réconcilier tout le monde. Mon exemplaire est dans un sale état, lu et relu, l'année précédent mon arrivée, suite à la décision du mari de retourner chez lui..... Il n'est pas plus facile pour une parisienne que pour un anglais de s'adapter à une culture complètement différente. Ce livre n'est qu'humour et j'envie ce flegme britannique.

Résumé : Installé près de Ménerbes, l'écrivain Peter Mayle a visité les arrières salles de Provence, à l'heure où le vin semble plus clair : tracé le portrait d'Amédée, fermier et vigneron pour qui "vous aimez le lapin ?" signifie généralement :"Puis je emprunter le pré de bas pour y planter de la luzerne ?"; écouté avec le sérieux d'un profane et l'ironie d'un londonien les pourparlers, les mots, les marques d'affection d'un village du Lubéron, et fini par comprendre la formule chantante - mais combien mystérieuse - lâchée au milieu des repas : Encoredupaingue Encoredupaingue ?

Une amie m'a conseillé cet auteur que je ne connaissais pas. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque. En le feuilletant j'ai eu peur : pratiquement aucun dialogue ! Je ne me suis pas découragée et je l'ai commencé. du coup je l'ai lu pratiquement d'une traite. Ce couple d'anglais qui a tout lâché pour s'installer en Provence est profondément amoureux de cette région. Il nous décrit la région, ses habitants et ses coutumes avec humour, mais sans se moquer, et avec beaucoup de tendresse. On sent la Provence, on la voit en lisant ce livre. Sans hésiter je le recommande, que l'on connaisse la région ou non !
C'est un livre que j'ai dévoré ! Je l'ai prêté je ne sais combien de fois !
Oh combien j'ai souri en le lisant....c'est absolument succulent comme lecture
Une année en Provence est une ode à la nature et à la gastronomie provençale. Avec sa plume pleine d'humour britannique, Peter Mayle nous raconte les anecdotes de son acclimatation à la vie provençale, après avoir acheté une maison avec sa femme dans la région du Lubéron.

La page couverture et le titre rappellent les champs de lavande, le soleil, et le chant des cigales. J'ai adoré la forme que prend ce livre; un journal. Chaque chapitre correspond à un mois de l'année: on débute au nouvel an et termine l'année aux Fêtes.

Avec sa joie de vivre, l'auteur nous fait découvrir la vie en Provence et le choc des cultures entre le Provençal typique et le couple anglais calme et décontracté. Mayle peint le portrait de personnages charmants et bons vivants, ceux qu'il a rencontrés il y a plus de 25 ans. Sans oublier les moments de cuisine et les plaisirs de la table: le vin, le pain, le café, la truffe, les restaurants, les terrasses… Des merveilles pour les yeux et pour les papilles.

Ce livre est un vrai moment de bonheur. Une lecture légère et facile, rafraîchissante comme une brise d'été. Une merveilleuse façon de découvrir la Provence par le biais d'un récit d'un auteur anglais tout juste débarqué en France!