J'attendais un livre qui sente la lavande et les truffes. Bon, quelques effluves me sont parvenus mais le poids du regard anglais sur les provençaux et sur ses compatriotes a avarié un peu le rendu olfactif.
Les mois défilant, le récit m'a laissé un peu sur ma faim. Être britannique n'excuse pas d'être aussi critique sur les artisans du pays.
Les anecdotes défilent sans unité, ainsi passons-nous de l'installation de la chaudière à la partie de chasse, cherchez l'intrus...

Remontant de Nice par les gorges du Verdon, je suis arrivé dans le Lubéron pour partager l'ambiance de septembre. Interviewés, des vignerons de Ménerbes m'ont dit que P. Mayle ne s'était pas fait que des amis après la publication de son livre...au point de devoir déménager !
Jolie couverture, histoire bien écrite, agréable à lire. Mais un peu dérangeant devant tant de condescendance faussement amicale. On a envie de dire à l'auteur " Cher monsieur, pour qui tu te prends ?"
Je n'ai pas lu d'autre livre de cet auteur, et ne sais pas s'il a toujours ce ton.
Une année en provence/ A Year in Provence
Peter Mayle
roman (1993)
traduit de l'anglais par Jean Rosenthal (1994)
NiL Editions, Points, 263p

Peter Mayle est Anglais. Sa femme et lui sont tombés amoureux de la Provence et ont acheté une grande maison avec vignobles et vergers dans le Lubéron, entre Ménerbes et Bonnieux. Ils s'y installent. C'est l'occasion pour le couple, qui ne parle pas encore bien le français, de découvrir, comme les Persans à Paris, les caractéristiques des Français et notamment des Provençaux avec leur accent, et le langage des mains.
La bureaucratie est lourde. La gastronomie est la priorité. le couple adore la ville d'Aix.
La Provence a un climat sec, froid l'hiver, mais l'on peut vivre dehors au moins sept mois de l'année. C'est un plaisir nouveau pour le couple de rester longuement sur leurs terrasses, d'y prendre le petit-déjeuner, de contempler le paysage. Ils aiment faire de longues promenades avec leurs chiens. Ils profitent de leur piscine.
Eux aussi goûtent aux saveurs de la cuisine, repèrent les bons restos, deviennent exigeants quant à la qualité du pain, dégustent la truffe et les champignons, boivent le vin en connaisseurs. S'ils sont un peu choqués par la chasse aux sangliers qui ne tient pas compte de la souffrance animale, ils relativisent leur jugement quand ils savourent de la très bonne viande dans leur assiette
Ils regardent avec bienveillance les autochtones qui imputent tout ce qui ne va pas aux politiciens et au mistral, et considèrent la pluie comme une offense, et pour qui le temps qu'on mesure est une denrée élastique : Colombani le plombier et ses tenues vestimentaires qui font office d'indicateurs météo, s'occupe de leur propriété comme si c'était la sienne ; Amédée et sa femme Huguette, qui fait les trois quarts du travail, se charge des vignes et autres plantations rentables ; Rivière, qui a la phobie des campeurs allemands, protège sa maison qu'il veut et ne veut pas vendre et qu'il n'entretient pas, contre les envahisseurs ; c'est une crapule qui râle mais il plaît à Mayle.
Ils critiquent aussi leurs compatriotes qui se rappellent l'été venu les quelques fils d'amitié qui les lient au couple pour s'incruster chez eux.
le livre se compose de douze chapitres, chacun étant consacré à un mois, qui content avec esprit et humanisme sous forme d'anecdotes leur acclimatation à la Provence, terre et gens.
Un couple d'Anglais a décidé de venir vivre en Provence. Ils nous font donc découvrir les us & coutumes locales (et nationales même pour certains) qui ne manqueront pas de vous faire sourire: la lenteur des travaux, le marché de la truffe, la gastronomie, la chasse, etc.
Facile à lire, ce roman retrace une année dans cette belle région. Cette lecture permet de nous évader de notre quotidien pour nous faire revivre quelques moments de vacances.
Livre plaisant et plein d'humour. Des remarques et des observations ironiques allant même (il faut le reconnaitre) jusqu'à la moquerie envers les habitants de ce petit coin de provence. Il faut prendre toutes ces annecdotes au second degrés afin de ne pas vexer les provençaux car il faut bien dire qu'ils auraient bien de quoi être fachés tout au long du livre.
L'auteur nous décrit une provence qui n'est plus celle d'Alphonse Daudet ou Marcel Pagnol mais qui n'est pas non plus celle de notre époque. Cette ambiance -intemporelle- c'est ce qui je trouve, rend ce livre si sympathique
Un joli petit livre, vrai cri d'amour à la Provence profonde, loin du tumulte de la côte, par un anglais à l'humour très ... british. On passe un vrai bon moment à la lecture de ces pages.
j'ai lus ce livre en 1993 et plus provençaux que moi tu meurs !!!
je me rappelle avoir bien rigolé a la lecture de ce récit car cet Anglais en Provence est vraiment très étonné de chose ou d'expressions qui me sont naturelle et font partis de ma vie. d'ailleurs lors d'un déplacement professionnel en U R S S, le jeune interprète qui avait la lourde tache de faire les traductions avait du mal a me comprendre a cause de l'accent et des expressions propre a ma Provence.
Je suis le caganis d'une famille de cinq enfant et j'ai beaucoup barouler dans ma vie et chaque fois que je tchatche avec un estranger on ce comprend pas.
Caricature de la véritable France vu par un véritable anglais ... qui ne saurait se passer de notre pays, sans vouloir retourner chez lui.

Roman ou critique, je reste dubitatif
J'ai bien aimé cet ouvrage. C'est frais, ça sent la lavande, le soleil sur les pierres! Je trouve original d'avoir le point de vue d'un étranger sur une région française, ça donne un côté plus authentique. ça permet aussi de découvrir ou de redécouvrir une région comme on ne l'aurait peut-être pas vu!

L'auteur n'hésite pas à nous faire part de ses difficultés, tant sur la langue française que sur les découvertes étonnantes sur les Français et leurs coutumes, notamment sur le nombre de fois où l'on doit se faire la bise suivant la région où l'on se trouve.

le style est sympa. Il y a une bonne traduction.
Lu il y a longtemps......

C'est tellement vrai ! un tableau provençal peint par le bout d'une lorgnette Anglaise , c'est tellement proche de la vérité , le choc des mentalités , drôle et pertinent, ....."Pagnol est toujours vivant !"