De si bons amis nous raconte l'histoire d'une jeune femme Helen qui a perdu la garde de son fils lors d'un contrôle de police qui a révélé qu'elle conduisait en état d'ivresse. Elle a beaucoup de mal à se remettre de cette situation (son ex mari faisant tout ce qu'il peut pour ne pas lui permettre de montrer qu'elle a changé et qu'elle est à nouveau apte à s'occuper de son fils. Par hasard, lors d'une soirée, elle rencontre un couple Ava et Swift Havilland. Très vite, Ava va prendre Helen sous son aile, et le couple va se rendre indispensable pour la jeune femme, jouant en même temps les amis sur qui l'on peut compter et la famille qu'Helen n'a pas eu. En réalité, ce couple tisse sa toile autour d'elle...
Je ne connaissais pas cette autrice et la lecture de ce roman ne m'a pas déplu. J'attendais le moment où le couple pourrait montrer son vrai visage. Je ne pensais pas que cela prendrait cette forme là, et j'avoue que j'attendais un peu plus de ce dénouement, et je pensais que le couple serait encore plus machiavélique que cela. Cela reste toutefois un bon moment de lecture.
Rencontrer Joyce Maynard, l'auteur, par le biais de ses livres, est toujours un grand plaisir pour moi. J'aime sa façon de décortiquer les histoires, de donner de la profondeur aux personnages qu'elle imagine.
C'est la vie d'Helen Mac Cabe qui est en piteux état : photographe familial à temps partiel, et spécialiste en petits boulots, elle a perdu la garde de son fils, Oliver, car elle a été arrêtée alors qu'elle avait bu au volant de son véhicule alors qu'elle ramenait son fils à son père, dont elle a divorcé. Elle ne peut plus voir Oliver, 8 ans, que dans des conditions très strictes et en souffre surtout que son ex, Dwight s'est aussitôt remis en couple avec Cheri, et qu'il attend un nouvel enfant.
Entre deux réunions aux Alcooliques Anonymes et son combat pour récupérer Oliver, Hélène est serveuse et c'est dans le cadre d'une exposition d'art à San Francisco, qu'elle rencontre Ava Havilland, femme richissime de 50 ans, en fauteuil roulant et son mari, Swift. 60 ans Ils ont des maisons magnifiques dont une au lac Tahoe, des objets d'art, des dressings de folie, un fils issu du premier mariage de Swift, Cooper, brillant étudiant, beau gosse et destiné à un beau mariage. Rapidement, le flamboyant couple très amoureux, prend Hélène sous son aile, mais une aile un peu pourrie, ce dont Hélène va lentement se rendre compte en étant dans un premier temps, toute dévouée au couple pour finir par réaliser lors d'un dramatique incident, qu'ils sont toxiques et gangrénés par la haine, l'avidité et le goût du risque. C'est Eliott, modeste comptable, qu'Helen rencontre sur internet qui le premier, tente de lui ouvrir les yeux sur le couple Havilland.
L'auteur fait le portrait en creux d'un couple qui a tout ce qu'il semble désirer,par ailleurs, très généreux, très investi dans des actions caritatives et qui comme un décor de cinéma, a une belle façade, mais rien derrière. Maynard nous peint aussi une femme qui a toujours été ignorée par ses parents, Gus et Kay, alcooliques de première et qui dés l'enfance, s'invente une autre famille pour se sentir mieux, Helen Mac Cabe, est la victime et ce n'est que lorsqu'elle s'affranchit de ses démons personnels, qu'elle s'accomplit comme mère et comme artiste.
Un formidable livre sur le thème de l'amitié, traité de manière très originale et avec subtilité. Personnages passionnants.