Comment ne pas succomber au dernier roman de Joyce Maynard ? Tout les ingrédients de l'auteure sont encore présent dans "De si bons amis" et c'est une nouvelle fois une grande réussite !

Mais qui sont les "bons amis" ? Les amis en questions dans ce roman sont Ava et Swift Havilland, un couple riche qui décident de prendre sous leur aile Helen McCabe, personnage principale du récit, divorcée et ruinée par le procès perdu pour la garde de son fils suite à un problème d'alcoolisme et de conduite.
Helen à l'impression d'avoir retrouvée une famille grâce à Ava et Swift qui lui offre pratiquement tout, valorisent ses talents de photographe et offre les plus beaux moments de la vie de son fils lors de week-end dans leur grand villa avec piscine. Mais, au fils des jours, ce couple richissime de Californie va se montrer dangereusement manipulateur... jusqu'au drame !

Joyce Maynard donne un portrait de femme attachante, poignant, sensible et émouvant, qui a une seule envie, celle de récupérer son fils. L'auteure est une véritable conteuse hors pair, les pages se tournant à une vitesse folle et on sent la montée en puissance fulgurante de cette amitié complètement toxique et dramatique.

L'amitié est au coeur du roman, avec le sentiment du désir d'être accepté. Joyce Maynard est douée pour étudier la psychologie de ses personnages, pour nous peintre cette société américaine avec les plus riches d'un côté, les pauvres de l'autre et au centre les immigrés qui subissent en rêvant du rêve américain pour leurs enfants.

Vous l'avez surement compris, pour moi Joyce Maynard est une des meilleures romancières américaine de notre époque.
Joyce Maynard est véritablement la reine du page-tourner.
Du très grand Joyce Maynard !
Helen vient de perdre la garde de son petit garçon. Déprimée, tirant le diable par la queue, elle travaille comme extra pour un traiteur. Lors d'un vernissage, elle fait la connaissance d'Ava femme élégante et riche, très riche.
Une amitié, une emprise se noue.
Il va être question d'amitié, de trahison, de perversion, de loyauté, d'amour, d'honnêteté, de malhonnêteté, de classes sociales qui se croisent.
L'amour maternel est formidablement décrit.
Le suspense monte crescendo.
Le style et le rythme rendent parfaitement le sentiment que "quelque chose ne va pas" que "cela va mal finir".
Un roman addictif qui se lit d'une traite.
Helen, quarante ans et un parcours chaotique jonché de mauvais choix, fait un beau jour la rencontre d'Ava et Swift Havilland couple « parfait » qui dans un premier temps semblent jouer le rôle des parents qu'elle n'a jamais eus : ils sont beaux, riches, cultivés, drôles, séduisants et contre toute attente ils vont la prendre sous leur aile. Néanmoins, rapidement leur emprise sur Helen devient malsaine.... Des personnages forts et attachants, un véritable page-turner. J'ai adoré !
« de si bons amis » a été une vraie bonne surprise !
Acheté par hasard un vendredi, lu en un week-end.
Une histoire romanesque sur la définition de l'amitié, qui de page en page se transforme en thriller machiavélique. le titre original du roman Under The Influence, annonce tout de suite la couleur.
À 40 ans, Helen touche le fond. Arrêtée pour conduite en état d'ivresse, elle a perdu la garde de son fils unique Oliver, huit ans, et partage sa vie entre des réunions aux Alcooliques Anonymes, un job de photographe scolaire et des extras en qualité de serveuse dans des soirées mondaines. C'est lors d'une de ces soirées qu'elle fera la rencontre de Ava et Swift Havilland, couple charismatique et fortuné. D'emblée, Ava se montre charmante et semble s'intéresser à Helen. Elle l'écoute, la valorise, la conseille et l'invite à lui rendre visite. Helen, seule, dépressive et n'aspirant qu'à une chose : se sentir aimée, se laisse bien volontiers apprivoiser par ses nouveaux amis. Tout est si facile auprès d'eux ! Une magnifique villa, des mets délicats, des vêtements de luxe, des dîners au restaurant, des soirées fastueuses… Helen se laisse porter et savoure sa chance d'avoir rencontré des personnes si extraordinaires. Jusqu'au jour où Helen rencontre Elliot via un site Internet. Elliot est un homme profondément gentil, discret, posé, comptable de son état. Helen est sous le charme mais ses amis beaucoup moins. Ceux-ci se font de plus en plus présents dans la vie d'Helen. Dans son quotidien et ses choix de vie. le fait de voir un inconnu intégrer la vie de leur petite protégée ressemble à une menace. Ils veulent avoir le contrôle sur tout. Ils se servent alors d'Oliver, le fils d'Helen pour asseoir leur pouvoir et resserrer les liens. Je ne vous en dirai pas plus et vous invite à découvrir la suite de l'histoire vous-même.
A l'aide d'une plume fluide et implacable, Joyce Maynard vous happe et vous tient en haleine jusqu'au bout. Indéniablement, elle a l'art de raconter des histoires ! La tension monte crescendo, les masques tombent et révèlent une vérité effroyable. L'auteure sonde l'âme humaine avec lucidité et beaucoup de sensibilité aussi. le style est confidentiel et addictif. Un excellent moment de lecture !
Helen, divorcée, la quarantaine a perdu la garde de son fils. Arrêtée en état d'ébriété, son mari s'est servi de cet incident pour en avoir la garde exclusive.
Elle cumule les petits boulots pour s'en sortir. Sa vie prend une nouvelle tournure depuis qu'elle a rencontré Ava et Swift de Havilland. C'est un couple charmant, à la soixantaine épanouie. Swift a fait fortune à la Sillicone Valley, sans problème d'argent, il est charmeur, dynamique et se comporte comme un adolescent gâté à qui personne ne résiste. Ava, en fauteuil roulant depuis un accident, s'occupe avec passion de ses chiens. Elle prend Helen sous sous aile, lui offre des cadeaux, l'embauche comme photographe. elle l'encourage également à s'inscrire sur un site de rencontre, elle devient sa "meilleure amie" indispensable.Le fils d'Helen est aussi très bien accueilli, Swift se révèle un très bon "copain", il faut dire qu'il a des atouts qui plaisent à l'enfant : une belle maison avec piscine, un bateau, des chiens... Petit à petit, Helen parvient à regagner la confiance de l'enfant. Parallèlement elle rencontre plusieurs hommes, ces rendez-vous deviennent un moment de complicité avec Ava et Swift lorsqu'elle leur raconte les détails. Il faut dire qu'aucun homme ne trouve grâce aux yeux d'Helen. Cette dernière a constamment sous les yeux l'image du couple parfait et l'amour intense qui caractérise la relation entre Ava et Swift.Mais quand Helen rencontre Eliott, les choses changent, elle n'a pas envie de se livrer sur cette relation qui débute, pour une fois elle se sent en confiance, cet homme est sincère et droit même s'il n'a pas la faculté de s'amuser de tout comme le ferai Swift. Au fil de leur relation, Helen se sent partager entre l'amour naissant avec Eliott et ses relations avec ses amis qui n'éprouve aucune sympathie envers Eliott.Elle va devoir choisir entre les deux...Lorsque son fils et Swift ont un accident de bateau, Helen va se rendre compte qu'elle s'est trompé, l'argent peut tout acheter mais pas l'amour et lorsque que certains intérêts entre en jeu, il n'y a plus d'amitié!
J'ai été captivée par l'histoire qu'Helen nous raconte. L'auteur nous offre une fine analyse de la complexité des relations humaines à travers les réflexions de son personnage : les doutes, l'espoir, la culpabilité, la confiance. Une belle découverte d'un auteur que je retrouverai avec plaisir!

Dès l'ouverture du roman, la narratrice, Helen, annonce qu'elle va revenir sur une “longue et dure période “ de sa vie d'adulte. Son couple est brisé, elle a sombré dans l'alcoolisme, et à son immense désarroi s'est vue retirer la garde de son enfant. La solitude lui pèse, elle poste une annonce sur un site de rencontres, et cumule les petits boulots pour s'en sortir financièrement.
Pour Swift et Ava Havilland, couple richissime nimbé d'une mystérieuse aura, Helen représente une proie idéale, vulnérable et malléable, qu'ils n'ont aucun mal à séduire. Très vite Helen tombe sous la coupe “ de si bons amis”, enjoués, disponibles et généreux, en apparence parfaits, qui lui ouvrent les portes de leur luxueuse résidence, où Helen aurait souhaité “n'avoir jamais mis les pieds”. En se rapprochant d'eux Helen se détache de personnes véritablement sincères, auprès de qui elle aurait sans doute pu trouver le bonheur. Mais elle perd plus ou moins le contrôle de sa vie. Les événements s'enchaînent; pour point d'orgue un accident, qui fait brutalement tomber les masques.

Une lecture “prenante “, une réflexion profonde et subtile sur la crédulité, les faux-semblants, les bons et les mauvais choix. L'univers de Joyce Maynard n'est certainement pas tout rose, mais pas non plus complètement noir. L'auteure sait mettre les âmes à nu, démontrer et démonter les ressorts qui lient les individus les uns aux autres.
Récemment divorcée, Helen a perdu la garde de son fils suite à un problème d'alcoolisme. Au fond du trou, elle rencontre Ava et Swift: ils sont riches, fascinants et prennent Helen sous leur aile. Elle devient leur employée, mais aussi leur amie et leur protégée. Mais cette amitié envahissante va rapidement devenir toxique, ce qu'Helen ne comprend que trop tard...Encore un livre de Joyce Maynard dévoré avec délectation et émotion. J'aime tout dans ses romans: le style, la construction, l'analyse des personnages et les intrigues. Je me réjouis de n'avoir pas encore tout lu, quel bonheur !
Tout est dit dans la quatrième de couverture, aussi ne vais-je rien ajouter sur l'intrigue, finalement assez pauvre.
Pourtant, ce roman m'a littéralement accrochée. Délaissant des tâches essentielles comme celles de préparer mes cours ou de vider une machine (ma vie est passionnante), je n'ai pu pendant quelques jours cesser de tourner les pages. Je voulais absolument savoir si Helen allait se rendre compte qu'elle était manipulée, si elle allait encore aggraver sa situation à cause de ses amis toxiques, si elle allait réussir à récupérer la garde de son fils, si elle allait perdre les 2 seules personnes réellement dignes de son amour/amitié...
Alors, évidement, ce n'est pas le roman du siècle, peut-être même juste un "bouquin de bonnes femmes". Et ben tant pis; je me suis régalée.
J'ai beaucoup aimé la peinture de Swift, caricature du businessman carnassier, trop caricatural peut-être mais baste, seul le plaisir de la lecture compte.
Un excellent polar psychologique dont je me suis r é g a l é e.
Une jeune femme, Helen, peu sûre d'elle en raison d'une enfance perturbée, vit un enfer, ayant perdu la garde de son enfant après divorce, à la suite d'un accident de parcours auquel son passé familial n'est pas étranger.
Elle rencontre, au hasard d'un petit boulot dans une galerie d'art, deux riches et énigmatiques personnages, Ava, en chaise roulante depuis un mystérieux accident, et son flamboyant mari Swift Havilland. A sa grande surprise, mêlée d'émerveillement, ils la prennent sous leur aile et, insensiblement établiront sur elle une emprise, qui s'avèrera dévastatrice...
L'intrigue n'est pas particulièrement originale mais elle est très très finement menée. On se surprend à épouser un temps l'égarement d'Helen qui, sous cette emprise, élimine de sa vie un certain nombre de personnages positifs et loyaux. Il y a aussi, même si le traitement de cet aspect est en arrière-plan, une très fine observation du pouvoir que les nantis sont susceptibles d'exercer sur les autres, même lorsque les personnes concernées ne se pensent pas particulièrement sensibles à l'argent au départ. Des histoires à la Ava et Swift, il y en eu, il y en a et il y en aura beaucoup d'autres. Pour ma part je n'ai pu m'empêcher de me remémorer le sombre épisode de Chappaquiddick qui vit la "sans-grade" Mary Jo Kopechne décéder alors que Ted Kennedy se trouvait au volant.
Je ne connaissais pas cette auteure jusqu'ici mais je vais me procurer ses autres romans.
Découverte de Joyce Meynard pour moi...et quelle découverte !
Helen McCabe qui est au fond du trou rencontre un couple richissime qui va la prendre, elle et son fils, sous son aile... Mais cette aide est-elle totalement franche ? Réelle ? Trompeuse ? Intéressée ?
A travers le roman, on voit l'emprise du couple sur la jeune femme, la manipulation de ses émotions, ses sentiments, ses actes, ses decisions, jusqu'à sa vie sentimentale. L'auteure met en avant la toxicité de certaines relations et le déni d'Helen qui ne demande qu'à etre aide pour obtenir la garde de son fils.

On a alors envie d'aider la jeune femme qui perd sa personnalité face à une amitié nocive. Va-t-elle ouvrir les yeux ? Quand va-t-elle réagir ?
Le suspens est haletant jusqu'aux dernières pages.

Un roman dérangeant, très bien construit, envoutant, passionant, bref lisez le !