AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 574 notes
5
32 avis
4
71 avis
3
23 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très beau roman sur l'adolescence et le lien entre 2 soeurs, différentes et tellement complices.

Ce n'est pas un roman policier même si les 3/4 du livre ont en toile de fond les meurtres d'un tueur en série et l'enquête du père des 2 filles, un père qui a quitté le domicile conjugal, qui vivra une histoire d'amour avec Margaret Ann, et aura, Rachel l'apprendra 30 ans plus tard, une autre fille, qui entrera dans la police, comme ce père qu'elle a à peine connu.

Ce n'est pas un roman léger, malgré les jeux originaux des 2 soeurs, malgré cet amour qui les lie et les moments heureux passés avec leur père.

Elles sont quand même très seules, dans une maison simple, avec peu d'argent, d'où leurs occupations pour s'amuser avec les moyens du bord.

Cette enquête en filigrane va détruire leur père et une partie de leur enfance, jusqu'à ce jour où Rachel confondra le vrai coupable et se libérera peut-être de ce passé lourd et tragique.

C'est aussi en devenant écrivain, elle qui inventait tout le temps des histoires et avait des visions du tueur, que personne ne voulait croire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman d'apprentissage, sur fond d'enquête policière, qui n'est d'ailleurs qu'un prétexte.

On suit les questionnement d'une adolescente qui découvre la vie des adultes, la sexualité, la mort. On va suivre l'évolution de ses relations envers ses parents, sa soeur ou ses condisciples.
De l'admiration envers son père à la pitié, de l'indifférence envers sa mère à la bouffée d'amour, de la tentation d'un milieu différent du sien à son rejet dégouté, tout est finement décrit.

Elle vit avec sa soeur cadette une vie de quasi-sauvageonne, pendant les années hippies. Ses doutes sur son avenir de femme va être percuté par des crimes sexuels se déroulant dans son milieu de prédilection, la forêt montagneuse, un cocon pour l'enfant mais un piège pour les femmes.

Les personnages sont extrêmement attachants : le père brillant, qui adore ses filles et aime toutes les femmes, qui sera rattrapé par le destin, la mère, effacée, dépressive, mais qui apprendra la liberté à ses filles, la jeune soeur, timide et déterminée, conciliante et tenace, qui ira au bout de son rêve.
Tous les voisins, même si leur présence est parfois ténue, donnent une sensation de familiarité et de sécurité dans le milieu assez fermé d'un lotissement.

J'ai presqu'été déçue lorsque, dans une dernière partie, l'affaire des meurtres a été résolue par Rachel. L'héroïne est éloignée de sa région de prédilection, sa famille est éclatée et cette résolution semble bien secondaire dans l'esprit de ce roman.

Malgré quelques longueurs vers le 2ème tiers, les pages se tournent toutes seules, l'auteur sachant nous tenir en haleine.

C'est donc une belle découverte que j'ai lue d'une traite
Commenter  J’apprécie          50
Fin des seventies, Californie du Nord. Rachel et Patty vivent avec leur mère dans une petite maison près de la montagne depuis que leur père qu'elles adorent est parti. Il vient les voir dès qu'il peut s'échapper de son boulot prenant d'enquêteur pour la police locale. Un été, une jeune femme est retrouvée morte. C'est la première d'une longue série de crimes identiques. Et Rachel devient l'attraction de son collège car tout le monde veut avoir des détails sur l'affaire. En plein début d'adolescence, elle se désole de ne pas avoir encore ses règles, fricote avec un garçon qu'elle n'aime pas et préfère jouer et explorer la montagne avec sa soeur. Mais les crimes continuent et leur père perd sa santé et son crédit auprès de la population dans sa quête sans succès du tueur de la montagne…
Chronique familiale et roman à suspense, fin portrait d'une adolescente américaine, L'homme de la montagne est un très bon roman qui emporte le lecteur dans la description touchante de l'amour sans faille qui lie les deux soeurs, pourtant très différentes.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Rachel a 13 ans et cette année encore, elle s'apprête à passer tout l'été avec sa petite soeur Patty à inventer des jeux dans la montagne. Délaissées par leur parents, une mère dépressive ne sortant jamais de sa chambre et un père peu présent mais qu'elles adorent comme un super héros, elles peuvent se livrer à toutes sortes de petites folies, dont la seule limite est leur imagination débordante.

Pourtant cet été-là, un tueur en série commence à frapper, rendant la montagne dangereuse. le père, policier, est chargé de l'enquête, l'occasion pour les filles de voir leur quotidien changer et leurs certitudes remises en question, le tout dans une ode de la folie qu'est d'avoir 13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Un père inspecteur, deux soeurs fusionnelles, une mère dépressive et un tueur en série dans la montagne toute proche de la maison. Là où les deux filles, profitant d'une totale liberté trainent et s'inventent des histoires.
Ce tueur a tué 15 femmes, souvent jeunes. La police piétine. le lecteur aussi, qui échafaude bien quelques scénarios mais sans grand succès.
L'écriture de Joyce Maynard est assez addictive, bien que son histoire ne semble pas avancer très vite. On suit cette vie de famille, avec ses hauts et ses bas. La pugnacité et la tendresse des 2 soeurs est touchante. Joli portrait d'un père, d'une famille qui essaie de se reconstruire. Pendant ce temps le tueur tue, et personne ne peut l'arrêter.
La fin du livre est une mise en abime de l'histoire. C'est un peu déroutant. Et puis il faudra vraiment attendre les dernières pages pour en savoir un peu plus.
Très beau roman sur l'adolescence, la fratrie, les faiblesses humaines avec en toile de fond, un tueur insaisissable. Mais ce n'est pas le fond du roman, c'est un prétexte à analyser les sentiments, les travers et la folie de cette Amérique.
Commenter  J’apprécie          240
C'est le premier livre de Joyce Maynard que je lis et je suis un peu déçue.
J'ai trouvé la lecture un peu longue. Je ne suis pas vraiment arrivée à rentrer dans le livre.

On suit Rachel et Patty sa soeur dans leur enfance jusque vers leur 13 ans.
Leur père est lieutenant de police et enquête sur une série de meurtres de jeunes femmes.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Joyce Maynard en toute fin d'année dernière avec « Où vivaient les gens heureux ». J'avais été très touchée par ce pouvoir qu'elle a d'écrire avec des mots simples une histoire universelle tout en touchant ses lecteurs au plus profond d'eux-mêmes.
 
Cette fois, nous sommes à la croisée d'un roman de formation et d'un roman policier. Rachel, la narratrice, est écrivaine. Elle raconte son enfance en faisant un arrêt particulier sur l'adolescence, non parce que les hormones de cette jeune fille sont en ébullition (ce qui est aussi le cas), mais surtout parce qu'un tueur en série rôde dans les montagnes du Marin County, à quelques encablures de San Francisco. 
 
Ce roman c'est celui de deux soeurs livrées à elles-mêmes après la séparation de leurs parents. Rachel et Patty grandissent sans entraves, l'imagination débordante, palliant ainsi le manque de télévision et d'attention de cette mère dépressive (on imagine ces scènes où, allongées dans les jardins de voisins possédant une télévision, elles ré inventent les dialogues des séries dont elles ne voient que les images au loin). Elles vouent une admiration sans borne pour leur père, Tony, inspecteur de police, le meilleur, reconnu pour ses talents à mener les interrogatoires les plus difficiles. C'est lui qui sera chargé de l'enquête pour retrouver ce psychopathe.
 
J'ai aimé le regard de ce père, de cet homme amoureux de toutes les femmes, qui déjà en 1979, date des faits, a un discours profondément féministe (et protecteur). 
J'ai aimé le lien puissant entre ces soeurs, parfois mis à rude épreuve mais toujours présent même dans les moments les plus difficiles.
J'ai aimé ces chapitres qui commencent par « cet automne-là ; c'était la nuit ; ce jour-là … » où on soupçonne qu'il va se passer quelque chose d'important, qui tarde à venir sans qu'on en veuille à l'autrice de faire durer le suspense.
J'ai aimé cette écriture parfois drôle et légère, le plus souvent nostalgique qui fait de roman une véritable ode à l'adolescence féminine : les émois d'une jeune fille, son corps qui tarde à changer, les émotions qui l'assaillent (ou la laissent de marbre).

Une seconde fois Joyce Maynard m'aura émue avec sa plume sensible et délicate qui raconte la vie de tous les jours « tout simplement ».

Et je rassure celles et ceux qui ne courent pas après le côté policier, que ce livre ne vous effraie pas, ce tueur en série n'est finalement qu'un prétexte.
Commenter  J’apprécie          70
Inspiré d'un fait réel, "l'homme de la montagne" s'apprécie avant tout pour l'analyse des relations entre les membres de la famille Torricelli plutôt que pour l'intrigue policière.
La relation entre un père adulé, certes aimant mais le plus souvent absent, une mère dépressive qui cohabite avec ses filles sans y prêter beaucoup d'attention et ces dernières, deux pré-adolescentes au début du roman, constitue le coeur du récit.
La complicité, l'amour que se portent les deux soeurs sont forts et parfaitement bien rendus.

Pendant toute la première partie, j'ai tremblé, attendant qu'il arrive quelque chose à l'une d'entre elle. Ce qui serait probablement arrivé dans une fiction mais n'oublions pas que le livre s'inspire de faits réels...
Et justement, c'est la raison pour laquelle certaines choses me rendent perplexe...le père qui traque le tueur pendant des années et n'avance pas d'un pouce alors que les deux adolescentes sont sur le point de l'arrêter et parviennent à le blesser...
Puis le stratagème final un peu gros...On se demande comment l'enquête a pu piétiner comme cela face à un balourd pareil...
Certes, c'était il y a 40 ans...En France, nous avons l'exemple de l'affaire Grégory...
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre de cette auteure que je lisais et je regrette de ne pas l'avoir découverte plus tôt !
Commenter  J’apprécie          10
« L'homme de la montagne » ou « After her » dans sa version originale est le 7ème roman de Joyce Maynard.
Nous sommes en 1979, en Californie du Nord, tout près de San Francisco, dans une petite ville paisible. Rachel 13 ans et sa soeur Patty, 11 ans sont totalement livrées à elles-mêmes suite à la séparation de leurs parents. Outre les jeux et les histoires qu'elles inventent, ce que les soeurs aiment par-dessus tout c'est se balader dans la montagne. Elles sont fusionnelles et se suffisent à elles-mêmes. Elles sont dans leur monde et rien ne semble pouvoir les atteindre. Mais un évènement va bouleverser leur quotidien. Une jeune fille est retrouvée morte, assassinée par celui que l'on surnommera par la suite "L'étrangleur du crépuscule". Le père des filles, le séduisant inspecteur Torricelli, est chargé de cette enquête très médiatisée.
Plus qu'un roman policier, « L'homme de la montagne » est un récit initiatique. L'auteure évoque avec finesse le passage délicat de l'enfance à l'adolescence. Même si l'enquête policière est omniprésente, ce n'est pas le sujet principal. On assiste à la transformation de Rachel plus particulièrement, qui attend l'arrivée de ses premières règles avec impatience. Nous sommes spectateurs de ses élans incontrôlables, et de ses premiers émois amoureux et sexuels, et de ses contradictions.
Le dénouement de l'enquête nous sera livré trente ans plus tard alors que Rachel est devenue écrivain.
La construction du roman est originale, l'écriture est sublime, les mots sonnent juste. Mais il y a quelques lenteurs qui alourdissent le rythme du récit.
J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture. Dépaysant, insouciant, prenant.
Joyce Maynard est une conteuse hors pair.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1082) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}