Lu en 2021. Un roman pour ados (dès 14 ans) qui m'avait captivée de bout en bout. J'avais déjà apprécié lire l'auteure par deux fois (Macaron citron ; L'absente).
Un récit sur l'amour filial et la confiance que les enfants accordent, presque aveuglément, à leurs parents. Manipulation, perversion, relation toxique, narcissisme, frustration, bref une véritable confusion des sentiments. Un suspense bien ménagé et des pages qui se tournent sans aucun ennui !
Lorsqu'on grandit auprès d'un père qui s'avère être un pervers narcissique qui a mis sous son emprise totale sa femme et sa fille, il est dur de prendre conscience de la réalité des manipulations et des mensonges qui forment son univers. le récit est du point de vue de la fille. Comment elle va faire pour retrouver son libre arbitre et sa vie ? Sa prise de conscience sera très douloureuse et elle devra se battra plus fort qu'elle ne l'aurait jamais imaginé pour avoir le droit de penser par elle-même.
Voici un livre qui m'a pas mal remué. Pas seulement parce qu'il décrit parfaitement et très subtilement le phénomène de l'emprise psychologique, mais aussi parce qu'il s'agit là d'un tour de force littéraire ! Surtout dans le domaine de l'édition jeunesse.
Il fallait un sacré courage pour attaquer un tel sujet et relater l'influence toxique d'un père sur sa fille. Pari risqué, et emporté haut la main. Chapeau bas.

Lien : https://www.tristan-pichard...
Pourquoi avoir donné à ce livre ce titre si énigmatique, si mystérieux ?
Peut-être symbolise-t-il le crâne chauve de la mère de Lilou ou encore les mensonges de son père ?
Ce sera à vous de le décider quand vous l'aurez lu...

C'est l'histoire d'une adolescente ou plutôt d'une victime, oui, la victime d'un pervers.
Cette jeune fille prénommée Lilou qui prend, petite, son père pour un héros, découvre petit à petit qui est vraiment ce père idéal .

Ce livre m'a bouleversé car, au fur et à mesure, la personnalité du père se dévoile. Celle-ci m'a révolté, je ne comprenais pas pourquoi Lilou s'obstinait à penser que son père était quelqu'un de bien.
Maintenant, je sais : son père a tellement bien fait les choses qu'elle n'arrivait pas à se libérer de son emprise.
Par exemple, quand il lui offre un portable dernier cri pour l'amadouer. Il lui cache beaucoup de choses. Tout ce qu'il a fait subir à Lilou est injuste !

Le moment où la mère de Lilou est à l'hopital m'a beaucoup attristée car à cause du père, Lilou n'a pas pu passer beaucoup de bons moments avec elle. Elle s'éloignait de plus en plus, elle a même failli ne plus éprouver d'amour pour sa propre mère !
Heureusement, il lui reste quand même des souvenirs inoubliables passés avec sa maman.

Un troisième personnage joue un rôle important dans l'histoire. Il s'agit de Tante Jo, je l'ai immédiatement apprécié. Elle seule pouvait la sortir des griffes de son père. Celui-ci n'arrêtait pas de dénigrer Tante Jo. Je cite : « Ah, ça oui. Et cinglée comme tous les psys ! ». Un moment m'a beaucoup apaisé car elle avait été en accord avec elle-même, elle savait qu'elle avait fait le bon choix. Pour moi, c'est comme si sa mère était la plus belle personne qu'elle connaissait au monde, c'est un très bel hommage.
Je voudrais revenir sur le message délivré par ce roman : il nous met en garde contre les pervers narcissiques.
Mêmes s'ils sont rares, on peut les rencontrer dans notre sphère familiale, se laisser manipuler.
Il faut alors en prendre conscience et tenter d'échapper à leur emprise !

Pour terminer, ce livre m'a beaucoup émue car j'aurais pu être à sa place et je me suis rendu compte que n'importe qui aurait pu vivre cette situation.

Pour finir, je voudrais vous citer ce haïku qui m'a beaucoup touché :

« J'étais seule avec toi, Maman.
Avec mon amour pour toi, immense
Pour toi qui étais magnifique ».

Mon dieu. Je n'ai pas les mots. Ce livre est une pure merveille.
L'histoire est fabuleuse. Incroyablement bien construite. Impossible de lâcher le livre, dont les pages filent à une vitesse impressionnante. Je n'ai jamais vécu ça avec une lecture.
L'histoire est intelligente, vraiment bien construite. Tout y est progressif, bien écrit. J'ai sentit mes émotions être décuplées par le style de l'auteur, qui donne beaucoup de dynamise au texte et qui rend chaque paragraphe plus poignant que le précédent.
Et l'épilogue m'a fait verser ma petit larme. Il m'est apparu comme un rayon de soleil, un espoir de bonheur après une lecture difficile et poignante. Incroyable.
Un énorme bravo à l'auteure. Ce livre restera à tout jamais dans ma tête.