Les Arches de Verre (21/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Paris 1877. Auguste Rodin, jeune sculpteur ambitieux, ne rêve que de gloire et de Salon. Mais difficile de se faire un nom lorsqu’on est un iconoclaste en mal d’inspiration raillé par la critique. Cloîtré dans son atelier du Dépôt des cuivres, Auguste n’a toutefois pas dit son dernier mot. Farouchement déterminé à laver la réputation de son "Âge d'Airain", il conçoit un plan, un plan infaillible dont l'Académie des Beaux-Arts ne se relèvera pas.

Dans ... >Voir plus
Que lire après L'éclair qu'il faut fixerVoir plus
Comme ses confrères, Rodin ignorait tout du mystère héliographique. Bien sûr, il avait entendu parler de la technique révolutionnaire mise au point par un petit astrophysicien français. Il avait suivi dans les journaux les échos des débats qui se tenaient à l’Académie des Beaux-Arts et il connaissait le succès des portraits vivants de Nadar, de même que le fiasco technique de son projet destiné à saisir le mouvement de la terre vue du ciel. Mais c’était la première fois qu’il assistait à la transmutation de bout en bout, la première fois qu’on héliogravait son portrait. Néanmoins, un sentiment partagé l’animait dans lequel la fascination le disputait au dédain...