AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 162 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma fille adore les ours, ce sont ses animaux préférés. C'est ce qui m'a incitée à emprunter cette B.D à la bibliothèque. La couverture, une petite fille pelotonnée contre un gros ours bleu, me laissait penser que cette B.D lui plairait. En effet, ma fille a été conquise… et moi également.

L'histoire n'est pas l'aspect le plus intéressant dans « Elma, une vie d'ours ». On prend plaisir à suivre le duo attachant formé par une petite fille sauvageonne et un gros ours tendre, c'est simple, mignon. Mais le principal attrait de la B.D est visuel. le dessin de Léa Mazé est vraiment très beau. Son trait, très simple et très dynamique, est mis en valeur par une très belle colorisation, douce, subtile et lumineuse. le découpage est également très réussi. Et l'illustratrice ose des cadrages originaux.

J'ai donc été totalement séduite par ce charmant duo et j'espère que ma bibliothèque ne tardera pas trop à acquérir le second volet de ce diptyque.
Commenter  J’apprécie          330
Au coeur d'une forêt ensoleillée, Elma, une jeune sauvageonne à l'allure de Mowgli, vit avec un ours (moins joyeux drille que Baloo) à l'attitude très paternel. Tous deux semblent heureux et on voit très vite que beaucoup de tendresse et de complicité les unis.
Puis un soir, papa ours déclare qu'ils doivent partir pour un long voyage dont on ne connait ni la destination, ni le but. Puis au cours de leur périple, la question des origines de la petite fille est soulevée, puis des obstacles ...

Beaucoup d'éléments mystérieux qui incitent à vouloir connaître la suite de cette très jolie BD pour jeunes enfants aux couleurs si acidulées et chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre m'ayant été offert par une très chère amie (qui tient le blog lepointcul), j'étais ravie de pouvoir le découvrir ! L'histoire, c'est celle d'une petite fille, Elma, qui a été élevée par un ours. Mais, l'année de ses sept ans, il l'entraîne dans un périple sans lui expliquer pourquoi...

Tout en douceur, la scénariste Ingrid Chabbert nous emmène dans un voyage où les deux compères vivront pleins de péripéties. Au final, nous en savons assez peu, pour le moment, sur les raisons qui amènent l'ours à partir le jour des sept ans de sa fille adoptive... mais ce sera probablement étayé dans le second volume.

Au niveau des illustrations, réalisées par Léa Mazé, elles sont tout simplement magnifiques ! Empreintes d'une douceur, qui colle parfaitement avec le récit, elles m'ont transportées, tout autant que ces couleurs (principalement bleues et orangées) qui m'ont fait penser à l'automne. Cela me semblait donc être la lecture parfaite en cette saison !

C'est une belle histoire, avec une intrigue intéressante et prenante, dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
Elma est une petite fille qui vit au milieu de la forêt, élevée par un ours, ça vous rappelle quelque chose, le parallèle est évident avec le livre de la jungle, mais l'intérêt ne se situe pas là. Toute la qualité de cette oeuvre réside dans le traitement graphique. le dessin est réalisé aux crayons de couleur (ou technique l'imitant) donnant une atmosphère chargée de tendresse et de douceur, on imagine le soyeux de la fourrure de l'ours, le lecteur aussi à envie de s'y blottir, et les relations entre les deux personnages semblent encore plus fusionnelle, notre empathie est au maximum, les représentations de la forêt rendent l'histoire poétique et m'ont envoûté. C'est un style original dans le monde de la bande dessinée, qui semble plus du domaine de l'album pour enfants, mais qui fonctionne à merveille et apporte un plus émotionnel à l'histoire. Il va falloir attendre quelques temps pour découvrir la deuxième partie, mais je suis déjà convaincu.
Commenter  J’apprécie          180
Un conte poétique tant par l'histoire que par les couleurs données aux planches, qui rappelle le livre de la jungle avec le périple de Papa ours et de Elma qui vont devoir affronter les éléments pour s'acquitter d' une promesse faite sept années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          150
Elma vit avec Papa Ours. Tout est simple et doux : grimper aux arbres, sauter sur les rochers, s'entraîner à rugir comme un fauve, râler après les écureuils. « Allez dépêche-toi, Papa Ours, l'aventure nous attend ! / Si tu savais... » (p. 13) Un matin, ils se mettent en route pour un long voyage, mais Elma pressent que ce n'est pas une promenade comme les autres. « En fait, si, j'ai un peu peur, je crois... pas de ce voyage, mais de ce que tu me caches si fort. » (p. 33) À mesure des jours, le périple devient de plus en plus dangereux, comme si le monde s'écroulait. Où Papa Ours emmène-t-il Elma ?

Le dessin très coloré et très dynamique nous montre un monde vivant. Et il suffit de quelques traits, du pli d'un regard ou de la courbe d'une nuque pour être englouti dans l'amour immense qui unit ces deux créatures si différentes.

Il était évidemment impossible que je m'en tienne au tome 1 !
Commenter  J’apprécie          110
C'est clairement l'illustration de couverture qui m'a donné envie d'emprunter ce livre. Et, en effet, je n'ai pas été déçue par les dessins réalisés avec beaucoup de finesse et d'expressivité, ils rendent les personnages d'autant plus attachants. le choix des couleurs et des compositions est aussi très réussi, c'est donc un régal pour les yeux.

Au niveau du scénario, on assiste, dans ce premier tome, à une sorte de Livre de la jungle revisité : une petite fille espiègle et dégourdie a été élevée dans la forêt par un ours aimant qu'elle prend pour son père. On apprend alors que le papa ours va devoir conduire la petite Elma vers un nouveau destin, et le suspense assez fort donnera certainement envie au lecteur de découvrir rapidement la suite.
Pour les 7/10 ans je dirais.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a quelques mois, lors d'une vente spéciale BD à Emmaüs, j'avais vu cette BD, je l'avoue, je l'ai tenue entre mes mains pendant mes 4 tours de stand (oui, quand les livres sont là, on me perd). Je ne savais pas quoi en faire. La prendre ? La ramener chez moi sans savoir combien de tomes cela allait prendre ? Je voyais le regard de ma moitié au loin, réprobateur à l'idée que j'allais "encore" ramener des livres XD Alors la culpabilité m'a fait reposer cette BD avec une promesse inaudible que je finirais bien par la lire.
Je la vois alors à la fermeture de la bibliothèque avec son second tome ! On chope, vite vite !
La BD s'est faite dévorer en 10 minutes max ! Il n'y a pas beaucoup de textes mais parfois, il suffit d'en faire moins pour avoir autant d'impact. le graphisme et colorisation sont superbes. Géométrique et doux, automnale et dynamique. Une sensation de Mowgli revisité avec un papa ours et sa petite fille adoptive fougueuse. Un premier tome qui donne juste assez pour ressentir la tendresse de cette relation familiale originale.
J'ai, par contre, eu une sensation de "pas assez/ça se lit trop vite". Ca n'a pas duré bien longtemps, j'avais déjà la suite dans la main.
Commenter  J’apprécie          90
C'est la couverture toute douce qui m'a donné envie de lire ce très bel ouvrage empli de poésie et de sensibilité. Nous faisons la connaissance d'un ours et d'Elma, une fillette qu'il a élevée comme si c'était la sienne. Se dégage dès les premières pages une très grande douceur, l'amour entre ces deux êtres étant flagrant ! Mais très vite, l'autrice introduit un certain suspense : Papa Ours décide de se lancer dans un voyage sans en dévoiler la raison à sa fille adoptive. Un secret qui attise bien évidemment la curiosité de la fillette tout comme celle du lecteur ! Durant le voyage, notre petite famille va rencontrer des obstacles qui n'ont rien de fortuit, et qui vont les mettre dans des situations périlleuses.

J'ai beaucoup aimé cette histoire dont je lirai la suite avec plaisir. En plus du suspense et de la tension qui tiennent le lecteur en haleine, difficile de rester insensible face à la relation entre Elma et son Papa Ours. Malgré la différence d'espèce qui ici disparaît naturellement, on a vraiment l'impression d'être face à un papa poule et sa fille... Tous les deux se révèlent très attachants, l'ours dans sa volonté de protéger son enfant, et Elma dans sa personnalité tout en exubérance et bonne humeur.

À lire si vous aimez les jolies histoires et les récits d'aventures non dénués d'une certaine poésie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          82
Elma vit avec son papa ours dans les bois. Or ; l'année de ses 7 ans, celui-ci l'entraîne dans un étrange périple.

En vérité, ce premier tome ne fait que placer un contexte, des personnages et une énigme. L'auteur prend son temps, nous laisse admirer les très belles illustrations, et nous laisse apprivoiser Elma et son papa Ours. Ça aurait pu être mollasson mais pas du tout. Ça m'a mis l'eau à la bouche et j'attends avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}