C'est ma fille qui m'a fait découvrir cette B.D.
Sachant que je me suis mis à en lire, elle me les distribue pour que je les découvre et on en parle toutes les deux après… c'est ce que j'aime aussi…
Je n'ai pas trop aimé le tome 1, d'après que le 2 est assez glauque surtout la fin je vous raconterais cela sous peu…

Les graphiques sont sympas, le récit se met en place dans cet ouvrage. On découvre Céline et Colin deux jumeaux exclus par leurs camarades parce qu'ils vivent dans un cimetière et que leurs parents sont croque-mort. À force de rejets et de solitude ils finissent par trouver une tombe secrète… la suite au prochain numéro… je n'aime pas ce genre de fin… heureusement j'ai le tome 2.

Bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins sont beaux, l'histoire originale et les personnages attachants. J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante même si on se trouve dans un cimetière. Et j'ai justement apprécié ce décors inhabituel. Les thèmes abordés sont très intéressants et assez bien menés. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième Tome, surtout après une telle fin !
Une BD jeunesse plutôt sympathique, un style de dessin plutôt particulier mais joli, et un cadre plutôt original. L'enquête au coeur du cimetière, avec des parents qui bossent pour les pompes funèbres, c'est vrai que ça donne une petite ambiance.

Après l'enquête manque de complexité. Pas mal de thèmes abordés, comme le harcèlement scolaire, mais pas en profondeur, c'est un peu dommage. Les personnages sont un peu caricaturaux.

Un premier tome plaisant à lire, mais sans plus. Seulement, la chute a un peu relevé le truc, elle arrive un peu trop brusquement, mais ça a le mérite de pousser à connaître la suite.
Colin et Céline sont jumeaux. Au collège, ils sont régulièrement l'objet de moqueries, car leur parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. Comme Celine et Colin se défendent, ça se termine avec des observations dans les carnets, et des convocations chez le CPE, ce qui a le don d'exaspérer les parents peu disponibles pour leurs enfants. Lorsque Pierre, le graveur de pierres tombales attire l'attention des jumeaux sur un mystérieux "V" gravé sur une tombe, Colin et Céline enquêtent et finissent par se retrouver de nuit face à un caveau qui semble porteur d'un lourd secret.

Premier tome d'une trilogie qu'il faudrait lire en entier pour se faire une opinion. Les deux héros sont deux enfants qui doivent s'occuper par leurs propres moyens, car peu pris en compte que ce soit par leur famille ou à l'école, attendons dans quelle direction leur enquête nous mènera. J'apprécie le coup de crayon de Léa Mazé.
Je trouve le livre pas mal. Ce que j'aime c'est que les frères et soeurs s'entraident, ils sont unis et ce que je n'ai pas aimé c'est que le livre est trop triste car il n'y a pas de moment où ils sont heureux sauf à la fin. Il y a des moments très sympas car le livre parle du harcèlement. le livre est beau, les personnes ressentent des vraies émotions.

Deux ados découvrent qu'il y a un trésor dans le cimetière donc ils décident de faire une chasse au trésor au cimetière. Ils rencontrent une personne très gentille.
C'est l'histoire d'un frère (Colin) et d'un soeur (Céline) qui sont harcelés par un élève. Même le père et la mère ne les aident pas . Un jour, Colin a fait une bêtise alors son père les a punis : il travaille au cimetière et leur a ordonné de le nettoyer. Là bas, avec leur ami, ils trouvent cinq chiffres romains. Ces chiffres les amènent à une porte secrète…

J'ai aimé le style du livre, le fait que les personnages soient débrouillards, surtout les deux personnages principaux. Cependant je n'ai pas aimé la méchanceté des camarades de classe des jumeaux sous prétexte qu'ils sont différents et que leurs parents travaillent aux pompes funèbres. (critique écrite par Zig)
Colin et Céline sont deux enfants qui sont victimes de harcèlement à l'école. Cependant les adultes ne voient pas leur mal-être (ni les enseignants, ni les parents d'ailleurs qui semblent débordés par leur travail (ils travaillent aux pompes funèbres et gardent le cimetière). Seul Poussin, le graveur du cimetière semble s'intéresser à eux. Un jour, les enfants repèrent des lettres sur certaines tombes. Cela éveille leur imagination et ils se lancent dans un début de chasse au trésor.
Les illustrations donnent de la dynamique à l'histoire. Je regrette de ne pas avoir le T2 et T3 pour pouvoir me l'approprier davantage ... c'est un bon début ... à creuser donc ... (C. Soubic)
(les croques) (auteur Léa Mazé). Pour ce livre je ne l 'ai pas vraiment apprécié ce livre , je n 'aime pas ce livre parce-que je n 'aime pas vraiment les détective, ce n'ai pas mon genre. J'ai eu un peu de difficultés pour la lecture . je ne suis pas rentré du tout dans ce livre , et la fin n'est pas prévisible.
Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai trouvé que l'histoire était un peu sombre et triste.
Louis B

J'ai bien aimé le livre, les actions sont biens. Je ne mets pas 5 étoiles car la situation initiale est beaucoup trop longue.
Achille P

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventure et de suspense. C'est l'histoire de deux jumeaux, une fille qui s'appelle Céline et d'un garçon qui s'appelle Colin. Leurs parents travaillent dans les pompes funèbres. Les jumeaux cumulent les bêtises et leurs camarades de classe les appellent Croque-mort et Croquemitaine. Un jour ils se firent renvoyer du collège pour deux jours pour une bêtise. Comme punition leurs parents leur ordonnèrent de nettoyer le cimetière. C'est là que leur enquête débuta.
Celia

Il y a vraiment beaucoup de suspense, d'action, d'aventure mais aussi de l'amitié. Colin et Céline décident de se lancer dans une enquête au cimetière où leurs parents travaillent et organisent les funérailles. Peu à peu il vont découvrir des choses de plus en plus étranges...
Hâte de lire le tome 2 !!!
Emmie

Le livre est bien mais trop bizarre et triste comme croque-mitaine à qui on demande de dire à son frère de se brosser les dents...
Matthieu

J'ai aimé ce livre car il y a un mystère à résoudre et je trouve ça passionnant. Les personnages principaux sont des enfants, donc on se sent proche d'eux. Il y a des thèmes très intéressants, comme par exemple le harcèlement. C'est plutôt facile à lire, on est tout de suite pris par l'histoire.
Je le conseille vivement !
Lucas.L

Je n'ai pas beaucoup aimé cette" BD" parce qu'il n'y a pas beaucoup de texte. Les couleurs sont tout le temps les mêmes ! Il n'y a pas beaucoup d'action, d'aventure. C'est pas trop mon style.
Roxane

J'ai adoré cette bande dessinée. Elle fait partie de mes BD préférées. Elle est remplie d'enquête et de mystère. J'adore aussi les personnages !
Marine

C'est l'une des BD la plus triste que je connais. Deux enfants dans un cimetière qui subissent un harcèlement à leur école. le pire, c'est qu'ils n'ont même pas le droit de s'amuser. Franchement, je ne suis pas super fan des dessins. Mais sinon il est captivant et super je recommande.
Jean

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un livre avec beaucoup de suspense et d'action. J'ai enlevé une étoile à cause de la fin mais il y a une suite.
Marie
J'ai bien aimé le graphisme de cette bande dessinée qui parle de jumeaux dont les parents travaillent pour les pompes funèbres. Ces deux enfants sont moqués par leurs camarades de classe car ils habitent dans un cimetière. Un jour, ils découvrent des traces étranges sur des tombes, ils décident de mener une enquête approfondie.
J'ai également bien apprécié ce livre car, sur le fond, l'histoire ressemble à une intrigue policière.
En revanche, je ne suis pas sûre de vouloir acheter le tome deux de cette bande dessinée car ce n'est pas le type de lecture que j'apprécie le plus.
Clélia