J'ai tout de suite accroché au graphisme qui se concentre sur deux couleurs opposées mais complémentaires : l'orange et le bleu. J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur gère les blancs et les vides, les contrastes et les ombres, pour exprimer une émotion (p.16, p.24). Et elles sont intenses avec ces jumeaux chenapans ! Au collège, il n'est question que de harcèlement, d'ennui et de punition. A la maison, leur énergie débordante, enfin libérée, en font des casse-pieds pour leurs parents obnubilés par leur métier. Et quand on reçoit des clients pour un enterrement, un calme respectueux est de mise... Les deux enfants, livrés à eux-mêmes, solitaires, brimés, suscitent la pitié : personne ne prend jamais vraiment le temps de s'occuper d'eux, de les comprendre. Même Poussin le graveur de tombes finit par les envoyer balader.

Colin et Cécile compensent leur désoeuvrement par une imagination débordante. La proximité du cimetière a développé chez eux un attrait pour les histoires de zombies et de vampires. Et voilà que Poussin attire leur attention sur un phénomène étrange : des V marquant certaines pierres tombales... Dès lors, les jumeaux plongent dans le mystère avec l'enthousiasme qui leur est propre : quel secret recèle la chapelle de la famille Harot ? L'album se termine en plein suspense !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Premier tome très prometteur pour cette série. Où quand des collégiens stigmatisés par la profession de leurs parents se retrouvent à errer dans le cimetière familial et s'imaginer détectives, on est face à une intrigue prenante et bien mené.
Un très bon point pour la mise en couleur magnifique.
Génial.
Les parents des jumeaux, Colin et Céline, n'ont pas une profession qui fait rêver. Propriétaires de l'entreprise des pompes funèbres et croquemorts, le quotidien de la famille, basée à la lisière du cimetière, est rythmé par les enterrements.
Pour les enfants, l'école aurait pu être une bulle d'oxygène, un endroit propice aux amitiés et aux partages, mais pour eux, c'est devenu un purgatoire car à longueur de temps ils se font moquer méchamment (« Tu pues le cadavre ! »), malmener, et réprimander par les professeurs quand ils essaient de se défendre.
Solitaires, ils le sont également chez eux avec leurs parents très occupés. Des parents qui ne les comprennent pas et qui les punissent lorsqu'ils reviennent de l'école avec des mots dans le carnet de correspondances. A quinze jours de la Toussaint, il ne faut pas les embêter ! Et c'est comme ça que Colin et Céline se retrouvent à ratisser le cimetière suite à leur exclusion de l'école pour deux jours.
Là, ils rejoignent Poussin, le graveur, qui leur raconte des histoires, des histoires avec des morts-vivants à faire dresser les poils. Mais, bien que mignons, la vivacité des enfants est difficile à canaliser et Poussin s'agace vite de leurs bavardages. du moins c'est ce qu'il laisse supposer dans une lettre qu'il laisse aux parents pour expliquer son départ précipité.
Orphelins d'ami, les enfants décident de poursuivre leur enquête, un genre de chasse aux trésors initiée par Poussin. Beaucoup de stèles et de monuments portent des épitaphes à la gloire des défunts et certaines ont un signe commun un V qui pourrait être le chiffre 5.
Armé d'un plan des tombes et d'une grande imagination, les jumeaux vont tomber sur une chapelle mortuaire digne de leur intérêt… Il y a des aires de jeux plus convenables pour des enfants, mais nos deux comparses élisent le cimetière comme l'une des plus attrayantes…

Avant que l'aventure commence, dans les premières pages, ils étaient tristes, amers et désabusés. Cette chasse au trésor va les ragaillardir et les mener vers des horizons très différents de l'ordinaire.
L'auteur, scénariste et dessinatrice, a su rendre son histoire captivante et donner à ces enfants toute ma sympathie de lectrice qui fut un jour une petite fille dotée d'un esprit rêveur, plein de chimères.
La dernière page de l'album laisse supposer une trame moins fantastique qu'on aurait pu envisager. Juste une ombre, menaçante, surveille les enfants… il me faut donc lire la suite le plus vite possible !
A suivre…
Colin et Céline, jumeaux, sont les enfants de parents qui gèrent des pompes funèbres. Ils vivent juste à côté du cimetière.
La vue de haut du cimetière est époustouflante de détails : les tombes ne se ressemblent pas malgré leur nombre.
Les enfants n'arrivent pas à passer outre les moqueries de leurs camarades et les professeurs n'écoutent même pas les deux parties. Mais ce qui m'a mise hors de moi c'est de voir la réaction des parents. Je trouve que certains parents soutiennent parfois plus leurs enfants que l'école, même quand leurs enfants sont en tort, mais là, ils doivent écouter !
Je me rends bien compte que les jumeaux parlent tout le temps et ont l'air d'avoir la bougeotte mais ils n'ont personne sur qui compter.
Comment vont-ils faire après leur découverte, si surprenante ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et j'aimerais pouvoir en lire la suite. Les Croques sont les enfants - jumeaux - du couple d'entrepreneurs des pompes funèbres. Moqués et harcelés au collège, rebaptisés par leurs camarades "Croque-Mitaine" et "Croque-Mort", Céline et Colin n'ont comme seul ami que le graveur Poussin qui attire leur attention sur de mystérieux symboles gravés sur certaines tombes...
J'aime le dessin et l'histoire qui finit en suspense.
"Les croques" ce sont Céline et Colin, des jumeaux, filles et fils de croquemorts. Martyrisés à l'école, délaissés par leurs parents qui ne les croient jamais, ils forment un duo soudés mais d'une grande tristesse. Ils se raccrochent l'un à l'autre. Ce sont deux personnages hyper attachants.

Ce premier tome pose surtout le contexte et c'est à la toute fin que le rebondissement arrive. Pour autant, il n'y a pas de longueur, ni de superflu. J'ai dévoré ce livre et j'adore le style graphique des dessins. C'est un très bon début de série.
Les jumeaux ne savent pas quoi faire de leur journée en rentrant de l'école, surtout que leurs parent travaillent dans les pompes funèbre... du coup ils vivent coté d'un cimetière. Quand ils parlent avec un ami ils trouvent des lettres V sur des tombes... Ils décident de mener l'enquête. La nuit même ils sont allés voir mais n'ont rien trouvés à par une petit broche plutôt en bon état... Ils sont sur une piste, mais que vont-ils trouver ?
Pia 6a ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Un garçon et sa soeur se font harceler à l'école car leur parents travaillent dans un magasin de pompes funèbres, alors un jour en rentrant de l'école comme ils s'ennuient, ils décident d'aller voir le graveur de tombes qui est aussi leur ami. Ils leur dit qu'il y a sur une tombe devant eux un 5 en chiffre romain (V) et Céline décident d'enquêter. Ils découvrent alors que si on relit toutes les tombes où est inscrit ce signe ça nous donne une tombe en particulier, c'est celle de la famille Harot. Ils décident de l'ouvrir pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur sauf qu'ils n'ont pas la clé. Pendant la nuit ils vont l'ouvrir à l'aide d'une scie, ils trouvent un trésor mais ils trouvent aussi des taches de sang et une statuette cassée !!! Que va t-il il leur arriver ?!?! Yannis 6°A
J'ai passé un très bon moment avec la lecture de cette bande dessinée de Léa Mazé ! On y suit Céline et Colin, dont les parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. À l'école, les jumeaux subissent moqueries et insultes, jusqu'au jour où ils répondent et sont exclus. Pour tromper leur ennui, ils vont tenir compagnie à Poussin, le graveur. Lequel les lance sur une enquête : quel est ce mystérieux signe V gravé sur une tombe ?

D'une BD sur le harcèlement, on dévie peu à peu sur une mysterieuse enquête qui nous tient en haleine. J'ai hâte de découvrir la suite !
Les Croques sont un frère et une soeur, enfants des croques-morts du village. Leur vie est un calvaire entre les moqueries qu'ils reçoivent à l'école et leur parents occupés en lesquels ils n'ont pas confiance.
Un très bon premier tome qui plante bien le décore et les personnages ! La réflexion enfantine des jumeaux est intéressant et quelle fin à suspens !
Hâte de découvrir la suite…
C'est une bande dessinée, des enfants Colin et sa soeur Louise habitent près d'un cimetière où leurs parents travaillent. Colin et sa soeur se sont faits renvoyés de leur école pendant deux jours et leur punition est de nettoyer le cimetière.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspens
Note : 5 étoiles.
Fantin 2022

C'est une bande dessinée, les personnages sont Colin et Louise c'est une aventure. Ils habitent à côté d'un cimetière.
Colin et sa soeur se font beaucoup gronder et s'échappent souvent discrètement de chez eux.
Je le note 5 étoiles
J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime les bandes dessinées
d'aventure, quand c'est dans un cimetière et j'aime bien les personnages ils sont marrants.
Paul 2022