AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 172 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais apprécié le premier tome alors, il y a quelques semaines, quand on m'a donné l'occasion de lire la suite, je n'ai pas hésité un instant.
Nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissée et nous retrouvons Céline et Colin quelque peu désemparé·es. Je passe sur leur découverte qui mène à bien des mésaventures ; le rythme est bon, les dessins sont beaux et, surtout, tout comme les deux ados, nous nous retrouvons dans un récit dont on ne sait pas où il va nous mener mais dont on ne veut pas se détourner car, à l'instar de Colin et de Céline, nous pensons bien que quelque chose ne tourne pas rond…
Je ne sais pas si, à terme, je garderai bien en mémoire cette BD mais, quoiqu'il en soit, c'est une réussite, les deux ados sont attachant·es et le récit assez prenant. Vivement le dernier tome !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20
Il me tardait de découvrir le second volume de cette série et l'attachant duo. Voici chose faite !



L'histoire :

Céline et Colin se retrouvent isolé dans leur enquête. Leur découverte macabre ayant été maquillée en blague. la confiance de leurs parents est perdu mais loin de les décourager, ils n'auront de cesse de découvrir la vérité.

Ce que j'en pense :

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le somptueux graphisme de Léa Mazé qui se teinte de couleurs plus sombres accentuant l'atmosphère un rien oppressante.

Le tome 2 reprend parfaitement au moment où le tome 1 nous avez laissé sur une chute brutale, nous faisons nous poser mille et une questions. Il répond à certaines d'entre elles mais en soulève d'autres et en cela il maintient un rythme de lecture efficace et joue parfaitement son rôle. L'enquête est passionnante et le mélange des genres savoureux : drame, histoire d'horreur, thriller, ...

Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 1 nous faisait découvrir Céline et Colin, jumeaux moqués à l'école et incompris de leurs parents débordés par leur entreprise de pompes funèbres. le tome 2 poursuit en polar noir : les enfants mènent l'enquête dans un contexte dangereux suite à leur découverte au cimetière (case finale du t.1). On retrouve le rythme narratif mené par un jeu de cases (changement de formats, couleurs, cadrages) que je trouve excellent, le dessin précis et riche dans les tons bleus froids, ocres et bruns, et ce côté manga "yeux vides et bouches criardes" que j'aime moins, le peu de phrases, pas mal de bruits qu'on ne peut trouver qu'en BD, et la case finale pleine de suspense.
Le scénario est peut-être un peu facile pour des adultes mais le charme peut opérer : en ce qui me concerne, j'attends le tome 3 qui doit terminer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Céline et Colin sont les enfants d'un couple d'agents de pompes funèbres habitant tout contre le cimetière. Comme vu dans le premier tome ils ne sont pas bien vus par leurs camarades d'école et sont souvent pris à partie, récoltant insultes et parfois coups, après une bagarre plus importante que d'habitude les deux enfants sont renvoyer quelques jours, ils les mettront à profit pour tenter de percer le mystère des tombes. Cette histoire racontée par le graveur Poussin mentionne cet étrange chiffre romain gravé sur certaines tombes, énigme résolue dans le tome 1, conduisant maintenant vers le caveau de la famille Harot. 


Ils s'y rendent à la nuit tombée et découvrent une scène macabre: des objets jonchent un sol maculé de sang. Bien décidés à alerter leurs parents ils courent vers la maison mais à leur retour de la peinture rouge a remplacé le sang et à la place de l'empreinte de la main sur le mur une inscription mentionnant des zombies leur fait face. Persuadés que Céline et Colin profanent des tombes, les parents des deux enfants ne les prennent plus au sérieux et comptent bien les punir.
Le mystère reste entier, il faudra bien connaître le fin mot de l'histoire.

Suite du premier tome qui nous avait présenter les personnages et installer l'intrigue, le mystère plane au dessus de ce cimetière et l'on commence à percevoir ce qui se joue. Malheureusement Céline et Colin font les frais de leur découverte alors en plus de subir les moqueries des autres enfants les voilà qui se mettent en plus leurs parents à dos, ils devront donc ne compter que sur eux-mêmes.
On retrouve très bien dans le scénario et les dessins l'idée de BD jeunesse : un grand mystère, une petite enquête, des méchants .... le nécessaire à une lecture sympathique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 1 des "Croques" nous a laissé sur un sacré suspens, et on reprend tout de suite où ont les a laissé !

Les jumeaux retrouvent dans le caveau, il y a des marques de sang et des empreintes de main.. Terrifiés, les deux appellent leurs parents à la rescousse, mais en revenant, ils trouvent la scène de crime recouverte de peinture rouge. Une farce ? Qui essaye de couvrir ses traces ?

Déterminés à ne pas se laisser berner, les jumeaux veulent découvrir la vérité coûte que coûte. Mais sont-ils prêt à en payer le prix ?

J'adore cette atmosphère sinistre avec une enquête et un méchant (très méchant!) qui tente de déjouer le plan des jumeaux. Je recommande chaudement pour ceux qui avaient adoré le premier tome ! (Et pour les autres, foncez!)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}