Après la présentation des personnages et de leur environnement en ouverture de ce triptyque, Léa Mazé passe la vitesse supérieure et embraye sur une histoire beaucoup plus axée sur l'aventure et le suspens. L'ambiance pesante s'installe grâce à un découpage au cordeau entrecoupé de pauses souvent sans texte qui permettent à la narration de reprendre son souffle. Et comme dans le tome précédent, elle conclut l'album sur une image choc qui laisse le lecteur dans une insoutenable attente !

Une courte série jeunesse à la redoutable efficacité. C'est classique mais tellement bien mené que l'on tombe dans le panneau avec un plaisir non dissimulé.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Ce deuxième tome est très réussi ! Je me suis sentie encore plus happée par celui-ci que le premier. L'ambiance gagne en densité tandis que l'intrigue devient plus sombre, angoissante. le dénouement nous maintient en haleine et laisse présager un troisième et dernier tome palpitant !
Une suite à la hauteur de ce qu'on avait envie de découvrir à la fin du premier tome.
Du suspense, du mystère, un peu de peur aussi.... Beaucoup d'ingrédients pour nous accrocher et vouloir découvrir le dénouement.
Un peu aussi de malaise quand même et un sentiment d'injustice pour nos héros dont on voudrait que la vie soit moins sombre.
Je suis contente de pouvoir enfin lire la suite des aventures des jumeaux. Ceux-ci ont découvert Je suis vraiment estomaquée par le manque de foi des parents... Effectivement, le coupable a été malin mais il y a des indices qui ne trompent pas. Et il suffirait d'ouvrir le caveau !! Les rebondissements sur les différents personnages sont surprenants.
Une suite à la hauteur de mes espérances. Les parents continuent à être insupportables et c'est très bien comme ça car ça apporte un plus à l'histoire. Ça fait qu'on apprécie encore plus Colin et Céline. L'enquête de nos petits héros est vraiment passionnante et une fois de plus, la fin (à laquelle je ne m'attendais pas du tout) donne envie de se plonger direct dans la suite ! Chouette lecture !
Sur la même lignée que le premier tome, j'ai beaucoup aimé poursuivre mon aventureuse enquête avec les petits Croques. BD jeunesse, l'intrigue a bien changé par rapport aux premières pages du tome 1 et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai hâte de pouvoir finir la trilogie. Par contre, cela se vit trop vite ! (Oui je lis vite mais quand même ..) Je pense que la sortie des 3 tomes en intégrale ne va pas tarder pour les fêtes de fin d'année.. c'est exactement le même effet ressenti que pour sa précédente duologie avec Elma.
Les lecteur.ices retrouvent les personnages de Colin et Céline. Les deux croques poursuivent leur enquête.
L’histoire devient plus intense dans ce tome entre le message d’un inconnu qu’ils trouvent sur un de leurs vélos, la course poursuite et la dernière scène illustrée.

J𠆚i hâte de connaître la fin avec son titre intrigant : Bouquet final.
Traqués !

Rejetés par les autres collégiens à cause de la profession de leurs parents et considéré comme des menteurs et des profanateurs de sépultures par ces derniers, Céline et Colin vont avoir fort à faire pour élucider le mystère qui plane sur le cimetière de la petite bourgade où ils vivent…

La jeune et talentueuse Léa Mazé fait une nouvelle fois montre de son talent avec ce récit intelligent et parfaitement maîtrisé mettant en scène deux ados aussi crédible qu'attachant confronté à des événements qui les dépassent… On appréciera tout particulièrement l'équilibre subtil entre un récit plutôt sombre adoucit par le dessin élégant et expressif de l'autrice et on attend avec impatience la conclusion de ce récit aussi inquiétant qu'entraînant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
J'ai repris la suite de cette histoire avec frénésie, non parce que le premier tome finit de manière si haletante que je n'avais qu'une hâte savoir la suite !!!
Et là encore le suspense est à son comble. Bon juste une petite "déception" c'est que je savais déjà qui était le "méchant" avant même d'entamer ce tome mais bon cela n'enlève rien au suspense du dénouement final.
Je vais encore rongé mon frein le dernier tome de cette série n'étant pas encore paru.
Les dessins sont toujours aussi particuliers, les personnages sont "pointus" et le style me fait parfois penser à La brigade des cauchemars. le jeu sur les couleurs notamment pour les scènes nocturnes est vraiment très expressif et cadre parfaitement avec l'ambiance globale de l'histoire.
Le duo frère-soeur est attachant et plein de fêlures et ils mettent les mains dans le cambouis si on peut dire. Tenaces, impertinents mais efficaces, j'aime ce genre de personnages passionnés.
Tellement hâte de connaître la fin de ce thriller plein de rebondissements. Amateurs du genre, n'hésitez pas à aller découvrir l'enquête macabre de Céline et Colin.
J'ai trouvé qu'il y avait dans ce tome 2 une réelle mise en scène de l'histoire, avec beaucoup de recherche au niveau du cadrage (gros plan sur un objet suspect, un regard inquiet, des pieds qui courent), du point de vue (personnages en plongée comme si quelqu'un les observait) et du découpage des vignettes (notamment lors de la poursuite de la camionnette, ce qui traduit bien l'idée de vitesse). Cela met de la tension et du suspense dans une enquête qui, par ailleurs, entre dans un scénario plus convenu que ce que laissait supposer l'excellent tome 1. Les jumeaux sont plus obstinés que jamais à éclaircir le mystère du cimetière, quitte à s'isoler de leurs parents qui ne croient pas un mot de leurs explications (la scène de crime a été maquillée par le coupable entre temps...). La scène où Céline et Colin comprennent que leurs parents sont désabusés par leur attitude est très touchante. Dommage que le visage des jumeaux soit dessiné à la serpe, j'ai souvent confondu fille et garçon tant les traits sont anguleux.

A la fin de l'album, et malgré une enquête de terrain mouvementée, leur belle théorie s'effondre, ce qui relance l'intérêt, d'autant plus que l'ultime vignette est bien intrigante! Suite et fin avec le tome 3 à paraître.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..