AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 170 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Notre foyer est en effervescence. Une agitation turbulente s'est emparée de toute la famille ces derniers jours. Que se passe-t-il ? Vous devriez le savoir ! le deuxième tome de la bande-dessinée Les Croques, dont le final du tome 1 nous avait laissés littéralement suspendus aux péripéties de Céline et Colin, vient ENFIN de sortir ! Mettant ainsi (provisoirement…) un terme à de longs mois d'attente et d'angoisse. Comment les jumeaux vont-ils se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés ? Parviendront-ils enfin à se faire entendre et prendre au sérieux par les adultes ? Ne serait-il pas plus prudent de mettre plutôt un terme à leur enquête ?

Cette parution a d'abord été l'occasion de relire le premier tome dont nous avions tant apprécié l'originalité d'un positionnement à la croisée entre drame, enquête et histoire d'horreur, la qualité de l'intrigue, le décor macabre et l'univers graphique tout en clair-obscur faisant la part belle aux couleurs automnales. Nous avions énormément aimé les personnages principaux, leur côté décalé, leur détresse et leur belle complicité.

Toutes ces qualités se confirment ici. le tome 2 brille notamment par un récit rythmé et parfaitement maîtrisé qui entremêle et poursuit habilement l'ensemble des fils narratifs du premier tome jusqu'à un final stupéfiant. Nous pensions que la tension était à son comble ? Léa Mazé monte ici encore d'un cran ! Ce deuxième volet est plus sombre encore que le premier. Les couleurs s'en ressentent. Des ombres menaçantes se rapprochent de Céline et Colin qui ne trouvent guère de réconfort dans une famille minée par l'incompréhension, les malentendus et le manque de confiance. L'imagination débordante, la fantaisie et la complicité des jumeaux n'en semblent que décuplées, comme d'ailleurs leur obstination féroce à faire la vérité.

Nous avons eu un vrai coup de coeur familial pour le travail graphique de Léa Mazé, dont le trait est tout à la fois incisif, sensible et tendre.

Voilà, en somme, de quoi confirmer le statut particulier de cette série parmi nos bandes-dessinées favorites. Mais voilà : il va falloir maintenant se résoudre à échanger nos conjectures en famille tout en attendant avec fébrilité… le troisième et dernier tome des Croques !

À recommander absolument à toutes celles et ceux qui aiment frissonner.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          271
Le tome précédent dévoilait une mystérieuse silhouette tapie dans le noir, entrain de surveiller les jumeaux, Colin et Céline. Sous les ordres d'une tierce personne, elle est toujours là, à les guetter... puis à les menacer... Sa mission ? les liquider.


Colin et Céline ont suivi leur piste qui les a menés jusqu'à la crypte d'une chapelle où ils ont découvert des objets de valeur et des murs maculés de sang. Partagés entre le dire à leurs parents ou refermer la porte comme si de rien n'était, ils préfèrent opter pour la première solution, mais la réaction des adultes n'est pas d'un grand soutien car lorsqu'ils retournent sur les lieux, le trésor a disparu et une inscription à la peinture rouge tague le mur... "Les zombies arrivent"... Comment les prendre au sérieux avec un tel graffiti ?
Pensant que les jumeaux sont les auteurs du vandalisme, les parents ont également un dilemme. Doivent-ils en référer à la gendarmerie quitte à ce que les enfants aient des représailles juridiques, ou doivent-ils, encore une fois, les punir et ne rien dire ?
Colin et Céline ne peuvent se confier à personne et Poussin, le sculpteur du cimetière, a disparu. Ce départ semblant suspect, ils en sont même à lui trouver une complicité dans l'affaire. En construisant l'intrigue, indices-mobile-crime-assassin, ils en viennent à noter un autre larron... le notaire !
Nos deux aventuriers-justiciers-imprudents vont devoir affronter bien des dangers...

Ce deuxième tome est un régal ! le suspense est grandissant et les rebondissements sont nombreux. Quand les parents demandent à leurs enfants pourquoi ils sont sortis la nuit, les enfants rétorquent : "C'est pour jouer à se faire peur...". Quelle belle réponse ! tellement candide, spontanée et simple. Alors, l'histoire qui se déroule en grande partie dans un cimetière est assez flippante quand on s'aperçoit qu'un psychopathe est à l'origine de tout ce qui se passe, mais c'est raconté avec beaucoup d'humour ; une malice macabre.
La suite, justement appelée "Bouquet final", sera le dernier album de cette série, bien écrite et bien illustrée, que je vous recommande...
Commenter  J’apprécie          60
L'étau se resserre sur les jumeaux car le ou les meurtriers sont sur leurs traces. Ils continuent néanmoins leur enquête malgré la peur qui commence à les envahir.

Les théories s'enchaînent, se confirment ou se démontent dans ce deuxième tome très dynamique. On commence à soupçonner certaines choses mais l'auteur sait nous mener par le bout du nez et jouer avec son lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Après le terrible final du premier volume qui laissait Céline et Colin face à une sanglante scène de crime, ce deuxième volume nous replonge directement dans l'ambiance puisque l'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Pris de panique, les jumeaux décident de se confier à leurs parents… mais l'assassin, tapi dans l'ombre, masque son crime en mauvaise blague, agrandissant encore plus le fossé qui sépare les membres de cette famille. Les enfants ne manquent pas de ténacité et se lancent dans l'enquête à leur risque et péril.

Une fois de plus, le travail graphique est somptueux, les couleurs placent le lecteur dans une ambiance mystérieuse et angoissante, les expressions des personnages sont réalistes et le récit est prenant. Les deux jeunes héros suscitent beaucoup d'émotions et montrent un esprit de déduction pertinent. le final nous laisse dans l'expectative du troisième et dernier volume que l'on espère voir arriver rapidement. Ces Oiseaux de malheur sont tout simplement une réussite, une enquête jeunesse délicieusement angoissante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les jumeaux nous embarquent encore plus loin dans leur enquête... Il la mène seuls car aucuns adultes ne les croient.
J'adore l'univers qu'a crée Léa Mazé, les illustrations colles tellement bien avec l'histoire et l'ambiance...
Je n'ai pas pu attendre pour connaître le fin mot de l'histoire alors j'ai dévoré le tome 2 et le tome 3 en une petite heure seulement.
Commenter  J’apprécie          30
On poursuit cette série avec les aventures de nos jeunes jumeaux, au coeur du cimetière. L'histoire est rythmée, et nous entraine à vivre avec les héros des péripéties frissonnantes ! C'est magnifique, et le suspense est à son comble en fin d'ouvrage. On attend le 3ème et dernier tome avec impatience !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Mon préféré de la trilogie !
Nous poursuivons l'enquête de Céline et Colin autour ce cette mystérieuse tombe retrouvée dans la dernière planche du T.1 !
Ce 2ème opus propose une histoire davantage chargée en tension et en indices très bien placés à faire frissonner…
Un scénario croustillant et de splendides illustrations originales dans un esprit de crayonné, je conseille !
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais que ce second tome serait le dernier de la série et c'est donc avec joie que j'ai appris qu'il n'en était que le tome central.

L'intrigue, plus policière que dans le premier tome, montre les recherches des enfants pour comprendre et analyser la scène de crime qu'ils ont découverte. Mais derrière cet aspect mystérieuse ont relèvera les difficultés de communication de la famille et le malaise grandissant entre les parents et les enfants. Colin et Céline semblent de plus en plus isolés dans leur quotidien, que ce soit à l'école ou chez eux, et ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Le dessin de Léa Mazé est toujours aussi impeccable. J'aime beaucoup son univers graphique, son trait anguleux et son choix en matière de couleurs.

Bref, une série à découvrir si ce n'est pas encore fait et dont j'attends le tome de conclusion avec impatience !
Lien : http://boumabib.fr/2020/01/2..
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours aussi beau (quelles couleurs magnifiques). C'est toujours aussi intrigant au niveau du scénario. L'intrigue avance à grand pas. On craint le pire pour nos deux héros... Vivement la suite et fin.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome, Céline et Colin continuent leur investigation. Ils sont à la fois en mode détective mais aussi très drôle dans leur comportement et les scénarios qu'ils imaginent. En tout cas, ils sont sur la bonne voie car on essaye de les faire taire. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}