3,3

Linnea poursuit sa route, elle essaye de se faire des amies avec Madeleine et Malin mais chacune a un caractère bien particulier... C'est d'ailleurs par leur faute qu'elle se retrouve dans cette situation et qu'elle doit mettre les voiles...
Je pensais apprendre du nouveau dans ce tome mais on ne fait que continuer à suivre la vie de Linnea. de la même manière que dans le précédent tome, on commence par la fin pour expliquer le tout, ça m'a un peu embrouillé. Je veux bien qu'elle soit paumée et tout mais parfois, elle m'hérisse avec son caractère...! Chaque livre donne une sorte de leçon sans pour autant être moralisatrice pour Linnea. Ça a l'avantage de se lire très facilement et d'être divertissant.
Après ma lecture de Entre Dieu et moi, c'est fini j'ai été contente de découvrir qu'il y avait une suite avec ce second roman et de replonger avec Linnea et son caractère dévastateur.

On se concentre donc plus sur la jeune fille cette fois, un épisode de sa vie adolescente en particulier.
Je n'ai pas retrouvé les jeux de construction et la structure du premier tome (la chronologie est respectée cette fois notamment), et la finalité est moins marquée aussi.
Finalement on embarque un peu pour un second tour mais sans retrouver les sensations du premier.

Je dois aussi dire que j'ai plus ressenti l'aspect "adolescence" cette fois, avec cette décision prise sur un coup de tête et l'amourette qui s'en suit.
Pour autant ce n'est pas une lecture désagréable si on a aimé la première ! le personnage de Linnea est atypique et même si elle est un peu moins revêche dans ce tome elle prend ici une sacrée leçon et c'est au final grâce à son caractère qu'elle se sort de la situation dans laquelle elle s'est mise.

Je ne conseillerai donc ce livre qu'aux lecteurs du premier tome curieux de retrouver Linnea.
Mazetti me semble plus feignante avec celui-là et nous livre quelque chose de facile que sauvent uniquement son personnage et sa plume.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Pour le challenge "1 mois = 1 consigne", il fallait lire en mai la suite d'une saga. En faisant le tour de ma PAL, je n'avais que l'embarras du choix, ayant à ma disposition plein de lectures toutes plus tentantes que les autres. Ce livre-ci ne faisait pas partie de ceux qui me faisaient le plus envie mais je me suis dit que le challenge était une bonne occasion de le sortir (enfin) de ma bibliothèque "spéciale PAL" (beh oui, à quoi bon faire un challenge si on ne prend pas un peu de risques ?).

Et finalement, je suis assez déçue par cette lecture.

En effet, si je n'ai eu aucun mal à me rappeler les évènements qui se sont passés dans le premier tome qui m'avait beaucoup plu, j'ai rapidement compris que cette suite ne serait pas à la hauteur de son prédécesseur. Pour moi, tout du moins.

Première chose qui m'a frappée : l'écriture. Franche, claire mais aussi à la limite de la vulgarité par moment. Disons que le langage est très familier par moment, c'est quelque chose que je n'aime pas trop et je ne me souviens pas que nous avions ce type d'écriture dans le premier tome.

La seconde : le personnage de Linnea auquel je suis restée totalement hermétique. Je n'ai absolument pas été touchée par son histoire, je suis restée en dehors et n'ai pas ressenti la moindre émotion. de plus, elle se montre tellement naïve (en plus d'être idiote sur certains points) que je n'ai même pas eu pitié d'elle, elle n'est certainement pas à plaindre !

Par ailleurs, je trouve dommage que le livre soit si court et ne se poursuivre pas plus afin de voir en détails quelles leçons elle tire de tout ce qui lui arrive. Quitte à partir dans la direction choisie par l'auteure, il aurait été tout de même intéressant d'en tirer profit jusqu'au bout et d'offrir une morale plus développée qu'une phrase lancée dans une conversation. Autrement dit, la fin est trop rapide à mon goût.

En quelques mots:

Une suite décevante qui ne m'a pas touchée ni passionnée. Je ne peux pourtant pas dire que je n'ai pas aimé... Pas d'émotions, pas d'attachement au personnage principal, un style d'écriture qui ne m'a pas trop plu et une fin trop rapidement expédiée, j'espère que le troisième et dernier tome de la saga sera un peu plus à la hauteur de mes attentes!
Lien : http://books-all-around-etc...
Malgré le décès de son amie Pia, toujours présent dans son quotidien, Linnéa continue son apprentissage de la vie avec ses deux nouvelles amies et sa famille recomposée. Un jour, plus difficile que les autres, elle quitte le domicile familiale et part à l'aventure, vivre ses propres expériences...

Le premier tome ne m'avait pas trop emballé parce qu'il décrivait en majorité les états-d'âme de Linnéa. C'est pour ça que je n'ai pas enchaîné rapidement avec le deuxième. Celui-ci n'est pas spécialement plus gai mais tellement plus vivant. Linnéa est une adolescente qui se cherche comme beaucoup à son âge. Je l'ai trouvé vraiment touchante lorsqu'elle affronte une vie bien différente de ses séries TV préfèrées. Son expérience, comme lui dit sa mère (bien consiliante à mon goût), vaut bien plus que l'argent qu'elle a perdu. La deuxième partie m'a beaucoup plu. Je me suis vraiment demandée si Linnéa arriverait à s'en sortir. Je n'attendrai pas 5 mois avant de lire la suite.
A NE LIRE QU'APRES AVOIR LU "Entre Dieu et moi c'est fini"

Katarina Mazetti fait partie de ces auteurs vitaux, qui devraient être remboursés par la sécu! C'est tellement bon de se blottir dans ses pages après une journée bien remplie. C'est chaleureux/amusant/rassurant.

Avec "Entre Dieu et moi c'est fini" elle avait marqué un sacré coup ! Elle nous avait envoyé un pavé dans la gueule. J'en ai ressortie groggy, pas forcément indemne ... mais en mieux.

Là, c'est Linnea qu'elle va faire grandir à coup de baffes dans la gueule. C'est violent, brutal. On souffre pour elle, on se demande si c'est nécessaire.

Ce roman a beaucoup interpelé la maman d'ados que je suis. Je ne vais évidemment pas jeter mes enfants dans les griffes du grand méchant loup. Mais ça m'a fait réfléchir à un moment où j'avais sans doute besoin de le faire.

Un très bon roman que je recommande chaleureusement.
Ce livre est la suite de « Entre Dieu et moi c'est fini ».

Première remarque, Linnea a vieilli d'un an mais elle ne doit pas avoir changé physiquement. Dommage que l'illustration de couverture la présente soudain brune alors qu'elle était blonde précédemment. Une suite logique aurait été bienvenue.

La jeune Linnea a grandi mais le souvenir de son amie Pia reste vivace. Bien qu'elle fasse tout pour l'oublier, elle revient régulièrement se rappeler à son souvenir. Et c'est douloureux. Comment tourner la page sans avoir l'impression de trahir ? Comment continuer à vivre avec les questions sans réponse que la mort de Pia a ouvertes ?
Linnea se cherche, s'interroge, souhaite trouver un sens à sa vie. Comme les jeunes de son âge.
Elle s'est choisie de nouvelles copines, un peu barjo mais sympas, histoire de ne pas rester seule.
Mais rien ne va, Pia lui manque, son entourage n'a pas vraiment le temps de s'occuper d'elle… elle perd pied et fuit. S'en suit un voyage précipité, improbable où elle prendra conscience de nombreuses choses, ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure et mûrira plus vite qu'elle ne le croyait.

Proche des préoccupations des jeunes de cet âge, ce deuxième tome est plus profond que le 1er tout en étant moins dynamique. Quelques longueurs auraient pu être évitées. Mais la magie opère toujours, l'humour et le ton aigre-doux demeurent et on oscille entre rire et larmes, exactement comme lorsque l'on a 17 ans.
A lire en attendant de lire la suite, car il y a une suite !

J'avais adoré #lemecdelatombedacote de #katarinamazetti alors quand j'ai récupéré ce livre pour la bouquinerie je me le suis mis de côté.

Je ne savais pas que c'était une suite mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture.

J'aime toujours l'écriture de l'auteure, c'est fluide, l'humour est piquant parfois cinglant.

C'est une jolie histoire qui se fait se questionner sur le sens de la vie. Car oui, n'en déplaise, certaines personnes se demandent si la vie à un sens !

Ce livre vous apportera-t-il la clé ?
Linnéa, une jeune fille de dix-sept ans, a perdu sa meilleure amie qui s'est suicidé. Elle navigue à vue au sein de sa famille recomposée, cherche à être elle-même et à se démarquer de deux de ses plus fantasques amies et se retrouve à Los Angeles. Je mentirais en disant que j'ai trouvé excellent ce joli texte qui portraiture bien l'adolescence et ses divagations. Simple et déroutant à la fois, il offre une jolie pause...
Deuxième volume des aventures de Linnea. Après avoir fait du chemin pour surmonter le suicide de Pia, sa meilleure amie, elle se lie avec les ados les plus déjantés de son lycée, ce qui la mènera assez loin. Avec la complicité de sa grand-mère qui lui donne une somme d'argent conséquente avec comme seule consigne de tout dépenser pour un projet inoubliable, elle finira par perdre sa virginité dans les bras d'un beau parleur qui l'arnaquera, puis se retrouvera aux états-unis quasi sans argent pour vérifier de prés les ratés du "rêve améraicain". Plaisant mais peut être un peu trop tiré par les cheveux : on sent l'influence des séries ados. Plutôt bien écrit.
La suite des aventures de Linnea, entre révolte, tentative d'indépendance, fugue et sexualité. La découverte que la vie n'est pas toujours un rêve. Linnea nous livre ses réflexions au fur et à mesure de ses aventures et c'est parfois difficile de garder à la fois les pieds sur terre et la tête dans les nuages quand on a 17 ans.