Le livre se résume en quelques mots :
Ne pas se fier aux apparences et surtout ne pas penser que nous n'avons qu'un style qui nous corresponde...sommes beaucoup plus propices à la rencontre si nous échappons à nos certitudes...Pour nous laisser surprendre par ce que l'on attendais pas...Je parle en connaissance de cause...
Alors alors ??? tout le monde l'a lu ou presque, je devais le lire ...et je me suis régalée...
Les amours de Désirée et de Benny m'ont fait réver de l'amour ....Car il n'y a que l'amour pour reunir deux personnes aussi mal assorties ( mais c'est quoi l'amour? Ce truc qui prendre des vessies pour des lanternes) .Elle, bibliothécaire vivant dans son petit appartement bien blanc , bien rangé et rempli de livres, mangeant bio.....lui, agriculteur écrasé par le travail et les dettes n'ayant pas le temps ni le gout de changer son cadre de vie qui en fait était celui de sa mère donc envahi de napperons, de broderies d'un gout très kitch ....
ça rebondit bien d'un chapitre sur l'autre. La vision de Désirée puis celle de Benny, on ne s'ennuie pas un instant. Il parait qu'il y a une suite ...
super tb ! romantique et terre-à-terre, comique et rafraichissant
Le mec de la tombe d'à côté
J'avoue que j'ai pris un petit moment de détente en lisant cet ouvrage. Une petite couchée de fraicheur et de sentiments dans ce monde. J'ai aimé sans plus. Cela se lit. A un moment j'ai presque failli abandonner tant l'histoire manquait un peu de piment. Puis j'ai repris et fini me disant qu'après tout ce n'était qu'une lecture plaisir. Un roman sentimental. Une histoire très simple de deux êtres que tout sépare mais qui ont quelque chose en commun : leurs âmes se sont reconnues. Je me suis demandé que moi dans une telle situation j'y aurais mis plus de tolérance, de concession pour que cette histoire marche mais cela aurait tout enlevé au roman. Les personnages sont sympathiques. Ils se cherchent dans leur solitude. J'avais adoré le téléfilm de Tf1. J'avoue avoir été déçue mais avoir passé un bon moment de lecture quand même. Sans plus. A lire mais sans plus.
J'ai une envie après ce roman découvrir le poème La Voie lactée de Zacharius Topelius poète romantique finlandais d'expression suédoise (1818-1898) « L'effroi saisit les chérubins ! Auprès de Dieu ils se réfugièrent : Oh, Seigneur regarde ce que Salamite et Sulamit ont construit ! »
Ce livre m'a fait penser à la chanson "Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre" tant les personnages de ce roman ne sont pas du tout faits l'un pour l'autre et pourtant...

J'ai lu ce livre tant je l'ai vu sur les blogs. Les avis positifs m'ont poussé à le lire. Je l'ai trouvé en occasion à 3 eur. J'en ai profité et je l'ai lu dans le car qui m'emmenait en Cantabrie.

Après quelques pages, je me suis dit que je n'irais pas loin dans la lecture de ce récit : pas du tout mon genre, "une belle connerie" me suis-je même dit et pourtant...

Pourtant, j'ai continué. J'ai souri, j'ai eu envie de connaitre la suite. Ces deux héros qui se sont rencontrés au cimetière allaient-ils finir par s'aimer, par vivre ensemble malgré tout ce qui les opposait? Il fallait que je sache et, très vite, j'ai fait défiler les pages et je suis arrivé au bout.

J'imaginais les réactions de Désirée, BCBG et de Benny, paysan un peu rustre. Je me disais qu'ils ne vivraient pas ensemble que ce n'était pas possible de faire cohabiter le loup et l'agneau, la belle et la bête, le poisson et l'oiseau...

Vous l'avez compris : "Le mec de la tombe d'à côté" m'a bluffé. Je ne savais pas que j'aimerais autant cette histoire un peu loufoque.

Heureuse surprise.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Résumé:
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui font connaissance dans un cimetière. Ils n'ont rien en commun. Lui est agriculteur, il vient de perdre sa mère et vit seul dans la maison familiale. Elle est bibliothécaire et jeune veuve, elle ne connaît rien à la vie rurale. Pourtant ces deux personnages vont entretenir une belle relation. La question est de savoir si leurs différences vont devenir à terme un obstacle.

Pourquoi ce livre:
Marine et Catherine du podcast "le bruit des pages" en ont si bien parlé que je me suis rapidement procuré ce livre publié en France en 2006.

Mon avis:
J'ai d'abord été surprise par l'humour mordant et décalé qui apparaît dès les premières pages.
Le livre est court, l'histoire d'amour entre les deux personnages démarre rapidement.

J'ai été touchée par la profondeur des sentiments entre l'agriculteur et la frêle bibliothécaire que tout oppose.
Aucun des deux ne constitue l'idéal de l'autre, pourtant leur histoire naît comme une évidence.

A chaque chapitre, le lecteur devient alternativement le confident de Benny et de "la Crevette" (comme elle est surnommée). On assiste donc au plus près à l'évolution de la relation entre les deux protagonistes.

Le ton donné par l'histoire rend ce livre unique. de même, certains thèmes abordés tels que l'amour, les relations avec les autres m'ont donné matière à réfléchir.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je compte bien me procurer la suite "le caveau de famille".
J'avais beaucoup aimé ce livre la première fois que je l'ai lu. La seconde fois, je crois l'avoir moins apprécié que la première toutefois. Cependant, j'ai me beaucoup la narration des deux personnages pour voir comment chacun pense. On sent vraiment par la narration qu'ils sont très différents et n'ont pas du tout les mêmes intérêts de base. On ressent aussi leurs désirs de réussir à faire une vie commune mais que la communication étant absente, ça ne leur réussit pas à obtenir ce qu'ils désirent. On peut se retrouver un peu dans les personnages où on voit que ça peut coller mais qu'ils ne se disent pas ce qu'ils pensent et préfèrent se taire. J'ai beaucoup aimé le moment des retrouvailles finales. On nous laisse deviner la suite mais j'ai envie de croire à une vie commune faite de beaux enfants.
Pourquoi ajouter une critique à ce livre alors qu'il y en a déjà plusieurs centaines ?
Franchement, ce bouquin constitue une pépite. Il coule comme un ruisseau brillant au soleil. On n'y sent pas la moindre retouche, la moindre reprise de souffle. La fluidité s'y montre exceptionnelle.
Et pourtant ! le mode choisi, une fois à toi, une fois à moi, pourrait sembler très rapidement fastidieux. Il n'en est rien. Chacun des deux protagonistes, pour différents qu'ils soient, montre à l'autre, quelle que soit la circonstance, un respect absolu et le prend comme il est, malgré le désir inconscient qu'il soit autre et plus conforme à ses aspirations.
le poète a dit : Quand on aime quelqu'un pour son argent, c'est de l'intérêt. Quand c'est pour son physique, c'est du désir et, pour son intelligence, de l'admiration. Quand on ne sait pas pourquoi, c'est de l'amour. C'est totalement le cas ici. Il aime les femmes robustes, elle les hommes raffinés, un peu snobs même. En réalité, il va découvrir sa force et elle sa finesse profonde.
Un vrai bonheur, même si la fin nous laisse imaginer ...
La rencontre improbable, dans un cimetière, entre une bibliothécaire et un agriculteur. Deux êtres que tout oppose, mais qui pourtant vont tomber amoureux l'un de l'autre.
C'est un roman tout à la fois drôle, tendre et sensible.
On passe un excellent moment avec Désirée et Benny, et comme il y a une suite, on est heureux de pouvoir continuer à partager leur histoire!
Désirée, l'urbaine intellectuelle, meublée chez Ikea, et Benny, l'agriculteur, vivant au milieu des napperons de sa mère.
Ces deux là se rencontrent devant la tombe de leur proche. Celle d'Orjan, le mari de Désirée, pierre brute et sobre et celle de la maman de Benny, kitsch, remplie de plantes telle une pépinière. Tout les sépare, mais l'etincelle, la vraie, est là et chacun s'y accroche. Choc des cultures ; ce livre pose une vraie question sur la difficulté de s'adapter à la vie de l'autre même quand l'amour est au rendez-vous. C'est plein d'humour, frais, réaliste. Lisez ce livre! Pour bien commencer l'année.