Histoire décalée et désarmante ! Deux univers qui se télescopent, s'explosent, s'entre-mêlent au gré des émotions !! Un duo improbable qui prend l'amour à bras le corps !! Une véritable pépite ! Ce genre de rencontre folle, mais possible dans la vraie vie ! j'ai adoré ++++
Ah c'est flagrant entre la tombe de son mari et la tombe voisine, il y a ce que Désirée appelle un choc culturel.
Autant la tombe de son mari est sobre, autant celle sur laquelle se rend l'homme qu'elle voit à chaque fois qu'elle va au cimetière, autrement dit plusieurs fois par semaine, est kitsch à souhait.
Un choc culturel c'est ce qui sépare Désirée jeune trentenaire, mal dans sa peau il faut l'avouer, mais bien intégrée dans sa vie citadine et dans son boulot de bibliothécaire, de Benny le mec de la tombe d'à côté.
Il faut dire que Benny lui est un campagnard qui sort peu de sa ferme, et qui avec ses airs rustres n'a rien d'un play-boy.
Oui mais voilà Cupidon sort ses flèches n'importe où, même dans les cimetières……
Une jolie histoire entre deux êtres que tout sépare et qui n'auraient pratiquement jamais dû se rencontrer.
Un roman qui se laisse lire facilement même si parfois j'avais envie de secouer un peu Désirée.
Avec cependant une fin qui nous laisse sur notre faim, mais heureusement quand on lit le livre des années après sa parution, on peut tout de suite enchainer sur la suite.
Je vais donc me plonger dans le caveau de famille pour connaitre la suite des aventures de Désirée et de Benny.
Ça commençait pourtant tellement bien : le côté décalé du titre qui m'a tout de suite plu, les premiers chapitres originaux, de l'humour noir et bien placé, une alternance entre la narration de Désirée puis celle de Benny.

Mais ma lecture s'est vite essoufflée... je pensais lire une romance décalée : j'ai eu un temps le décalé puis l'humour s'est envolé. Quant à la romance, j'ai fermé le livre et je l'attends toujours. Ce fut à la place une succession de chapitre sans émotions et deprimants que j'en ai peiné à finir ma lecture.

Mon petit coeur de lectrice à besoin d'une romance avec de la passion, d'un trhiller avec du suspence d'un feel-good avec des rires et des larmes, de personnages attachants et non stéréotypés.
Bref, je suis restée froide comme une pierre tombale à cette lecture.
À la fois réconfortant et déchirant, cette romance de deux trentenaires était une histoire vraiment agréable à lire. Desiree est veuve, elle travaille comme bibliothécaire et aime la vie urbaine et la culture. Benny est célibataire. Ils se rencontrent dans le cimetière où Desiree contemple la tombe austère de son défunt mari tandis que Benny s'occupe affectueusement de la tombe de ses parents.

Ils essaient de s'ignorer le plus possible, mais un jour les bêtises d'une petite fille jouant sur l'une des tombes du cimetière les font se retourner et se sourire. L'amour frappe comme un éclair. Comment une romance entre un homme coincé dans la vie fermière et une jeune femme qui a toujours le nez dans les livres peut-elle fonctionner ? Ceci est leur histoire.

En alternant les chapitres des points de vue de Benny et Desiree, nous vivons avec eux tous leurs hauts, leurs bas, leur frustration et leur exaltation, et l'histoire est racontée avec beaucoup d'humour et de sympathie. J'ai presque pleuré de tristesse à un moment donné, puis soudain je souriais avec des larmes de bonheur me piquant les yeux à la place.

J'ai l'impression d'avoir lu mon premier roman à la mode… c'était facile à lire, et c'était trop rapide à mon goût, avec seulement 221 pages. Dans l'ensemble, un roman très agréable, mai, j'aurais préféré quelque chose avec un peu plus de profondeur.
Une lecture très agréable, de l'humour à la suédoise, parfois incompris en France.
Les personnages se révèlent être vrais malgré les apparences, quelques situations improbables, mais qui participent au charme du récit.
Je complèterait ma critique ultérieurement, mais comme il faut 250 caractères (ce qui peut se comprendre, mais une formule lapidaire peut parfois suffire pour exprimer la quintessence, soit du livre, soit de ce que l'on en pense), j'en profite pour vous inviter à consulter mon profil, où je définis mes critères d'attribution des notes.

« Les histoires d'amour finissent mal… en général (air connu) ». Alors pour savoir si c'est le cas, il faudra lire le bouquin.

J'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. C'est l'histoire de Benny et de Désirée qui se rencontrent dans un cimetière : l'une devant la tombe de son mari et l'autre, juste à côté, devant la tombe de ses parents. Ils ont plus ou moins le même âge. Sur un quiproquo, ils vont se sourire et là débute leur histoire. Leur histoire, c'est un choc culturel: l'une est citadine, l'autre agriculteur. Et ils vont essayer de se connaître … et cela ne va pas être simple vu leurs différences. Différentes thématiques sont abordées : comprendre l'autre dans un couple , faire des compromis ou pas, la maternité, le célibat, les difficultés des agriculteurs. Katarina Mazetti a son style pour expliquer les choses avec parfois de l'humour. Ici, on passe d'un point de vue à l'autre au gré des chapitres sur un événement précis. C'est assez « marrant » de voir comment les protagonistes voient les choses parfois très différemment. J'avais déjà lu un de ses romans et j'aimais son style. Attention, c'est un premier tome (duologie) et je ne le savais pas en me le procurant. La fin est assez ouverte
J'ai enfin sorti ce roman qui trainait au fin fond de ma bibliothèque depuis plusieurs années. En terminant ce dernier, mon questionnement a d'ailleurs été le suivant : Pourquoi j'ai attendu si longtemps ?!Pour être tout à fait transparente, n'étant vraiment plus emballée à l'idée de découvrir ce roman, j'ai préféré le découvrir en audio. Et je dois avouer que ça a rendu l'expérience d'autant plus plaisante. J'ai beaucoup aimé les talents d'orateurs des deux personnes incarnant Benny et Désirée.

Pour en venir au roman en lui-même..
L'histoire débute au coeur d'un cimetière suédois, lieu de rencontre plutôt original pour deux personnages complètement atypiques et opposés. Au cours du récit, on alterne entre le point de vue de Désirée, jeune veuve citadine et d'apparence plutôt effacée, et Benny, agriculteur bourru venu se recueillir sur la tombe de ses parents. J'ai très vite été sous le charge de ce couple complètement désaccordé, à qui la vie donne et reprend sans cesse.

« Le mec de la tombe d'a coté » est marqué par le dicton « les opposés s'attirent », que ce soit pour la personnalité, le milieu social ou le rythme de vie. Katarina Mazetti nous livre un véritable duel entre ville et campagne. Cette histoire naissante et passionnée que vivent nos deux protagonistes n'est pas dénuée d'obstacles, au contraire! Pourtant l'autrice réussit à nous transmettre beaucoup d'humour et de tendresse à travers son roman.

Au vu des avis sur le second tome, je ne sais pas si je lirai ce dernier. Si je m'arrête là, en tout cas, je peux clairement affirmer avoir passé un super moment de lecture!
Desiree vient de perdre son mari. Elle se rend tous les jours sur sa tombe. C'est là qu'elle rencontre Benny dont la mère repose dans la sépulture juste à côté.
2 âmes seules, en manque d'amour qui fond fondre en 1 seul sourire !
Sauf que Desiree et Benny sont aux antipodes l'un de l'autre et pour tout ! La passion peut-elle perdurer quand on ne partage rien ???
Une petite lecture bien sympathique et drôle pour commencer l'année !
Desiree la citadine intellectuelle et Benny le paysan surmené ont bien du mal à jouer la même partition ! Chaque sujet de conversation termine en disputes, il n'y a qu'au lit qu'ils s'entendent ! Ils ne peuvent pas vivre ensemble mais ne peuvent pas non plus vivre l'un sans l'autre...
La plume de l'auteure est efficace est vraiment drôle tout en sachant être touchante qd il le faut ! Je lirais la suite ^^
Que peuvent bien avoir en commun une bibliothécaire citadine un peu bobo sur les bords et un agriculteur n'ayant pour seule lecture que la revue du fermier? Un être cher au cimetière.

Comme le titre l'indique si bien, Benny est le mec qui vient se recueillir sur la tombe de sa mère, placée juste à côté de celle du mari de Désirée. Alors que ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, cette coïncidence tombale va les faire se parler, tomber amoureux.

Ce livre est en réalité une relecture. J'avais en effet lu ce livre à sa sortie, mais il ne m'en restait pas grand chose, à part le titre, le synopsis de départ et la toute toute fin dont je me souvenais. Puis, il y a environ dix ans, on m'a offert sa suite, mais je voulais relire celui-ci avant de démarrer l'autre. Et depuis, les deux opus dormaient confortablement dans ma PAL...

J'ai beaucoup aimé cette (re)lecture. J'ai aimé le procédé stylistique de l'auteure (raconter l'histoire du point de vue des deux protagonistes, à tour de rôle, un chapitre sur deux), j'ai aimé la douceur de la prose et de l'histoire malgré quelques passages "violents" (oui, je mets bien des guillemets qui sont les bienvenus ici) dus au choc des deux mondes qui s'affrontent. Car ce roman ne parle pas uniquement d'une histoire d'amour, de sentiments, mais aussi du deuil, dans un sens très large, des différences culturelles et de modes de vie chez des personnes qui ne vivent pourtant qu' à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.

En bref, un joli roman un peu hors du temps, doté d'un je-ne-sais-quoi de divinement suranné, une petite bulle qui vient nous susurrer à l'oreille que beaucoup de choses sont possibles.
Quelle douceur et légèreté !
J'ai adoré ce petit bouquin, une petite pépite. C'est tout simple à lire et l'histoire est juste trop mignonne. L'amour à travers le choc social. Les personnages sont attachants et je ne pourrais pas dire lequel des deux j'ai préféré.
Une belle lecture et une auteure que je continuerai de suivre!