C'est un roman que j'ai dû lire au moins cinq ou six fois mais dont je ne me lasse pas.
Les personnages sont émouvants, amusants et finalement on ne peut que s'attacher à eux et regretter de les quitter à la fin du roman.
L'histoire est assez originale mais si on enlève le lieu de la rencontre, un cimetière, je pense que c'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui. Après tout, on ne rencontre pas forcément un individu qui nous correspond et pourtant on peut tomber amoureux de cette personne…
Katarina Mazzetti nous fait partager le quotidien de personnages sincères et humains. Ils ont leurs défauts, leurs qualités et surtout leurs différences.

Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure alterne les points de vue. On sait donc ce que font ou ce que pensent les personnages au même moment. Parfois c'est un peu déstabilisant surtout au début puisqu'il y a forcément des petits retours en arrière.
L'écriture de l'auteure est fluide, légère et agréable. J'ai vraiment lu ce roman en peu de temps tellement l'histoire se lit facilement.
Il est juste un petit peu dommage que l'auteure ait mis des chapitres qui coupent le rythme de lecture.

Les descriptions ne sont pas très nombreuses mais suffisent pour que l'on s'imagine les personnages, leurs émotions et les lieux. Katarina Mazetti a vraiment le don en peu de mots de nous plonger dans son univers.
Je pense que toutes les femmes devraient un jour rencontrer un Benny et tous les hommes une Désirée pour savoir ce que sont vraiment le bonheur et l'amour.
Ce que j'aime aussi dans ces romans où l'on peut croiser des personnages un peu hors du commun mais en même temps tellement humains, c'est le fait qu'on ne devine pas forcément comment l'histoire se finit. Il peut donc y avoir plusieurs fins possibles. Ils peuvent s'aimer et être heureux, se disputer et ne plus se contacter ou vivre leur vie et finalement se rendre compte qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

Par contre je ne vous conseille pas du tout le film, il ne correspond pas du tout au livre et pour l'avoir vu je trouve que c'est une très mauvaise adaptation…
En résumé, que vous soyez en couple, célibataire ou que votre relation soit compliquée je vous conseille ce livre qui vous fera rire, pleurer mais dont je l'espère vous vous souviendrez longtemps !
J'ai déjà lu ce livre plusieurs fois et je dois dire que je l'aime beaucoup. Interpellée par son titre, puis choisi grâce au résumé, je me suis vite plongée dans l'histoire de Désirée et Benny.

Aucun des deux personnages n'est extrêmement attachant, mais ils ont chacun un je-ne-sais-quoi qui les rend proches du lecteur.
Chacun à une vie et une vision du monde on ne peut plus différente de l'autre et pourtant… ils sont attirés l'un par l'autre, comme des aimants. Ils n'ont rien à voir ensemble, rien en commun si ce n'est leur amour réciproque. Ce n'est donc pas facile, d'organiser une vie à deux lorsque l'un est agriculteur et travaille 18h par jour tandis que l'autre vit dans un monde urbain aseptisé et moderne.
J'ai donc bien tant aimé l'histoire que la manière de la raconter (en alternant les points de vue entre Benny et Désirée).

Le style de Katarina Mazetti est simple et efficace. Juste, une phrase dont je suis tombée amoureuse, qui fait partie de mes citations préférées. La description d'un sourire : « Dedans, il y avait du soleil, des fraises des bois, des gazouillis d'oiseaux et des reflets sur un lac de montagne. ».

Un très joli roman, une belle histoire d'amour. Je ne regrette, peut-être, qu'une chose : avoir lu la suite…
Grand et bon moment de détente : c'est drôle, irrévérencieux et terriblement bien construit et bien écrit !
Une jeune veuve, très citadine et intello, rencontre au cimetière, à côté de la tombe de son défunt mari, un homme qui la séduit terriblement… mais qui lui est socialement opposé : paysan rustre, éleveur de vaches. La rencontre est surprenante et leur histoire pleine de rebondissements et de remises en question réciproques.
Désirée et Benny voudraient former un couple mais aucun n'est prêt à abandonner son mode de vie pour l'autre…Pour la forme, ce sont des chapitres courts qui donnent alternativement les points de vue de désirée et de Benny.
C'est la rencontre improbable de 2 héros si différents et si bien décrits : Désirée la bibliothécaire, veuve, habitant la ville, aimant l'opéra et Benny l'agriculteur, orphelin, aimant son tracteur et ses vaches…Tout les oppose et pourtant ils vont s'aimer.
L'écriture est géniale : un chapitre sur deux c'est la vision de Désirée (la bibliothécaire), puis c'est le récit de Benny l'agriculteur.
Il y a beaucoup d'humour mais également une analyse pointue de la société moderne. C'est la confrontation des oppositions féminin et masculin, ville et campagne, intellectuelle et manuel...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Voici un roman pas récent mais réjouissant. le mec de la tombe d'à côté, c'est Benny , qui tombe sous le charme de Désirée et réciproquement -alors qu'au départ tous deux s'observaient en chiens de faïence, chacun dans leur coin de cimetière.
Après un déclic, ils tombent amoureux. Mais au fil des retrouvailles, le choc des cultures, des goûts et des univers va doucement mais irrémédiablement les séparer. Désirée est bibliothécaire, adore les enfants et l'opéra. Elle habite en ville tandis que Benny, agriculteur, vit à la campagne, entouré de ses vaches. le soir au concert, il s'endort de fatigue et le lendemain doit assurer son labeur quotidien…
Chacun raconte ce qu'il ressent dans des chapitres plutôt court, ce qui permet de suivre le fil de leurs rencontres douces et cocasses en alternant les points de vue.
Ce qui couronne le tout dans ce texte et ce qui m'a touchée aussi, c'est l'humour omniprésent dans ce roman, d'une douce, digne et belle dinguerie (n'oublions pas que l'auteur est suédoise et donc nous fait partager sa vision de la vie nordique, donc un peu éloignée de nos contrées). Cet humour offre au lecteur des moments de pause dans cette histoire de naufrage amoureux. Une très belle histoire.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce roman ne m'attirait pas du tout, je m'imaginais une rencontre ennuyeuse dans un cimétière ; si parfois je choisis mes lectures pour le titre( et suis parfois déçue) ; là, ce fut le contraire.
J"ai tout de suite aimé cette histoire, deux poles opposés qui se retrouvent, ils ont tout qui les sépare mais l'amour est au rendez vous.
J'ai bien ri quand elle découvre la ferme et les tableaux au point de croix de la maman ; je comprends son aversion à vivre dans la ferme et pourtant, son propriètaire a beaucoup de charme.
Ce fut un très bon moment de lecture, je l'ai dévoré en 2 jours.
Ce livre est une pépite, une romance peu ordinaire et merveilleuse.
Les personnages sont adorables, le livre bourré d'humour et de sincérité.
L'écriture de Katarina Mazetti est superbe, ce roman se dévore très rapidement, aussi par le fait que chaque chapitre donne un ton différent, on ne s'en lasse pas.
La fin du roman ne m'a pas du tout déçu, elle correspond très bien à cette histoire peu banale.
J'ai hâte de lire la suite de cette romance nommée "Le Caveau de famille", pour connaître l'avenir de ce duo au charme fou.
Le fait qu'on prenne aussi le point de vue "masculin" sauve ce livre d'une totale mièvrerie que je craignais beaucoup. Ouf.
Je m'y suis donc un peu retrouvé entre mes côtés bête-bestial, l'importance d'un terre-à-terre, l'esprit de sérieux et en même temps l'amour d'une forme de vie avec un peu d'art, de l'air propre, du frivole et du faussement important mais qui compte quand même... L'art cet essentiel qui ne sert à rien...
Une histoire qui bizarrement est crédible. Ca tient, ça ne sombre pas dans le ridicule, le cliché complet. L'auteure creuse ses personnages, quelques personnages secondaires viennent donner des contrepoints, des nuances. Pas mal.
Bref, les femmes adoreront, les hommes qui lisent aimeront bien. Logique que ce livre cartonne, et ce n'est pas démérité.
Ce n'est pas la plus haute littérature du monde, ce n'est pas un objet indispensable mais ça va, ça passe bien.
Qu'est ce qui peut rapprocher une citadine trentenaire, férue de culture, et un agriculteur, trentenaire lui aussi, féru d'élevage bovin, dans un coin perdu de la Suède ?

Meetic et autres ? non, vous n'y êtes pas !

Si je vous dis, un cimetière, deux tombes côte à côte... vous allez me rire au nez, et pourtant c'est avec ce "drôle d'endroit pour une rencontre" que Katarina Mazetti nous livre un petit bijou d'humour.

Ce n'est pas un grand prix de littérature, en soi, certes, mais avec "Le Mec de la tombe d'à côté" vous n'allez pas mourir d'ennui...

Il y a un peu de Bridget Jones, dans cette Désirée...

Cependant était-il nécessaire d'en faire toute une suite ?... je vous laisse sur cette réflexion, il faut que j'aille fleurir la tombe de mes ancêtres....et puis papoter avec la nana de la tombe d'à côté....
Désirée et Benny n'ont absolument rien en commun si ce n'est le fait de se rendre régulièrement sur 2 tombes voisines du cimetière.
Désirée, bibliothécaire, citadine ordonnée, veuve, se rend sur la tombe de son défunt mari parti trop vite.
Benny, agriculteur, vieux garçon, quant à lui se rend sur la tombe de sa maman.
Tout les oppose mais pourtant quelque chose va les attirer l'un vers l'autre. Mais comme toutes personnes qui s'opposent, l'un des 2 va devoir faire des concessions pour s'adapter au mode de vie de l'autre... Résisteront ils à toutes leurs différences?

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Katarina Mazetti, je l'ai trouvé fluide, concise et les personnages attachants et intrigants.
Une bonne lecture qui m'a fait passé une très bon moment.