3,7

Un livre d'une tristesse infinie sur les liens entre Italie et Libye. Dur, dur...J'avais largement préféré "Venir au monde" du même auteur.
J'ai lu ce livre à l'occasion du prix des lecteurs de la médiathèque à laquelle je vais.
Je n'avais aucune connaissance de ce qui s'est passé dans le années 30 durant lesquelles les Italiens ont été incités à aller en Libye, pour en être chassés par la suite dans les années 70 par Kadhafi.
Ce sont deux histoires en parallèle que nous livre Margaret Mazzantini dans un récit court et plutôt bien construit.
Le petit Farid et sa maman tentent de fuir la Libye en bateau avec toutes leurs économies.
Vito, 18 ans trouve un sens à sa vie en découvrant peu à peu le passé de sa mère qui retourne sur ses terres d'origine.
Je n'ai pas réussi à plonger totalement dans ce roman qui est très bien construit.