Vents d'Ouest (04/02/2003)

On ne se lasse pas des créatures de papier de Stefano Mazzotti. Charmantes et lascives à souhait, celles-ci créent en nous des suées que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Le talent narratif de l'auteur italien nous transporte dans divers univers qui tous dégénèrent, bien entendu !Vous découvrirez un couple faisant l'amour alors qu'ils sont tous deux en pleine conversation sur leur téléphone portable... >Voir plus
Que lire après Selen, numéro 30 : La Baronne avale la fuméeVoir plus
Dans le même genre que Chairs petits secrets, je trouve cependant que les histoires fonctionnent mieux ici, et surtout le dessin m'a beaucoup moins heurté l'oeil. C'est agréable.

On reste sur des histoires classiques qui débouchent sur quantité innombrables de coucheries en tout genre, mais on a quelques idées qui m'ont semblées meilleures et faire mouche. La dernière avec le colis a même du potentiel pour une histoire comique à répétition, tandis que celle du cambriolage raté à une fin amusante tout en proposant une variation sympathique du thème du déguisement.

Je note surtout que le dessin semble s'améliorer et c'est tout ce que je demande à l'auteur, dont le trait en crayonné est franchement agréable à l'oeil. On est dans un dessin aux couleurs pastels, douces et agréables à l'oeil. Il donne un ton très joli à l'ensemble, je pense que des planches originales de sa main doivent être particulièrement sympa.
Entre illusions, mensonges et erreurs, voilà une bonne fournée d'histoires courtes, qui ont toutes quelque chose à raconter du quotidien et de la société au-delà de leur mise en scène scabreuse : hyperconnexion envahissante jusque dans les moments intimes, façade BCBG des repas familiaux où chacun raconte moins la vérité de sa vie qu'un mythe, livraisons de la Poste à la mauvaise adresse...
Bien vu de la part de l'auteur d'avoir joué sur les deux tableaux. En règle générale, l'histoire n'est qu'un prétexte pour mettre du cul (et c'est le cas ici aussi), mais Mazzotti a renversé la vapeur en utilisant le cul pour parler d'autre chose dans son sous-texte.
Et là on est en droit de se demander pourquoi l'éditeur a affublé l'ouvrage d'un titre aussi potache qui semble tout droit sorti du cinéma X des années 70 ?
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Le rêve de ma vie... Être actrice... Se parer de milliers de costumes et changer d'identité à volonté, vivre pendant quelques instants l'atmosphère d'époques différentes...