Ce que j'aime des défis, c'est qu'il nous sorte de notre zone de confort et nous font faire de bien jolies découvertes et ce fut le cas pour ce livre. En fouillant pour trouver un auteur camerounais, je suis tombé sur ce livre et le thème m'a beaucoup plu. Celui du rêve américain... ou le sentiment que tout sera plus beau et plus clair partout ailleurs que chez soi. C'est en inspirant de sa vie et celle de ses proches que Mbue nous raconte l'histoire de ces deux personnages qui aspirent à une vie meilleure... C'est plein de tendresse, d'humanité, d'amitié... Mais le roman est parfois dur, comme la vie, lorsqu'on se rend compte qu'il n'y a rien de facile. Une très belle lecture !
Une fable moderne sur l'immigration, qui n'a rien d'un conte de fée!!
Ici les rêves de l'immigration sont parfaitement décrits et donnent un texte d'une grande puissance, l'auteur décrit les douleurs de l'exil, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un humour parfois décalé, c'est une histoire profondément humaine, avec des personnages attachants.
Neni et Jende ont quitté leur Cameroun natal pour vivre le rêve américain, ils vivent avec leur fils Liomi dans un petit appartement à Harlem. Jende obtient un emploi de chauffeur auprès de Clark Edwards, un directeur chez Lehman Brothers, Neni quant à elle, peut reprendre des études à l'université pour devenir pharmacienne. Mais pour vivre le rêve américain il faut le sésame, la Green card!!!
Un roman dont les dialogues hauts en couleur sont savoureux, un roman profondément humain et réaliste, un auteur à suivre.
Ce premier roman conte l'histoire de la famille Jonga, ayant quitté son Cameroun natal pour les États-Unis dans l'espoir d'une vie meilleure. Jende le père de famille est parti en éclaireur, suivi quelques mois après de Neni sa femme, et Liomi leur fils ; la petite Timba naîtra sur place.
Jende et Neni travaillent pour les Edwards, une très riche famille new-yorkaise, mais la crise économique arrive...

C'est une histoire emprunte d'une profonde humanité que nous livre Imbolo Mbue. A travers une narration relativement linéaire malgré quelques flash-back, et un récit presque au jour le jour qui peut sembler plat, elle donne à voir avec beaucoup de sensibilité l'intimité de ces familles, leurs joies et leurs peines, leurs espoirs déçus, les liens qui se tissent.

Pour ma part j'ai eu un gros coup de coeur pour la belle relation qu'entretiennent Jende et son patron Clarke Edwards, tout en discrétion et respect.
J'ai également apprécié le fils aîné du dit patron, Vince, et sa rébellion qui lui fait déclamer des tirades savoureuses sur la société américaine.

Quelques longueurs sur la fin, mais un roman puissant.

Voici plusieurs années que Jende est à New-York. Sa femme et son fils restés au Cameroun viennent enfin le rejoindre. Grâce à son cousin, il trouve un emploi de chauffeur pour un des directeurs de Lehman Brothers, Clark. Jende et sa famille sont en attente de papiers. Nous sommes en 2007. le mirage peut commencer.
Toute l'histoire repose sur le fantasme du rêve américain.
Jende espère une vie meilleure pour lui et sa famille et surtout un avenir pour ses enfants.
Clark sait que l'économie va s'effondrer sous peu et va sacrifier sa famille pour cette cause perdue.
Ces deux familles que tout semble opposer sont très attachantes. Elles sont toutes deux mues par la valeur famille et prêtes au sacrifice pour la préserver même si le chemin que chacun entreprend est très différent voire opposé. L'auteure traite son lecteur en spectateur, comme s'il était au théâtre et que deux pièces a priori différentes se jouaient devant lui. Or il s'agit bien de la même histoire, celle de l'effondrement du rêve américain.
Lu 10 ans après la chute de Lehman Brothers et alors que l'économie mondiale ne s'en est toujours pas remise, ce roman semble presque pouvoir être classé dans la catégorie « roman historique » tellement il est emblématique d'une fracture à un instant T qui a bouleversé le monde entier et dont ces deux familles sont extrêmement représentatives.
Passionnant
épopée fulgurante d'Africains à New York !
se lit très vte car on veut savoir comment cela va se terminer !!
Jende Jonga, fraîchement débarqué à New York, grâce à l'aide de son cousin Winston, découvre "The Big Apple" avec les yeux exorbités du loup de Tex Avery. Toujours grâce à l'aide du cousin prodigue, ce dernier décroche un travail de chauffeur pour un richissime trader. Grassement rémunéré, Jende peut payer les billets d'avion qui vont permettre à sa femme et son fils, restés au pays, de le rejoindre. Vêtu de son costume de chez " Bergdorf Goodman" qui lui a "coûté un bras" et muni de sa superbe mallette en simili-cuir qui renferme sa lunch box et ses trésors personnels, Jende exécute le coeur joyeux son travail. Le job est plaisant, sans stress et sans fatigue, et le boss est agréable... mais nous sommes en 2007, l'année où la crise des subprimes va toucher de plein fouet les États-Unis et par extension la famille Jonga...

Sans misérabilisme et avec beaucoup d'humour, Imbolo Mbue, nous brosse les difficultés d'une famille de sans-papiers qui espère décrocher la "Green card" et "faire son trou" à New York. Entre utopies, espoirs et désillusions, l'auteure nous brosse le "parcours du combattant" de ces demandeurs d'asile à la recherche de l'Eldorado.
Après le rêve... la réalité : un appartement grouillant de cafards dans le Bronx, la confrontation au racisme latent, un travail intensif de plus de douze heures par jour avec l'obligation de courber l'échine en s'humiliant en "Merci M'dame et merci Mr" si l'on veut conserver son gagne-pain...
La carte verte mérite-t-elle autant de sacrifices ?

Pourquoi vous allez le dévorer ?

- Pour les dialogues croustillants qui valent leur pesant d'or !

- Pour le dépaysement, le style d'écriture et les expressions camerounaises savoureuses qui émaillent le texte !

- Pour le parallèle intéressant entre la culture africaine et la culture américaine, qui ne peut que nous interpeller et nous faire réfléchir !

- Pour les personnages : Neni, Jende et Liomi sont vraiment irrésistibles, aussi émouvants qu'attachants !

- Pour le plaisir de lire un page-turner divertissant, intelligent et sans prise de tête !

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette découverte.

Lien : http://leslecturesdisabello...
Jenge et Neni tous deux Camerounais vont traverser l'Atlantique pour vivre le rêve américain.
Jenge aura la chance, un temps, d'être chauffeur pour un riche banquier de Manhattan.
Puis il perdra ce précieux travail et avec lui toute chance d'obtenir un jour le fameux sésame "la green card" et de devenir un jour citoyen américain.
Il va travailler dur jusqu'à 16 heures par jour, puis devra rentrer au pays.
Il aura gardé tout ce temps là ses valeurs, son honnêteté et le désir de rester un homme digne.
Pour sa femme il n'en sera pas de même elle aura accès à tant de choses que cette nouvelle culture, elle y adhèrera complètement et n'aura pas toujours un comportement correct et envisagera toutes sortes de compromis, tous plus tordus les uns que les autres pour rester en Amérique.
Elle y perdra ses valeurs et sera bien malgré elle obligée de suivre son mari avec ses enfants.
Deux caractères très dissemblables avec des réactions complètement opposées face à des choix pas faciles.
J'ai préféré et de loin l'attitude de Jende Jonga à celle de sa femme.
Très belle descriptions du choc des cultures et de cette quête du bonheur , qui finalement n'est pas forcément celle que l'on croit.
"Voici venir les rêveurs" de Imbolo MBUE est le récit d'un projet non abouti de délocalisation d'un couple camerounais dont le rêve est de sortir de la pauvreté du pays pour gagner les USA et l'argent qui, immanquablement, doit aller avec !
Imbolo MBUE, une des valeurs montantes de la littérature africaine, est légère, caustique, féroce, naïve, tendre et brutale. Elle traduit à souhait le choc des cultures, le besoin d'attachement aux racines, l'envie de tout accepter, tout comprendre puisque c'est le prix à payer et, en même temps, la dignité qui ne se résigne pas à oublier d'où on vient, où est la maison, le « chez nous» !

Le récit est une fiction, il permet donc d'inventer tous les personnages qui servent à tendre et détendre l'atmosphère. Il y a les trop vrais, les trop nuls, les trop naïfs et les trop purs... mais le lecteur ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour ce couple qui chemine sans boussole. On aime aussi cette figure si vraie parce qu'ambiguë, du trader qui gagne très bien mais peu honnêtement sa vie tout en dénonçant le système et en créant une relation de partage, de complicité avec son chauffeur camerounais. On se surprend à rire des danses du postérieur des africaines, à pleurer les problèmes d'alcool de la femme américaine, à sourire des complicités entre la nounou africaine et ces enfants nantis dont elle s'occupe. On s'étonne, comprend ou rejette les solutions inventées par ce couple pour rester aux USA... et sans le souhaiter, on accepte finalement le sort qui sera le leur.

Une belle incursion dans le monde des rêves de ces migrants qui s'inventent un Eldorado et qui souffrent à se faire à l'idée qu'entre rêve et réalité, il y a un monde à conquérir !
Très bon roman d'une camerounaise douée qui a elle même choisi pour le moment de vivre aux USA.
Ici elle nous raconte avec brio les histoires croisées d'un couple de camerounais souhaitant obtenir la Green card, pour s'installer aux USA durablement et d'un couple états - uniens fortunés, blancs, qui vont être les employeurs de ces camerounais.

Tout ceci sur fond de crise économique de 2008, qui fera basculer bien des destins.

Au delà de cette histoire, bien ficelée, il y a la réalité des africains dans New York, sans papiers, de la difficulté à être séparés plusieurs années avant de pouvoir faire venir femme et enfant, des conditions de vie rudes et des métiers '' réservés '' à ces nouveaux migrants non déclarés, corvéables à merci et pourtant contents de travailler...

Il est question aussi de l'image des USA au Cameroun, marques de vêtements et de sacs, croyance que la richesse est pour tous dans ce pays, mais aussi illusion que la richesse rend heureux, un mythe que le roman va bien attaquer.

Il y a aussi la façon dont les liens d'amitié sont si forts dans la communauté camerounaise, les rires nombreux malgré tout, le statut des femmes bougeant avec le changement de pays, mais rien n'est idéalisé dans cette histoire pleine d'humanité, d'analyse fine, et de personnages complexes et intéressants.

L'argent est vraiment un sale truc, l'amour un bon sentiment et pour une fois, une belle fin innatendue est une porte ouverte vers d'autres possibles.

Un roman empli des USA côté New York et côté immigration, côté riches et pauvres, un roman très vivant, et beaucoup de culture camerounaise chaleureuse qui donne un ton vraiment très réussi à ce beau livre !
Jende et sa femme Neni arrivent du Cameroun avec leur fils aux Etats-Unis pour y vivre leur rêve d'Amérique. Pendant 5 ans, iks vont y vivre une belle aventure, faite d'espoirs, de bataille juridique pour leur demande d'asile, et leur destin sera scellé à celui de la famille pour laquelle Jende travaille en tant que chauffeur. Neni, elle, souhaite poursuivre son projet de devenir pharmacienne.
Ce récit est très réaliste, bien écrit et facile à lire. Tous les personnages sont attachants, les émotions sont palpables et les différences entre les peuples sont narrées avec sincérité et sans parti-pris.
Les voilà les rêveurs, avec leurs joies, leurs difficultés dans leur appartement de Harlem, à essayer de vivre le plus dignement possible et d'y élever leurs enfants, car une petite fille naît de leur union à New York.
Une belle aventure qui nous ramène à une dure réalité parfois.