Jende, immigré clandestin aux Etats-Unis, veut un emploi plus stable pour subvenir aux besoins de sa famille et obtenir la fameuse carte verte qui fera de lui un citoyen américain à part entière. Il est recommandé auprès de M. Edwards, banquier chez Lehman Brothers, pour devenir son chauffeur. Ces hommes évoluent dans des milieux radicalement opposés mais pour autant, tous deux traversent des difficultés et nouent une relation de complicité. La crise financière de 2008 arrive et met en péril les deux hommes… Une histoire originale pour ce premier roman qui décortique habilement les relations humaines et familiales.

Ce premier roman est celui que j'ai le plus attendu de la rentrée littéraire de 2016. D'aucuns diront que le thème est vu et revu, mais il exerce une attractivité indépassable. Voici venir les rêveurs raconte l'emprise du rêve américain sur une famille camerounaise, dans un récit attachant et drôle.
(...) le premier roman d'Imbolo Mbue est excellent, fait de personnages attachants, drôles, carrément naïfs, et écrit d'une manière très fluide et rythmée par paliers. Il se lit très facilement et brasse des thèmes intéressants, comme la réussite sociale et ses marqueurs, l'émancipation féminine de Neni, l'acculturation, l'espoir aveugle en l'école et en l'« égalité des chances » (qui constitue une oxymore en soi). Il décrit bien l'envoûtement aveuglant des immigrés qui veulent rester coûte que coûte, car ils prennent naïvement comme exemple Obama, un homme noir qui est devenu président… Ils n'ont pas compris que la classe dominante évolue en circuit clos dans lequel on n'entre pas facilement.

L'article entier sur Bibliolingus.fr
Lien : http://www.bibliolingus.fr/v..
Partir aux États-Unis d'Amérique, y faire venir sa femme et leur fils Liomi, voici le rêve de Jende. Imbolo Mbue, originaire comme son héros de Limbé, ville côtière du Cameroun entraine le lecteur dans quelques années de la vie de cette famille camerounaise à New York. Au fil des pages, le lecteur tremble, se réjouit, doute, espère, perd le moral, se fâche, se ressaisit avec Neni et Jende. Nous partageons les moments heureux, les désillusions, la combativité du couple, et rencontrons avec eux les Edwards et leurs enfants Mighty et Vince, William, Boubacar, Leah, Fatou, Betty, Anna, Natacha, hommes et femmes qui jalonnent et influent le parcours des protagonistes.
Traduit de l'anglais, « Voici venir les rêveurs » fait percevoir avec lucidité au lecteur la complexité des situations et la difficulté des choix liés à la migration économique illégale. Comme le dit Natacha auprès de laquelle Neni cherche conseil « Ne pensons pas tout le temps à désigner les choses comme étant bien ou mal ». L'auteure camerounaise qui vit aux Etats-Unis crée des êtres attachants, elle nous les rend proches avec leurs qualités et leurs défauts. C'est avec plaisir que j'ai tourné les pages de ce premier roman d'Imbolo Mbue. Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de le découvrir.
Les personnages de Jende et de sa femme Neni sont particulièrement attachants. Ce sont des gens simples, sensibles, serviables, ouverts et fidèles. Débarqués aux Etats-Unis, ils découvrent avec une naïveté touchante le monde de l'entreprise et de Wall Street en particulier. Venus d'un village pauvre du Cameroun, ils espèrent avoir une petite part du rêve américain. Non pas pour faire fortune mais, simplement, pour pouvoir vivre dignement et donner un meilleur avenir à leur jeune fils.

Mais dans cette Amérique de tous les possibles, il y a peu de place pour Jende et sa famille. Entre la discrimination raciale, les emplois précaires et la lutte acharnée pour obtenir la Green Card qui donnera le statut de résident permanent, la vie quotidienne est bien difficile. La famille vit dans le stress et la peur permanente d'être expulsée sans préavis.

À travers le regard de Jende, le lecteur assiste en direct à l'effondrement de Lehman Brothers, à la faillite et aux pertes d'emplois qui s'ensuivront. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une façon originale de revenir sur ces événements qui ont touchés l'économie mondiale, tout en leur donnant un visage humain à travers le personnage de Clarck Edwards. En abordant les choses de cette façon, Imbolo Mbue nous invite à porter un regard différent sur notre société et à s'interroger sur les valeurs qu'elle véhicule.

Voici venir les rêveurs est un roman profondément humain et qui met en scène des personnages touchants et bouleversants. Il traite à la fois des traditions (les valeurs familiales, du travail, de l'honneur) et de l'actualité, en nous montrant deux univers qui tentent de se rapprocher mais qui ne font que se croiser.

L'écriture est agréable et nous place au plus près de ce que vivent les personnages. Malgré une réalité crue et difficile, ça reste un roman positif et rempli d'espoir. Un très beau roman à lire absolument !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
"Voici venir les rêveurs" est à mon avis le livre qui va faire parler de lui et j'espère du fond du coeur, que vous allez l'apprécier autant que moi. Je dis ça parce que rien qu'en lisant le titre, ça donne déjà le ton et si on s’arrête deux secondes sur la couverture, on peut facilement imaginer le dépaysement que nous promet ce magnifique roman avec la famille Jonga qui décident de quitter le Cameroun, Limbé, pour vivre le rêve américain. Sauf que voilà, la carte verte est loin d'être facile à obtenir et va falloir trouver une solution pour ne pas se faire expulser.
En attendant, on suit Jende, le chef de famille qui se fait embaucher comme chauffeur privé pour la famille Edwards, une riche famille blanche ; toujours avec cette peur au ventre que l'on découvre sa situation irrégulière mais stable, car il est tout de même bien payé, ce qui lui permet de faire d'énormes économies même s'il doit encore rester dans ce petit appartement miteux remplie de cafards. On assiste tout comme Jende en tant que chauffeur privé à la vie de cette riche famille au sein même de la voiture. Entre les disputes, les appels téléphoniques, les échanges avec les enfants, les soupçons etc...Jende se rend compte que l'argent ne fait pas tout et l'essentiel se perd. Pis, nous avons sa femme, Nenie, qui, depuis le Cameroun rêve d'être comme toutes ces femmes américaines qui remplissent les magasines ou qui passent à la télé, quitte à acheter de la fausse marque. La femme du chauffeur doit être au top. Pour elle, il est inconcevable de retourner au pays. Mais à côté de ça, Nenie, ne s’éloigne pas de son projet d'être pharmacienne et pour ça, suit des cours intensifs à l'université. D'ailleurs, elle fait partie des meilleurs. Et enfin, il y a Liomi qui commence à être un vrai petit américain. Ils sont tous les trois bien entourés avec les amis africains du quartier. Musiques, ambiance, plus belles sapes, les palabres, la nourriture, tout y est pour ressentir l'Afrique tout en restant à New-york ; mais la réalité va les rattraper et ce rêve américain va les achever. C'est dans les moments de doutes, de peur, que l'on ressent le manque du pays. Quitter sa terre natale en difficulté pour venir souffrir dans un autre avec un parcours épineux, avec le risque de revenir en arrière.
J'ai beaucoup, beaucoup apprécié la plume de Imbolo Mbue qui nous immerge totalement dans ce rêve américain, symbole de réussite, qui fascine beaucoup d'immigrés, mais, par là aussi, nous montre l'envers du décor sans cette fameuse green card. Un peu dans le style qu' Americanah de Chimamanda Nzogi Adichie que je n'ai pas encore lu, Imbolo Mbue met en avant la différence des classes sociales et de cultures ainsi que la place de la femme africaine auprès de son époux. L'homme a toujours le dernier mot quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse. Mais surtout, l'auteure nous fait comprendre qu'il faut finalement beaucoup de détermination, faire beaucoup de sacrifices et surtout avoir un sacré mental pour s'accrocher à son rêve ; être tout simplement un citoyen américain ou autre, sans cette peur de se faire expulser à tout moment. Alors, oui, ce livre n'a pas été écrit à la légère pour juste passer un bon moment. Le message est clair et net.
VOICI VENIR LES RÊVEURS de IMBOLO MBUE
New York 2007, Jende Jonga, immigré illégal camerounais à force de travail et d'économies a réussi à faire venir Neni, son amoureuse et son fils. Par relation, il va trouver un job de chauffeur très bien payé et Neni va pouvoir suivre ses cours pour préparer pharmacie. Tout se présente bien, mais 2008 arrive avec la crise des subprimes et obtenir la « Greencard » pour travailler légalement s'avère plus compliqué que prévu. Jende pense sérieusement à repartir au Cameroun où ses économies en dollars lui permettront de très bien vivre, mais Neni voit d'un mauvais oeil ce retour synonyme de fin d'études, fin de liberté et retour sous la coupe de la famille et la belle famille à faire l'esclave au pays.
Très belle histoire, une plume simple et fluide, absence de manichéisme, tout pour me plaire.
IMBOLO MBUE est une une camerounaise anglophone, et elle a obtenu le prix Faulkner Pen award 2017 pour ce livre.
L'Amérique est elle cette terre promise où chacun peut obtenir la vie dont il rêve ? Après avoir quitté le Cameroun qui ne lui offrait aucune perspective d'avenir, Jende Jonga a émigré aux Etats Unis et a travaillé dur pour pouvoir y faire venir sa femme et son fils. Plein d'espoir dans ce pays qui vient d'élire un Président d'origine africaine, Jende parvient à obtenir un emploi de chauffeur pour un cadre de Wall Street et il va pouvoir ainsi financer les études de pharmacie de son épouse qui rêve de s'intégrer dans la société américaine et travaille pour ce faire d'arrache pied.
Les Jonga vont entretenir avec la famille qui les emploie des relations affectives qui dépasseront le cadre strictement professionnel mais la crise des subprimes et la chute de Lehman Brothers mettront en péril ce fragile équilibre et contraindront les Jonga à renoncer à leur rêves.
Avec beaucoup de finesse, Imbolo Mbue décrit la vie quotidienne de ces familles prêtes à toutes les compromissions pour rester dans un pays qui restreint leur accueil . Les scènes cocasses ou tragiques se succèdent et quand la crise économique fait rage, nul n'est épargné même ces riches cadres auxquels tout souriait dans le monde d'avant.
Un beau roman qui éclaire sur les drames intimes de ces immigrés en quête d'une vie meilleure et qui se termine sur une note d'optimisme avec un nouveau départ pour ces personnages attachants qui ont fait vibrer le lecteur au fil des aléas de leur vie quotidienne.
Voici venir les rêveurs débute aux Etats Unis juste avant l'élection d'Obama. Jende, arrivé du Cameroun quelques années auparavant, fait venir Nemi la mère de son fils Liomi, restée au pays. A partir de là, il n'a de cesse d'obtenir le droit d'asile pour lui et sa famille. Les choses semblent bien parties puisqu'après de multiples petits boulots, il décroche un emploi de chauffeur auprès de Clark Edwards, cadre chez Lehman Brothers. Sa femme, Nemi, reprend des études pour réaliser son rêve de devenir pharmacienne. Obtenir la green card, devenir de vrais américains, voilà ce dont ils rêvent. Travailleurs, sérieux, économes, ils vont pourtant déchanter. La faillite de Lehman Brothers va détruire la famille de Clark entraînant des répercussions tragiques sur le sort de cette famille africaine.

Le roman d'Imbolo Mbue évoque avec beaucoup de justesse et de sensibilité cette période cruciale de l' Amérique. Décrivant avec bienveillance ce pays, l'auteur n'élude pas les travers d'une société égoïste et sans scrupules fondée sur la finance, mais reconnaît aussi les valeurs de liberté inhérentes à ce pays.Clark Edwards lui-même est lucide sur la vanité de sa vie. Son fils, Vince, en fait d'ailleurs exploser le carcan, refusant d'avancer dans une société dirigée par une poignée d'élus.

Le récit entremêle habilement culture américaine et africaine qui, somme toute, font bon ménage. Mais l'administration, dans sa rigide dureté, ne laissera aucun espoir aux doux rêveurs.Et c'est finalement Nemi, qui, après s'être battue comme une diablesse, en paiera le prix fort, fragilisée par sa condition de femme africaine soumise.

Dans ces temps de » trumpisation « , ce très beau roman résonne d'une étrange manière.

[Livre audio lu par Julien Chatelet]

Julien Chatelet est en harmonie avec son affaire. La lecture est vivante, les personnages existent dans toute leur humanité : émotions, élans, doutes, sentiments, ce qui fait qu'on suit le récit sans temps morts et avec un certain plaisir. Ceci dit, je n'en garderai pas un grand souvenir. Aucune part de mystère, pas de trace de ces ombres mordantes ou de cette transcendance qui font la littérature. Tout est dit, raconté, exposé. On est homme et femme, on fait ce qu'on peut pour s'en sortir, tous dans la même galère de la subsistance, ce n'est pas toujours joli-joli, and so what ? Une histoire du soir qu'on écoute avant d'aller se coucher, pour s'endormir en rêvant à la personne qu'on pourrait faire chanter…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Très plaisant ! le récit, touchant, nous plonge au coeur de l'actualité, celle de la situation des immigrés, des personnes qui fuient leur pays d'origine dans l'espoir de vivre dans de meilleures conditions et qui subissent le rejet, la désillusion, la cruauté des autres...mais pas que ! Lisez le récit d'une famille qui nous narre la précarité, les sacrifices mais aussi l'entraide et l'amour.