J'ai pris un très grand plaisir à lire ce livre découvert grâce aux babeliotes et dont je n'avais jamais entendu parler. Embarquée illico presto, j'ai eu hâte de retrouver Jende et Neni Jonga tout au long de leur périple New Yorkais. Ce n'est pas à proprement parler de la littérature, l'histoire prime mais c'est rondement mené et je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce récit inédit d'une famille camérounaise qui émigre dans la grosse pomme. Les personnages sont très finement décrits en évitant les clichés. Belle découverte.
C'est l'histoire des rêveurs (les étrangers qui vivent sans papiers en Amérique). Il s'agit de la saga d'une famille du Cameroun qui vit à New-York depuis 5 ans. Lui est chauffeur d'un haut employé de la banque Lehmann Brothers. Il se crée un lien entre l'employé et l'employeur. Durant tout le livre on connaîtra la vie de famille d'Edwards MacClark et celle du chauffeur Jende. Cela permettra de mieux comprendre la mentalité des deux pays et le désarroi de la famille de Jende en attente de ces fameux papiers. HS
Lu une centaine de pages, histoire agréable et touchante avec ses références au Cameroun, Limbé etc... que j'ai apprécié
mais je devais le rendre à la médiathèque
un parcours de vie et des rêves plein la tête de ce couple ...
Un roman écrit avec talent sur le rêve américain, sur la difficulté d'immigrer et de réussir sa vie dans un pays qui n'est pas le sien. Un récit juste et touchant
Ce premier roman d'Imbolo Mbue est une merveille. C'est un roman drôle et dramatique à la fois. Les personnages sont touchants et on se sent vraiment concerné par leur sort. Leurs espoirs, leurs attentes et leurs désillusions sont parfaitement décrits. Ce couple qui a tout quitté pour se donner un avenir meilleur a quand même gardé toute sa lucidité et est resté très réaliste sur les possibilités qui leur étaient offert dans le pays. La rencontre avec la famille Edwards et avec l'Amérique c'est un affrontement de deux paradigmes, des valeurs différentes.

Ce roman nous incite à nous poser des questions sur l'argent et sa valeur. Chez les Edwards l'argent coule à flot pourtant personne ne semble être heureux. L'argent permet-il le bonheur ? La famille mérite-t-elle d'être sacrifiée au nom de l'argent ?
C'est aussi un roman sur le travail, la famille, la cohésion familiale et la recherche du bonheur.

J'ai beaucoup apprécié la trajectoire que l'auteure a choisi pour ses personnages et j'aimerais bien qu'il y ait une suite. Roman à lire !
Lien : https://lacalebassealivres.c..
Un premier roman réussi où l'auteure nous plonge dans la New York des années 2000-2010. Entre espoir, rêve et désillusions, la famille de Jendé et Neni Jonga enchaînent les aléas. Réaliste, poignant le récit de leurs déboires nous montre cette société américaine sous le jour de ceux qui vivotent en marge dans l'espoir d'obtenir la "Green Card". Mais le bonheur est-il vraiment dans le pays où l'on vit. L'analyse sociétale est fine, mais les personnages sont parfois insupportables : je cite notamment Jendé dans la seconde moitié du livre et le personnage de Cindy Edwards qui, pour pathétique qu'il soit n'a pas réussi à gagner ma sympathie. Seuls les enfants dans leur candeur réussisse un temps soit peu à se tirer des miasmes de l'hypocrisie ambiante. Neni m'a convaincue et c'est la seule pour qui j'ai éprouvé une réelle compassion face à la situation qu'elle traverse.
Un livre intéressant sur le thème de l'immigration d'aujourd'hui.
très émouvant parcours d'intégration difficile de cette famille camerounaise, on vit avec eux le temps de ce livre
Coup de coeur pour ce roman d'Imbolo Mbue !

Ce roman retranscrit avec justesse et humour le destin d'une famille à laquelle on s'attache énormément. J'ai aimé leur énergie dévorante. Leur façon de décrire les choses sans les juger, même si parfois la tentation pour Neni est grande. Globalement, le ton est juste : l'auteure a évité un manichéisme facile entre méchants américains et gentils immigrés, chacun porte son fardeau.

Les difficultés d'intégration sont tout de même dénoncées, et le choc des cultures apparaît. Celui-ci prend tout son sens lorsque Cindy, véritable Desperate Housewife, embauche la femme de Jende à son service. Les échanges entre les deux femmes et l'étonnement de Neni sont savoureux.

Personnellement, je savoure ce genre de roman à la fois profond et facile à lire, qui suit le destin de personnages à travers l'histoire.

J'ai été un peu déçue par la fin à cause des non-dits et quiproquos entre personnages. On s'est tellement pris d'affection pour cette famille qu'on ne peut s'empêcher d'être frustré!

Quoi qu'il en soit, ce roman se lit avec plaisir, les personnages sont bien brossés et, malgré les conditions difficiles, sa gaieté ambiante et son énergie dévorante sont communicatives.
Un bon roman, mais qui m'a laissé un sentiment mitigé...
Lien : https://www.anamor.fr/oeuvre..
Gende Jonga, jeune camerounais émigré à New-York, rêve de la citoyenneté américaine, synonyme pour lui et sa famille d'une vie meilleure. Après plusieurs petits jobs mal payés, il devient en 2007, au moment de la crise des subprimes, le chauffeur de Clark Edwards, un banquier de Lehman Brothers.

Gende et Clark, deux hommes issus de mondes qui n'ont rien en commun mais qui vont partager des émotions dans des moments difficiles. Car Noir ou Blanc, pauvre ou riche, Africain ou Américain, même si les aspirations au bonheur ne sont pas les mêmes, les raisons d'être malheureux aussi, " les mêmes choses n'important pas aux mêmes gens ", il se peut en Amérique que les uns établissent avec les autres une complicité authentique. Ce qui n'évite pas le désenchantement, accentué par une crise financière, aux rêveurs comme Gende.

Un premier roman plein de tendresse et d'humanité, inspiré en partie de sa propre histoire, où la camerounaise, Imbolo Mbue, s'attache à montrer la foi des émigrés africains dans le rêve américain. Une croyance souvent balayée par une réalité bien moins reluisante, celle d'un pays qui peut tout reprendre après avoir tout offert.