Un premier livre attachant, qui permet de voir l'Amérique par les yeux d'un couple d'immigrants bien décidé à se faire une place au soleil. Si l'écriture peut sembler un peu naïve, mais addictive, la finesse de la psychologie des nouveaux arrivants ainsi que celle de leurs riches employeurs mérite le détour.
La question qui hante ce récit est celle-ci : à quels efforts sommes-nous prêts, quels compromis, quelles compromissions nous semblent acceptables pour donner la chance d'un avenir meilleur à nos enfants?
Mais aussi, combien d'efforts pour paraître mieux que les autres, et faire partie des parvenus?
Imbolo Mbué ne porte pas de jugement, elle donne juste à voir, le pire comme le meilleur, tout en gardant un regard tendre sur ses personnages.
Jende, à la suite d'un heureux piston, devient le chauffeur particulier de la famille d'un banquier et jouit du luxe feutré auquel il a ainsi accès: les discussions qu'on lui permet d'avoir avec ses patrons qui n'omettent jamais de tempérer leur supériorité d'un désir de décence ; la mallette qui contient ses mouchoirs et son sandwich , et qu'on pourrait prendre pour un attaché-case; l'argent presque facile qui lui permet de croire que son épouse et lui-même pourront devenir de vrais Américains, avec papiers en règle.
Mais le banquier travaille pour Lehman Brothers et s'il ne respecte pas plus la morale dans sa vie privée que dans son univers professionnel, c'est Jende qui paiera les pots cassés et verra son rêve américain s'effondrer.
Le roman d'Imbolo Mbue est agréable à lire et il est étonnant qu'il n'ait pas encore été adapté tant il relève de l'esthétique de la série: suprématie des dialogues, équilibre des hauts et des bas, personnages campés sans subtilité excessive, distribution harmonieuse des bons points et des cartons rouges (les Blancs aussi ont leurs problèmes, et si les Noirs ont une vision traditionnelle de la famille, les Américains ne sont pas en reste), final malin qui fait de l'American way of life un tremplin commode vers le rêve africain.
Si ce livre est loin d'être un chef d'oeuvre impérissable, il ne manque pas d'intérêt et offre un regard nouveau sur les desesperated asylum seekers.
L'envers du décor du rêve américain…

Les malheurs des plus riches sont-ils pires que ceux des plus pauvres ou inversement ? L'argent et le statut social nous apportent-ils le bonheur ?

C'est un livre qui peut se lire d'une traite tant il est fluide et plaisant. On s'attache spontanément à Jende et sa petite famille, qui essaie vaillamment de vivre son rêve américain. Un rêve très simple, avoir un bon travail pour s'enrichir comme il ne l'aurait pas pu au Cameroun, devenir propriétaire et vivre heureux avec sa femme Neni et leur fils Liomi.

Son quotidien en tant que personne immigrée en Amérique et chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier, va nous éclairer sur la question de la quête du bonheur.
Les besoins et les aspirations changent selon le bord où on est né ; selon comment on situe l'essentiel de ce qui fait réellement le bonheur, les perspectives s'orientent différemment…

À travers cette histoire, se télescopent les destins de deux familles que tout oppose ou presque, sur fond d'analyse sociétale et de politique d'immigration. le ton est souvent léger, mais le sujet est profond, l'optimisme de Jende est le contraste de la difficulté qu'est de tout quitter pour réussir dans un pays où tout semble accessible…

Un roman sensible qui pousse à la réflexion.
un rêve peut en cacher un autre
un livre plutôt habile, même s'il est loin d'être un chef d'oeuvre, qui nous raconte, du côté africain, les tribulations d'une jeune famille camerounaise entrée illégalement aux USA dans sa quête du rêve américain... qui va s'effondrer pour beaucoup en même temps que Lehman Brothers et les subprimes.
Très bon roman d'une camerounaise douée qui a elle même choisi pour le moment de vivre aux USA.
Ici elle nous raconte avec brio les histoires croisées d'un couple de camerounais souhaitant obtenir la Green card, pour s'installer aux USA durablement et d'un couple états - uniens fortunés, blancs, qui vont être les employeurs de ces camerounais.

Tout ceci sur fond de crise économique de 2008, qui fera basculer bien des destins.

Au delà de cette histoire, bien ficelée, il y a la réalité des africains dans New York, sans papiers, de la difficulté à être séparés plusieurs années avant de pouvoir faire venir femme et enfant, des conditions de vie rudes et des métiers '' réservés '' à ces nouveaux migrants non déclarés, corvéables à merci et pourtant contents de travailler...

Il est question aussi de l'image des USA au Cameroun, marques de vêtements et de sacs, croyance que la richesse est pour tous dans ce pays, mais aussi illusion que la richesse rend heureux, un mythe que le roman va bien attaquer.

Il y a aussi la façon dont les liens d'amitié sont si forts dans la communauté camerounaise, les rires nombreux malgré tout, le statut des femmes bougeant avec le changement de pays, mais rien n'est idéalisé dans cette histoire pleine d'humanité, d'analyse fine, et de personnages complexes et intéressants.

L'argent est vraiment un sale truc, l'amour un bon sentiment et pour une fois, une belle fin innatendue est une porte ouverte vers d'autres possibles.

Un roman empli des USA côté New York et côté immigration, côté riches et pauvres, un roman très vivant, et beaucoup de culture camerounaise chaleureuse qui donne un ton vraiment très réussi à ce beau livre !
Le récit débute à l'automne 2007. Jende Jonga, immigré illégal venu de Limbé, ville côtière au sud-ouest du Cameroun, installé depuis plusieurs années à New-York, a réussi à économiser un pécule assez conséquent pour permettre à sa compagne Neni et leur fils de venir le rejoindre. Mieux, son nouveau poste de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier chez Lehman Brothers, devrait leur offrir la stabilité suffisante pour s'enraciner et obtenir un jour la citoyenneté américaine. Au fil des mois, tout semble aller pour le mieux. En dépit de leurs différences, une certaine complicité se tisse entre le banquier, son chauffeur et leurs familles respectives, les Jonga devenant bien malgré eux dépositaires de certains secrets professionnels ou privés d'Edwards et de son épouse Cindy. Mais voici qu'arrive la crise des subprimes, et cette image de carte postale, où travail et bonne volonté suffiraient à combler tout fossé culturel ou social, vole en éclat. le pays se délite et le rêve américain tourne au cauchemar d'un chacun pour soi où personne n'hésitera à recourir aux pires expédients pour parvenir à ses fins. La conclusion en demi-teinte apporte une forme d'apaisement aux protagonistes mais les aura dépouillé de leurs dernières illusions. L'Amérique d'aujourd'hui n'est plus faite pour les rêveurs. L'autrice a bâti sa narration à l'aide d'une écriture haute en couleurs qui joue des clichés avec une certaine virtuosité. Il en résulte un roman à la fois sagace et sans prétention que je conseillerai à tous les lecteurs amateurs de tragi-comédies contemporaines.
Lien : https://leventdanslessteppes..
VOICI VENIR LES RÊVEURS de IMBOLO MBUE
New York 2007, Jende Jonga, immigré illégal camerounais à force de travail et d'économies a réussi à faire venir Neni, son amoureuse et son fils. Par relation, il va trouver un job de chauffeur très bien payé et Neni va pouvoir suivre ses cours pour préparer pharmacie. Tout se présente bien, mais 2008 arrive avec la crise des subprimes et obtenir la « Greencard » pour travailler légalement s'avère plus compliqué que prévu. Jende pense sérieusement à repartir au Cameroun où ses économies en dollars lui permettront de très bien vivre, mais Neni voit d'un mauvais oeil ce retour synonyme de fin d'études, fin de liberté et retour sous la coupe de la famille et la belle famille à faire l'esclave au pays.
Très belle histoire, une plume simple et fluide, absence de manichéisme, tout pour me plaire.
IMBOLO MBUE est une une camerounaise anglophone, et elle a obtenu le prix Faulkner Pen award 2017 pour ce livre.
L'Amérique est elle cette terre promise où chacun peut obtenir la vie dont il rêve ? Après avoir quitté le Cameroun qui ne lui offrait aucune perspective d'avenir, Jende Jonga a émigré aux Etats Unis et a travaillé dur pour pouvoir y faire venir sa femme et son fils. Plein d'espoir dans ce pays qui vient d'élire un Président d'origine africaine, Jende parvient à obtenir un emploi de chauffeur pour un cadre de Wall Street et il va pouvoir ainsi financer les études de pharmacie de son épouse qui rêve de s'intégrer dans la société américaine et travaille pour ce faire d'arrache pied.
Les Jonga vont entretenir avec la famille qui les emploie des relations affectives qui dépasseront le cadre strictement professionnel mais la crise des subprimes et la chute de Lehman Brothers mettront en péril ce fragile équilibre et contraindront les Jonga à renoncer à leur rêves.
Avec beaucoup de finesse, Imbolo Mbue décrit la vie quotidienne de ces familles prêtes à toutes les compromissions pour rester dans un pays qui restreint leur accueil . Les scènes cocasses ou tragiques se succèdent et quand la crise économique fait rage, nul n'est épargné même ces riches cadres auxquels tout souriait dans le monde d'avant.
Un beau roman qui éclaire sur les drames intimes de ces immigrés en quête d'une vie meilleure et qui se termine sur une note d'optimisme avec un nouveau départ pour ces personnages attachants qui ont fait vibrer le lecteur au fil des aléas de leur vie quotidienne.
L'écriture à cela de génial qu'elle est portraitiste. Cela aide à pénétrer tout de suite dans le roman, emporté par la prose. En quelques phrases, des pensées ou des dialogues, le personnage prend vit. En 3D : on croirait le voir bouger, on entend sa voix, on saisi sa mentalité.
Vous allez me dire "comme dans tous les romans" mais non pas du tout ! Il y a une force incroyable, du génie, car sans grande description avec une écriture de détails : ils sont plus vrais que nature.

Pour une histoire plus vraie que nature. Une famille camerounaise s'installe à New York : le rêve américain commence t'il ? Malheureusement, nous sommes à la fin des années 2000 et Wall Street s'effondre. Une histoire réaliste, pour un roman tout autant réaliste. Une fresque subtile de la chaîne alimentaire du monde humain. Une critique qui ne l'est jamais vraiment tant l'écriture est maîtrisée et... Subtile (oui, oui)

Une critique qui, l'air de caresser, tape sur les deux camps : sur deux sociétés qui ne se comprennent pas. Sur des moeurs si semblables, si humaines et qui pourtant se déchirent. Une fiévreuse volonté d'offrir le meilleur à ses enfants habite tous les humains, tous les hommes, de ce monde. de quel côté du monde que l'on soit, il s'agit de tout sacrifier pour le futur "voici venir". Mais le parent est humain et faillible.
Un couple de camerounais émigre aux Etats Unis et désirent fortement y rester. Lui est chauffeur d'un trader de Lehman au coeur de la crise des subprimes, elle fait des études pour devenir pharmacienne. le livre ne s'écarte pas de leur histoire et de leurs peurs d'être expulsés. C'est une plongée au coeur de leur vie, de leurs pensées, de leurs doutes et angoisses. Un livre passionnant qui donne à réfléchir sur la condition des travailleurs immigrés sans papiers comme il en existe dans tous les pays...