Pour les immigrés camerounais que sont Jende et Neni, New York et les Etats-Unis en général sont l'eldorado, leur chance d'émancipation et d'enrichissement. Il faut juste un travail, des papiers, et l'ascension sociale, impossible au pays, est à portée de leurs mains avides et surtout, ils pourront l'offrir à leurs enfants. Pourtant, avec la crise des subprimes, leur idéal va se heurter violemment à une nouvelle donne sociale.
Les personnages, noirs comme blancs, alliés ou adversaires, sont attachants, le déracinement et l'espoir de cette famille sont tangibles. Une lecture agréable, vivante, qui n'a pas l'ampleur (politique, féministe, littéraire) d'Americanah.
Un superbe livre, avec des personnages plus complexes que ce que le début laisse présager. Ce ne sont pas de gentils africains, face aux blancs capitalistes de wall street. Mais une histoire avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Avec plein de passages savoureux.
Le rêve américain. Ce mythe que la société a fait miroiter aux yeux de tous depuis si longtemps. Ce rêve américain est-il aussi inaccessible et merveilleux qu'il y paraît ou n'est-ce que mirage et poudre aux yeux.

Gende Jonga est camerounais, en situation illégale aux États-Unis, il rêve d'une vie meilleure, et surtout du graal ultime à ses yeux, obtenir la carte verte. Après une succession de petits boulots il trouve, grâce à son cousin, une place de chauffeur pour un des banquiers de Lehman Brother (la fameuse!). Une certaine cordialité s'installe entre le riche blanc et le pauvre noir, tout heureux avec ce salaire de faire venir son fils et sa femme, et de permettre à cette dernière de suivre des études de pharmacienne. Mais ce n'est sans compter sur les aléas de la vie et les mécanismes trafiqués du système...

Ce premier roman offre un regard sans filtre sur cette illusion merveilleuse qu'est la vie américaine. Imbolo Mbue a des points communs avec l'attachante famille Jonga, elle est camerounaise, vivant aux États Unis. L'auteure offre un regard réaliste et sans haine ou ressentiment sur cette société capitaliste idéalisée par tous les immigrés qui souhaitent faire partie du voyage.

Le lecteur se laisse prendre par cette plume agréable et efficace, qui dépeint la lente et difficile insertion sociale de cette petite famille camerounaise. Il espère avec eux, s'attriste avec eux et leur souhaite le meilleur. Imbolo Mbue aborde des thématiques importantes comme le rêve américain, l'ambition, l'espoir de changement et du meilleur pour soi et les siens, le racisme, les magouilles, la désillusion, le capitalisme, etc; et les traite en toute simplicité, et un grand réalisme.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
"Le rêve américain d'une famille congolaise lors de la crise économique."
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
Un livre très humain où les apparences sont souvent trompeuses.
Quand les masques tombent que reste-t-il?

Entre espoir, amours et manipulations; un premier roman très réussi qui retranche l'humain dans ses limites.
C'est l'histoire de Jende Jonga qui arrive aux Etats-Unis avec un visa touristique mais qui reste pour travailler. Bien sûr, il n'a pas de carte verte et sa situation est précaire. Il fait tout de même venir sa femme qui entreprend des études de pharmacie et son fils.

Nous sommes en 2007 et c'est le plein emploi avant l'élection de Barack Obama. Puis la crise des subprimes touche de plein fouet les travailleurs précaires.

J'ai aimé suivre cette famille à qui le travail ne fait pas peur jusqu'à la maladie de Jende. La façon dont ils se débattent pour garder un emploi précaire pour offrir une meilleure chance à leur fils.

L'auteur donne à voir en parallèle la famille Edwards dont le mari travaille chez Lehman Brothers, dont le fils aîné part vivre en Inde et le second souffre d'une mère alcoolique.

Tout n'est pas rose à New York. Mais au Cameroun non plus, d'où viennent Jende et sa femme. L'auteur décrit une société de caste que le couple a fui.

J'aurais aimé que la femme de Jende soit plus combative et n'obéisse pas à son mari.

Au final, une lecture sympathique mais quelque peu décevante, qui enfonce des portes ouvertes.

L'image que je retiendrai :

Celle des bons petits plats que prépare la femme de Jende pour lui, même quand il rentre à minuit.
Lien : http://alexmotamots.fr/voici..
Jende et sa famille ont enfin ce qu'ils attendaient depuis longtemps : une vie en Amérique, loin de leur Cameroun natal. La vie dont ils ont toujours eu envie mais une vie clandestine car ils tentent d'obtenir la green-card qui leur permettra enfin d'accéder totalement à leur rêve américain. Après avoir enchaîné plusieurs petits boulots, Jende est embauché comme chauffeur auprès du riche M.Edwards. Les deux hommes n'ont rien en commun et ont des vies radicalement opposées mais malgré tout, un lien se formera entre leurs deux familles.

Avec Jende et sa famille, nous plongeons dans les chimères du rêve américain, dans les difficultés d'obtention des papiers, dans la différence entre les cultures. Jende et sa femme Neni sont persuadés qu'une vie meilleure les attend en Amérique. Ils veulent y rester coûte que coûte mais leur Eldorado leur apportera t-il ce qu'ils désirent réellement? Au fond suffit-il d'être riche et américain pour être heureux? La vie de Clark Edwards et sa famille nous en fait douter.

J'ai aimé suivre les histoires de ces deux familles si différentes l'une de l'autre et suivre l'histoire de Jende, ses espoirs et ses désillusions. J'ai aimé cette réflexion sur la société américaine, la place accordée dans ce pays à ceux qui se battent pour y vivre, la crise économique, le choc des cultures, l'attachement aux racines mais le désir toutefois de se faire une place dans le pays tant convoité. Il y a un certain humour dans ce livre mais également beaucoup d'émotions et les personnages sont attachants, présentés avec leurs qualités et leurs défauts, leurs rêves et leurs déceptions.

Un livre fort à la réflexion subtile que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je n'ai pas été particulièrement séduite par l'écriture, mais l'histoire en revanche m'a beaucoup plue. Avoir le courage de bouleverser sa vie pour tenter le rêve américain, et se heurter à la violence de cette société. Penser qu'on va s'habituer, surmonter, pouvoir garder la vie que l'on s'est choisie, et puis devoir y renoncer, parce que c'est trop complexe, trop pénible, trop humiliant. Ces ascenseurs émotionnels m'ont mis en joie et en colère en même temps que les héros de cette histoire, qui en sont bien, même si personne à New York City ne se souviendra jamais de leurs noms.
Jende Jonga, Camerounais, est venu en Amérique parce que c'est le pays où tout est possible. D'ailleurs sa belle, Neni a pu le rejoindre comme étudiante avec leur fils Liomi. Il a même enfin décroché un job de chauffeur pour une riche famille blanche. Il ne lui reste qu'à obtenir la grenn card grâce une demande d'asile.
Clark quant à lui est cadre chez Lehman Brothers. Avec son épouse Cindy il semble former un couple parfaitement heureux. Pourtant Clark est accro au travail d'autant qu'il sent venir le scandale lié aux risques pris par la banque. Tandis que Cindy est toujours inquiète pour sa famille.
Au fil des heures passées dans la voiture des liens de confiance se créent entre Jende et son employeur. Neni aussi travaille momentanément pour Cindy.
Quand la crise des subprimes éclate les deux familles vacillent.

Ce roman correspond exactement à ce que je recherchais, un récit sur les difficultés qui attendent les immigrants. Mais il va au-delà. Si les Jonga vont changer leurs objectifs, de gré ou de force, la famille riche aussi va subir de grandes transformations.

Au delà du problème de l'immigration, il y a la peinture de deux familles. Les deux maris sont des hommes qui font de leur mieux, mais leur façon de régler les problèmes sont différents. Clark fuit dans le travail et cherche la détente auprès de prostituées. Jende essaie de prendre soin de sa femme mais ne semble pouvoir envisager de la laisser agir sans lui demander son avis. Quant aux épouses, Cindy n'hésite pas à parler d'égale à égal avec son mari même si c'est la plupart du temps dans des disputes alors que Neni ne voit pas d'autres solutions que se soumettre lorsqu'elle ne peut convaincre le sien.

Un livre sur l'Amérique vue à travers deux types d'expérience totalement différentes, mais aussi sur deux façons d'envisager le couple et la famille.

Dommage que ce soit l'unique livre de Imbolo Mbue.
L'Eldorado, la promesse d'une vie meilleure ! C'est ainsi que l'Amérique apparaît aux yeux de Jende. Il décide alors de quitter son Cameroun natal et d'y tenter sa chance.
C'est l'histoire du rêve américain avec, pour finir, un bilan en demi-teinte. Comme tant d'autres, Jende a cru à une vie meilleure. Deux années à travailler d'arrache-pied pour parvenir à faire venir sa femme et son fils. Et quand il y parvient, tout semble se passer pour le mieux. Jende décroche un travail en or : chauffeur d'un dirigeant de la Lehman Brothers ! Avec son salaire, sa vie s'améliore, sa femme poursuit ses études de pharmacienne et un autre bébé aggrandit même la famille.
Mais c'était sans compter la crise de 2008, la chute de la société qui l'employait. Retour à la case départ ? Rien n'est moins sûr. Jende tente de s'en sortir et enchaîne les petits boulots. Mais à quoi bon ? Dépourvu du sésame qui lui permettrait de s'installer définitivement aux Etats-Unis, la fameuse green card, Jende s'interroge sur le bien-fondé de sa décision : ne vaudrait-il pas mieux retourner au Cameroun ?
Le premier roman d'Imbolo Mbue est très réussi. Elle y peint un tableau réaliste avec des personnages attachants. Auteur prometteuse, à suivre…

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Très bon livre sur l'immigration. Les sacrifices que cela impose, les rêves qui la sou-tende et ceux qui se brisent face à la réalité. La longue attente de l'obtention des papiers. La communauté que l'on retrouve dans le pays d'accueil. le choc de la nouveauté et le cheminement qui amène à rester dans ce pays d'accueil ou à envisager un retour dans son pays d'origine. L'enthousiasme et l'espoir qu'apportent ce nouveau pays. Les portes qui s'ouvrent ou qui se ferment Les rencontres inattendues entre classes sociales. le partage des cultures. La perception des différents membres de la famille sur cette migration et sur le fait de persévérer pour tenter l'intégration ou de retourner chez soi pour une vie qui sera forcément différente après une telle expérience