Très plaisant ! le récit, touchant, nous plonge au coeur de l'actualité, celle de la situation des immigrés, des personnes qui fuient leur pays d'origine dans l'espoir de vivre dans de meilleures conditions et qui subissent le rejet, la désillusion, la cruauté des autres...mais pas que ! Lisez le récit d'une famille qui nous narre la précarité, les sacrifices mais aussi l'entraide et l'amour.
Jenge et Neni tous deux Camerounais vont traverser l'Atlantique pour vivre le rêve américain.
Jenge aura la chance, un temps, d'être chauffeur pour un riche banquier de Manhattan.
Puis il perdra ce précieux travail et avec lui toute chance d'obtenir un jour le fameux sésame "la green card" et de devenir un jour citoyen américain.
Il va travailler dur jusqu'à 16 heures par jour, puis devra rentrer au pays.
Il aura gardé tout ce temps là ses valeurs, son honnêteté et le désir de rester un homme digne.
Pour sa femme il n'en sera pas de même elle aura accès à tant de choses que cette nouvelle culture, elle y adhèrera complètement et n'aura pas toujours un comportement correct et envisagera toutes sortes de compromis, tous plus tordus les uns que les autres pour rester en Amérique.
Elle y perdra ses valeurs et sera bien malgré elle obligée de suivre son mari avec ses enfants.
Deux caractères très dissemblables avec des réactions complètement opposées face à des choix pas faciles.
J'ai préféré et de loin l'attitude de Jende Jonga à celle de sa femme.
Très belle descriptions du choc des cultures et de cette quête du bonheur , qui finalement n'est pas forcément celle que l'on croit.

Voici plusieurs années que Jende est à New-York. Sa femme et son fils restés au Cameroun viennent enfin le rejoindre. Grâce à son cousin, il trouve un emploi de chauffeur pour un des directeurs de Lehman Brothers, Clark. Jende et sa famille sont en attente de papiers. Nous sommes en 2007. le mirage peut commencer.
Toute l'histoire repose sur le fantasme du rêve américain.
Jende espère une vie meilleure pour lui et sa famille et surtout un avenir pour ses enfants.
Clark sait que l'économie va s'effondrer sous peu et va sacrifier sa famille pour cette cause perdue.
Ces deux familles que tout semble opposer sont très attachantes. Elles sont toutes deux mues par la valeur famille et prêtes au sacrifice pour la préserver même si le chemin que chacun entreprend est très différent voire opposé. L'auteure traite son lecteur en spectateur, comme s'il était au théâtre et que deux pièces a priori différentes se jouaient devant lui. Or il s'agit bien de la même histoire, celle de l'effondrement du rêve américain.
Lu 10 ans après la chute de Lehman Brothers et alors que l'économie mondiale ne s'en est toujours pas remise, ce roman semble presque pouvoir être classé dans la catégorie « roman historique » tellement il est emblématique d'une fracture à un instant T qui a bouleversé le monde entier et dont ces deux familles sont extrêmement représentatives.
Passionnant
Imbolo Mbue est une auteure camerounaise qui vit à Manhattan. Elle y est arrivée aux USA à l'âge de 16 ans comme Chimamanda Ngozi Adichie dont j'ai lu "Americanah". En 2014, à la Foire du Livre de Francfort, les éditeurs font monter les enchères pour éditer ce premier manuscrit d'Imbolo Mbue, non encore terminé.
Elle finit d'écrire "Voici venir les rêveurs" en 2016 ("Behold the dreamers"). Ce livre a reçu le Prix Pen/Faulkner Award 2017.
Jende Jonga arrive du Cameroun pour obtenir la fameuse "green card" et ainsi vivre le rêve américain. A l'aide d'un mensonge, il devient chauffeur d'un financier de Wall Street, Clark Edward. Seul inconvénient : cet homme travaille chez Lehmann Brothers et nous sommes à l'aube de la crise des subprimes de 2008.
Imbolo Mbue met face à face le monde riche des blancs et la vie difficile des noirs; on côtoie les extrêmes de la société dans ce roman. Les thèmes traités sont : la solidarité, l'amour, l'amitié, la loyauté et la trahison.
J'ai beaucoup aimé la couverture de l'édition Pocket où les motifs ethniques se mélangent aux gratte-ciel de Manhattan.

Ce premier roman conte l'histoire de la famille Jonga, ayant quitté son Cameroun natal pour les États-Unis dans l'espoir d'une vie meilleure. Jende le père de famille est parti en éclaireur, suivi quelques mois après de Neni sa femme, et Liomi leur fils ; la petite Timba naîtra sur place.
Jende et Neni travaillent pour les Edwards, une très riche famille new-yorkaise, mais la crise économique arrive...

C'est une histoire emprunte d'une profonde humanité que nous livre Imbolo Mbue. A travers une narration relativement linéaire malgré quelques flash-back, et un récit presque au jour le jour qui peut sembler plat, elle donne à voir avec beaucoup de sensibilité l'intimité de ces familles, leurs joies et leurs peines, leurs espoirs déçus, les liens qui se tissent.

Pour ma part j'ai eu un gros coup de coeur pour la belle relation qu'entretiennent Jende et son patron Clarke Edwards, tout en discrétion et respect.
J'ai également apprécié le fils aîné du dit patron, Vince, et sa rébellion qui lui fait déclamer des tirades savoureuses sur la société américaine.

Quelques longueurs sur la fin, mais un roman puissant.
Lecture abandonnée page 137 sur 422 (version brochée)...
La narration est atone et ennuyeuse, les personnages lisses, sans aspérités et sans vrai caractère...ma lecture est telle un long fleuve tranquille trop tranquille, à m'endormir........
Il vaut mieux que je lâche ce roman, il y en a tellement d'autres à découvrir...
Une fable moderne sur l'immigration, qui n'a rien d'un conte de fée!!
Ici les rêves de l'immigration sont parfaitement décrits et donnent un texte d'une grande puissance, l'auteur décrit les douleurs de l'exil, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un humour parfois décalé, c'est une histoire profondément humaine, avec des personnages attachants.
Neni et Jende ont quitté leur Cameroun natal pour vivre le rêve américain, ils vivent avec leur fils Liomi dans un petit appartement à Harlem. Jende obtient un emploi de chauffeur auprès de Clark Edwards, un directeur chez Lehman Brothers, Neni quant à elle, peut reprendre des études à l'université pour devenir pharmacienne. Mais pour vivre le rêve américain il faut le sésame, la Green card!!!
Un roman dont les dialogues hauts en couleur sont savoureux, un roman profondément humain et réaliste, un auteur à suivre.
Voici venir les rêveurs, un roman sur l'immigration, l'intégration, la crise des subprimes ?
Oui, mais...
Ces thèmes sont bien présents, certes, mais en arrière-plan, comme un contexte un peu flou.
Un roman très pertinent sur l'immigration et particulièrement sur le mythique rêve américain qui l'est beaucoup moins en réalité, c'est ce que nous enseigne ce premier roman de Mbue à travers l'histoire d'une famille camerounaise, les Jonda, qui vient de débarquer à New York. Ils vont se lancer dans un combat sans relâche pour devenir de vrais Américains et espèrer une vie meilleure. Ça commence bien, les Edwards, une famille riche new yorkaise les embauche! Mais l'aventure ne fait que commencer ! A vous de lire pour la suite !
les personnages sont attachantes, l'auteur ne manque pas de sincérité dans son écriture, un vrai régal !!
Quel image avons nous dans les médias de l'immigration, des clandestins..... Des bateaux surchargés, la misère,, des migrants à l'agonie, des émeutes dans certains centres, la peur, des peuples qui veulent à tout prix échapper à la guerre.
Imbolue Mbue rend hommage à cette population montrée du doigts. Elle fait honneur au Cameroun et à sa terre d'accueil, les Etats Unis. A travers la famille de Jende Jonga, père de famille, époux dévoué qui souhaite le meilleur avenir possible pour ses descendants, l'auteur raconte une autre face de l'immigration clandestine. Une face avec plus d'espoir et de dignité.
Jende va débarquer au Etats Unis avec des rêves pleins la tête. Installé dans un quartier pauvre d'Harlem, il côtoie tous les jours par son travail de chauffeur le gratin de Wall Streets, la richesse, les hommes d'affaires et leur femme au foyer.... Devenir chauffeur pour un richissime banquier va lui faire toucher du doigts le St Graal, à ses yeux possibilité d'obtenir la Green Card.
Deux familles que tout oppose (la Famille Jonga et Edwards) vont partager leur tracas du quotidien, se découvrir leur culture, s'écouter, se confier, négocier..... Deux familles où il n'y a pas seulement l'argent qui les oppose. Il y a aussi les valeurs familiales, le rôle de la femme dans le couple, les attentes pour nos progénitures, nos espérances pour l'avenir. Deux familles qui vont rencontrer des problèmes sur les aléas de la vie et lecteur se retrouvera à pointer du doigt les deux clans.
Franchement l'auteur offre une autre image des clandestins. Elle ne prend aucune position et brosse parfois un portrait peu reluisant des protagonistes, qu'il soit américain ou camerounais. Elle apporte une certaine dignité au sans papier. Je repense aussi au tandem Mme Edward/Neni, deux femmes prêtes à tout pour sauver les apparences, pour leur famille. Une confrontation que j'ai adoré lire malgré l'issue tragique.
De plus, l'auteur offre un final des plus déroutant. Une autre issue de l'immigration. Une prise de position qui m'a surprise et émue.
Un premier roman touchant, intéressant, émouvant avec un zest d'humour. Il offre une image plus digne de l'immigration. Il donne de l'espoir. Je le conseille.