AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 96 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert Ed McBain totalement par hasard, grâce à un roman acheté au bouquiniste. Depuis le temps qu'il fallait que j'essaie, me suis-je dit. Voilà qui est fait et, désormais, je suis fan.
J'ai donc embrayé sur le premier tome de l'intégrale, et je compte bien me procurer les autres, qui viennent d'être réédités par Omnibus, justement.
Les intrigues sont toujours bien menées et l'auteur sait comment planter une ambiance idéale et, surtout, construire des personnages accrocheurs. Un régal !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Ed McBain? Jamais lu? Ma mission aujourd'hui sera de vous convaincre de découvrir la crème de la crème, l'incontournable, le roman policier qui plaira aux récalcitrants (et j'ai des noms). En mourant en 2005, l'homme laissait derrière lui des fans attristés et aussi heureusement une multitude de romans, dont les fameux présentant le 87ème district, de 1956 à 2005. Plus de cinquante romans, de quoi calmer une addiction parfaitement légale.

L'idée géniale était de raconter le quotidien d'une brigade d'inspecteurs sur leur lieu de travail, au coeur d'un quartier d'Isola, ville imaginaire ressemblant fort à New York. La figure principale est celle de Carella, entouré de Kling, Meyer Meyer, Hawes, Brown et leur chef Byrnes. Ce petit groupe attachant vit sous les yeux du lecteur, avec l'intervention occasionnelle de leurs familles, en particulier Teddy, l'épouse de Carella.

Avec McBain, pas de détails sanglants, pas de longueurs : droit au but! Un sens du découpage et du suspense, des dialogues tirés au cordeau, de l'humour, de l'émotion, on est dans le très haut de gamme.

Bien évidemment chaque roman de l'ensemble peut se lire indépendamment, mais au bout d'un certain temps on tombe dans la marmite* et on fait comme moi : on attaque la lecture au début, histoire de bien sentir l'évolution des personnages et de la ville. Omnibus propose 9 tomes pour l'intégrale, en gros 900 pages pour 7 enquêtes chaque fois, que du bonheur. (oui, ça va faire dans les 8000 pages, mais chaque enquête n'en fait qu'une bonne centaine, ça se lit tout seul) J'avais déjà proposé les trois premières ici, voici cette fois les quatre dernières du tome 1.

Faites moi confiance : "La loi trouve la poursuite du dollar tout à fait légitime. Mais elle trouve parfois à redire aux méthodes que l'on emploie." Deux escrocs sévissent en ville , mais aussi un assassin.
Victime au choix : "La mauvaise plaisanterie, c'était la rouquine gisant sur le plancher de la boutique. (..) Carella aimait la vie. Son métier lui faisait côtoyer la mort à chaque instant, mais il n'avait jamais pu s'y habituer tout à fait."
Crédit illimité : "On aurait pu être un soir de juin, avec la fine pluie qui lavait les trottoirs, l'asphalte lisse et moiré où se reflétaient les néons rouges et noirs. Malgré la bruine, on aurait senti dans l'air le doux parfum de l'été qui approchait, l'arôme délicat de la nature qui renaît. Et ce senteurs se seraient mêlées au parfum des passantes, à l'odeur des sons et des voitures, à l'omniprésente odeur de ville au crépuscule."
Une intrigue dont la solution est particulièrement originale...
Souffler n'est pas tuer : "L'expérience lui avait appris que des commentaires sur la température changeaient rarement le temps qu'il faisait."
Bref, la chaleur plombe la ville. Arrive un message anonyme "Je tuerai La Dame ce soir à 8 heures. Qu'est-ce que vous pouvez faire?"
Et c'est le début d'une course poursuite avec un probable futur assassin, et un compte à rebours bien mené.

Vous pouvez vous priver de Ed McBain, mais franchement, ce serait dommage.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          180
Belle découverte, d'autant plus que la préface explicative de la vie de l'auteur est intéressante. Quelle bonne idée cette réimpression dans un beau et volumineux livre, 7 tomes réunis qui permettent de rester accroché au quotidien des policiers et inspecteurs du District 87. L'auteur a redéfini et modernisé ce genre de lecture, a conçu des polars d'un nouveau genre dans les années 50. On s'attache rapidement aux personnages et on ne sent pas le passage d'un tome à l'autre, pas de répétition, juste ce qu'il faut pour se remémorer le tome précédent. Il y a un souci du détail, juste assez de suspens , c'est fluide, tout ce qu'il faut pour lire d'affilée sans se lasser. Cette série n'est pas sans me rappeler la série télévisée Dragnet (Coup de Filet), qui a tenu longtemps et qui a été reprise avec d'autres acteurs sur plusieurs années. Très bon divertissement, moins de choses franchement épouvantables, atroces, trop descriptives comme on peut lire dans les polars d'aujourd'hui. Un régal de lecture, d'un autre temps peut-être, dans l'immersion totale d'un poste de police et dans des intrigues palpitantes. Je me réjouis de lire les prochains volumes.
Commenter  J’apprécie          110
Acheté il y a quelques années, ce premier tome de la série « 87th District » m'était tombé des mains après quelques pages. Je l'ai repris cette année, par hasard, et je l'ai lu les 7 romans d'une traite avec un plaisir immense.
Qu'est-ce qui (m')avait changé ? Probablement d'avoir vu la série télé « The Wire » entre-temps !
Ed McBain est un précurseur de cette narration chorale, aux personnages attachants dont les histoires s'entrecroisent, narration cinématographique empreinte de suspens, d'humour, de peinture sociale de l'Amérique urbaine de cette 2e moitié de XXe.
Vous avez aimé « The Wire » ? Découvrez le « 87th District » !
Commenter  J’apprécie          80
87e District : Un monument de la littérature policière
Une série de 56 aventures dans cette série débutée en 1956, qui met en scène le quotidien de la brigade d'inspecteurs d'un commissariat d'Isola, mégapole imaginaire figurant New York.
Un commissariat au coeur d'une grande cité, une brigade d'inspecteurs dans la jungle urbaine... En 53 romans, Ed McBain nous invite à partager le quotidien de policiers confrontés au crime, du lendemain de la guerre de Corée au début de notre millénaire, faisant de cette fresque un formidable observatoire des mutations de la société américaine : le racisme, la guerre du Vietnam, l'émergence des gangs, les ravages de la drogue...

Présentées dans leur suite chronologique et en 9 tomes dans voici le premier (et dans des traductions révisées et intégrales), les chroniques du 87e District apparaissent aujourd'hui pour ce qu'elles sont : une vaste comédie humaine d'un demi-siècle de l'histoire des Etats-Unis.
Un indispensable de la littérature noire et policière américaine. Sept romans chorals d'une force et d'une puissance narrative incomparable. Ici le héros, c'était la Brigade du 87e District. 87e District est la nouvelle Comédie Humaine.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          70
Rien de plus à ajouter aux critiques déjà formulées.
Commenter  J’apprécie          70
une belle écriture , des personnages attachants qu'on retrouve tout au long des tomes : agréable détente ...
Commenter  J’apprécie          70
87eme district est une série policière particulière dans le monde du roman policier. Nous parlons ici de romans documentaires. Nous suivons le quotidien d'un commissariat de police d'une ville imaginaire (mais ressemblant à New-York. du policier en tenue aux inspecteurs de la criminelle, nous assistons aussi bien aux interventions de voie publique, qu'aux crimes. Des romans d'ambiance très agréable à lire. Un retour dans les séries chorales policières des années 70/80.
Une petite nostalgie sympathique après la vague de thriller de ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}