AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 55 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Premier livre de cet auteur que je lis. le gentil couple avec enfant qui vient s'installer dans un village tranquille, bien propret, où tous les habitants sont cordiaux, je commence à trouver que les cadres ont une légère tendance à se ressembler. BIen entendu, ledit village n'est pas si tranquille qu'il y paraît. sans blague. le personnage principal est écrivain. Forcément, je me dis que je vais me retrouver face à un énième simili Stephen King.
Après, n'est pas le King qui veut, et même si les scènes d'action nous embarquent bien, je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai pris le livre en tant que divertissement, sans chercher plus loin, faisant fi des incohérences et de l'agacement qu'Evan, le héros, suscitait en moi.
Un roman pas trop désagréable à lire, sans plus, pour ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          190
Voici un des premiers romans de Robert McCammon (son second mais le premier traduit) qui deviendra une des valeurs sûres de l'horreur et du fantastique. L'intrigue est relativement classique avec son couple venant s'installer, en compagnie de leur petite fille, dans une petite ville tranquille au nom étrange, Bethany's Sin. L'homme, Evan, écrivain de son état, y voit une opportunité de rédiger un article et se renseigne sur les origines du patelin. Très vite, bien sûr, il découvre certaines zones d'ombre, aidé en cela par ses capacités paranormales de clairvoyance via ses rêves.
Premier bémol : le roman prend un temps certain à assembler les pièces de son puzzle…il faut attendre la moitié du livre (autour de la page 160) pour que la vérité se dévoile. Ce ne serait pas dramatique si la quatrième de couverture ne levait pas tout mystère sur la véritable nature du Mal qui se cache à Bethany…du coup mieux vaut éviter de lire ce résumé pour garder le suspense intact. Heureusement les personnages s'avèrent étoffés et relativement originaux. Bien sûr on n'échappe pas au cliché de l'écrivain s'installant dans un bled perdu pour écrire tranquillement mais son passé traumatisant au Viet Nam et ses talents de prémonitions lui donnent une certaine épaisseur. Dommage que l'épouse paraisse souvent bien stupide dans ses réactions et se refuse, quasiment jusqu'au bout du roman, a accorder foi à ses mises en garde concernant ce village maudit.
Si le roman suit une ligne bien tracée, le Mal qui peuple Bethany s'avère surprenant et rarement utilisé dans la littérature fantastique…ni sorcière ni vampires ni loups-garous mais bien…bon je ne le dirais pas mais c'est étonnant. McCammon aime l'Histoire (comme en témoigne son formidable L'HEURE DU LOUP) et LA MALEDICTION DE BETHANY lui permet donc d'explorer le passé, réel et / ou mythologique pour nourrir son intrigue.
Au final, LA MALEDICTION DE BETHANY constitue une lecture agréable mais pas exceptionnelle : l'auteur a encore des progrès à accomplir pour mieux gérer le rythme, la construction du récit et les relations entre les protagonistes. Néanmoins, c'est loin d'être désagréable. Pour un second roman, écrit à 28 ans, c'est même fort solide et bien des écrivains n'auront pas atteint une telle maitrise après des années de boulot. La dernière partie, plus mouvementée, fonctionne plaisamment et, dans l'ensemble, LA MALEDICTION DE BETHANY reste un honnête divertissement fantastico-horrifique, bon témoignage du « boom » du genre au début des années 80.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Je sors assez mitigée de cette lecture, ce livre n'est pas super mauvais , mais il n'est pas bon non plus!
Au début, enfin presque les 3/4 du livre il ne se passe rien d'affolant.
Quelques pièces de puzzles données de-ci de-là qui l'on s'en doute resserviront plus tard dans l'histoire...
Mais l'histoire est en elle même tirée par les cheveux.
Evan vétéran du Viet-Nam, est sujet à des rêves prémonitoires, mais sa femme ne veut rien s'avoir à ce sujet, même s'il c'est avéré à certains moments que ses visions étaient fondées! Je ne sais pas moi, moi mari tremble d'effroi et me dit que ma fille et moi risquons le pire? je ne reste pas là, à donner mes cours de math comme si de rien n'était.
Enfin bon! le couple essaye de se reconstruire et ce malgré les cauchemars d'Evan, qui prennent la part belle (oublié le Viet-Nami?!).
Ils emménage donc tout les 3 avec leur petite fille, Laurie, dans la charmante ville de Bethany.
Le récit traîne en longueur en s'enlisant dans le manque de communication du couple, qui devient à la longue d'un ennuyant!
Mais ou est l'horreur, la peur, l'angoisse que j'avais ressentie en lisant l'heure du loup du même auteur?
Quand j'ai trouvé ce livre, je croyais passer un bon moment de frayeur he bien non!
Il faut attendre la page 222 pour que l'histoire proprement dite bouge et devienne intéressante.
J'ai voulu mettre 3 étoiles pour la fin, mais bon un roman ne se note pas que sur la fin.
C'est bien dommage ,pffffffffff.......
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne lecture, voilà ce qui me vient quand je ferme ce roman. le rythme était intéressant, les personnages comme je les aime, avec néanmoins une fin qui me laisse un gout de pas assez...
J'ai apprécié l'ambiance générale du village de Bethany, glauque à souhait, j'ai apprécié l'enquête d'Evan et le combat de Kay. Ceci dit, j'ai trouvé que la fin se précipitait trop et était un peu bâclée, bien que, je le redis, cette lecture peu franchement être classé dans les bonnes lectures horrifiques...
Robert McCammon peut donc être un auteur à découvrir pour les amateurs du genre...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Très bon thriller horrifique.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Zephyr, Alabama ou l'enfance de Cory

Le roman début en l’an…

1960
1962
1964
1966

21 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Zephyr, Alabama (Le mystère du lac) de Robert McCammonCréer un quiz sur ce livre

{* *}