Lecture estivale ☀

Dès début juillet j'ai lu Zéphyr, Alabama, paru au printemps chez Monsieur TOUSSAINT LOUVERTURE. Ce roman est encore un inclassable, destiné à tous les amoureux de la lecture ou même de l'écriture. Il peut être considéré comme un récit initiatique, ou comme un roman de genre. Il parle de traumatismes, et surtout de l'enfance, sous le prisme de l'imaginaire et du divertissement, avec en toile de fond un terrifiant mystère, Zéphyr, Alabama fait appel au lecteur qui se cache en nous, celui que peut-être nous étions, et que nous aimerions secrètement retrouver. Un roman qui fait aussi la part belle aux émotions…

« Le mystère du lac » ou « Zéphyr Alabama » de Robert McCammon. Authenticité - Tranche de vie - Emotions - Humanité - Société. Une petite pépite à ne rater sous aucun prétexte ! Vous ne pourrez qu'être embarqué(e) par cette écriture immersive, qui éveille en nous tellement d'émotions diverses et permet d'une manière assez magistrale de faire passer une atmosphère, des sentiments, des situations... c'est du haut niveau et pourtant ça se lit très facilement. Chaque chapitre est une aventure en soi. J'ai suivi Cory avec tellement d'implication sur le chemin de l'âge adulte, en gardant en tête l'objectif de percer le mystère du lac, ceci au sein d'une petite ville d'Alabama pendant les années 60. le racisme, la perte d'un être cher, le nazisme, la mémoire du passé ainsi que d'autres sujets de la société de l'époque sont abordés et traités avec une grande justesse. J'ai tout aimé ♥ un des rares livres que je relirai avec grand plaisir ☺
Direction l'Alabama ! L'auteur y a vécu toute son enfance et nous embarque dans ses souvenirs, véridiques, il l'atteste en préface ! Et pourtant, c'est tellement fantastique, fou, incroyable que l'on se demande comment c'est possible...
Dans la petite ville de Zéphyr, Cory a 11 ans et constate un meurtre pendant la tournée de laitier de son père, tôt le matin. Ce meurtre, non élucidé et laissé de côté par la police locale, c'est le fil rouge de ce roman. Malgré cela, je ne le qualifierai pas de policier car il est cent fois plus multiple que cela.
En lisant Zéphyr Alabama, on passe par du polar, du fantastique, de l'historique, de l'auto-biographie et surtout beaucoup d'humour (souvent sombre) à toutes les pages. de grandes thématiques sont traitées, notamment le racisme de l'Amérique du nord des années 1960, la maltraitance, l'arrivée des géants de la consommation...
Un bouquin dense (600 pages quand même), à consommer par petites touches au gré des envies de lecture.
Publié en 1991 de base, il a été repris par les éditions Monsieur Toussaint l'Ouverture qui l'ont sublimé avec une couverture magnifique. A savoir que certaines scènes sont trash, avec des détails morbides, mais si peu sur l'ensemble du bouquin !
Un chef d'oeuvre absolu, superbement écrit, un roman enchanteur sur la perte de l'innocence, un regard plein de tendresse posé sur l'enfance et les émois qui la bercent.

Merveilleux, dans les deux sens du terme.

Le livre est en outre un objet d'une qualité incroyable : la couverture, la reliure, le format. Tout est réussi, et soigné (comme souvent aux éditions Toussaint Louverture).
Ce titre est un magnifique objet livre et un magnifique récit. Je pourrais presque m'arrêter là avec le sentiment d'avoir tout dit sur ce roman. Les productions de Monsieur Toussaint Laventure sont décidément de mon goût, me ramènent à l'enfance, à mes lectures d'enfance, mais plaisent surtout à l'adulte que je suis, qui a beaucoup lu, et sait un peu plus je crois apprécier les bons textes, ceux qui emportent et ont un véritable souffle romanesque… Cory, notre narrateur, est un des jeunes habitants de Zephyr, dans l'Alabama, une petite ville où la vie se déroule simplement et sans drames (ou presque). Un matin, alors que Cory accompagnait son père dans sa tournée de lait, ils assistent au plongeon d'une voiture dans les eaux sombres du lac. le père de Cory tente de sauver le passager, en vain. le visage de la victime est méconnaissable et ses membres attachés. C'est sans conteste un meurtre, qui va dorénavant hanter le pauvre homme. Mais Zephyr n'est pas une ville comme les autres, un notable s'y promène tout nu, une Dame y exerce des dons de sorcière et l'on peut aussi y croiser des monstres marins à l'occasion d'une inondation.. Cory aime cette ville également dédiée à l'enfance, où on peut faire du vélo jusqu'à plus soif, collectionner des pointes de flèches, cultiver l'amitié… Et c'est tout cet univers que j'ai grandement apprécié, à la fois évocation d'une certaine Amérique profonde, mais aussi enquête, fresque et création d'un univers fantastique distillé avec talent. J'ai pensé aux animations de Hayao Miyazaki et notamment à la vieille dame du Voyage de Chihiro en ce qui concerne la Dame. Tous les moments où le mystérieux survient dans le réel sont absolument magiques. Mais regarder Cory grandir et le suivre dans ses démarches pour faire émerger la vérité, et enfin apporter un peu de paix à sa famille, est tout aussi passionnant. Tout cela fait de ce roman un récit magistral, une véritable oeuvre, qui méritait amplement le bel écrin dans lequel Monsieur Toussaint Laventure l'a précieusement posé.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Tout a été dit, et de façon extrêmement brillante par les lecteurs me précédant.

J'ai réellement apprécié la lecture de ce pavé de 600 pages dans cette magnifique édition des éditions Mr Toussaint Louverture.

Ce qui a plu à beaucoup m'a un peu dérangé, à savoir que je n'ai jamais su où me situer : est-ce un roman jeunesse ou adulte? Ou les deux?

Cette question était importante à mes yeux car j'ai acheté ce livre sans trop fouiller (pour une fois!), en faisant confiance à cette maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement. Une nouvelle fois, j'ai bien fait... mais j'ai été surpris de voir que mon libraire l'avait classé dans la collection 10-17 ans! Ayant une fille de 10 ans et grande lectrice, j'ai donc lu ce livre en me demandant si elle le pourrait le lire après moi. Et au final, je n'ai pas vraiment de réponse... et dans le doute, elle va attendre un peu. C'est justement ce flou dans l'écriture parfois très jeunesse, et parfois très adulte qui m'a moins plu, et a ainsi justifié que je ne mette 'que' 4 étoiles au lieu de 5.

Sinon, il s'agit évidemment d'un magnifique roman d'aventure, initiatique et à mettre dans les mains de tout lecteur ayant gardé une part de la magie de l'enfance en lui!
On peut mettre 6 étoiles ? Il est des livres qu'on veut finir car l'histoire est simplement belle et tellement bien écrite, mais qu'en même temps on ne veut pas terminer. de peur de ne pas retrouver aussi bien rapidement. Ce livre est magique ! Un mélange de livre poétique, onirique, envoûtant. de l'humour, de la poésie, de la tendresse, un petit côté surnaturel. Un livre sur l'enfance, l'amitié mais aussi la perte de l'innocence….Waow ! Quelle claque !
Ce fut un merveilleux coup de coeur que cette lecture.
Ça m'a beaucoup rappelé ce que Stephen King peut produire de meilleur quand ses protagonistes sont des enfants, sans le côté vraiment horrifique cependant. La nostalgie/magie/vie des années 64-65 est magnifiquement retranscrite, la magie-vie de l'enfance également.
Les personnages sont attachants, le récit passionnant. le fantastique, très présent, ne l'est jamais trop. le fil rouge de l'intrigue est parfois noyé, il serpente paresseusement comme une rivière, mais on ne décroche jamais. Comme le dit l'auteur dans le livre :
"Mais c'est un voyage profond et distrayant, il déborde de vie, il est fait du flux des choses et des voix, des petites voix quotidiennes dont sont faits les souvenirs des vivants. Il décrit la vie."
J'ai voyagé. Pas seulement en Alabama, mais aussi dans le monde de l'enfance.
Ce roman, c'est un mélange d'enquête, de fantastique, et de vie quotidienne. J'ai adoré suivre les pérpéties de Cory, un jeune garçon courageux, et de son père. Dans leur petite ville se cache peut-être un meurtrier, mais aussi, des fantômes, une bête étrange, et des membres du Klu Klux Klan... Autant dire que ça promet une fameuse histoire !

Tout est bien ficelé, avec des rebondissements et de l'action, au milieu de rêves et de descriptions. C'était à la fois rempli de naïveté et de prises de conscience.

Je ne connaissais pas bien l'histoire des États-Unis et de la ségrégation dans certains états à cette époque, j'ai appris plein de choses ! Et si, par moment je trouvais l'histoire un peu lente, l'instant d'après de nouvelles aventures apparaissaient.

Pour couronner le tout, les éditions Monsieur Toussaint L'ouverture ont encore fait un travail éditorial de dingue pour cette ouvrage, offrant à une belle histoire, un bel écrin...
(Autre point qui mérite d'être noté : j'ai failli verser une petite larme...)

Des descriptions à couper le souffle, des enfants presque adolescents, des mystères étranges, et une dose d'histoire, c'est ce qui vous attend si vous vous plongez dans ses pages !
< C'est tout ce qui me reste, maintenant, n'est-ce-pas ? Des rêves. de beaux rêves. >

J'ai lu ce livre en LC avec @maudmjauteur @biancaselivre et @de_livre_et_de_chat ! Merci de m'avoir ajoutée à votre joli club de lecture, parce que c'est un roman qui se partage !

Cory est un enfant créatif, plein d'imagination et de rêve. Un matin il va assister à une scène terrible : un homme a visiblement été assassiné et sa voiture a été envoyée au fond du lac. Cela va le marquer lui, sa famille et sa ville.

de cet événement tragique vont ressortir de nombreuses choses. Il va assister aux faiblesses de son père qu'il voyait comme un roc jusqu'à présent. Aux angoisses de plus en plus persistantes de sa mère. À sa propre incapacité d'échapper aux événements.

Sur ces mois il va suivre des pistes plus ou moins consciemment. Rencontrer des personnes tantôt gentilles tantôt dans le '' mauvais camp '' . de ses observations et tergiversations on aperçoit une autre époque : la ségrégation est encore fortement présente et les oppositions sont fermes des deux côtés de cet échiquier des droits pour tous.

Une enquête qui guide Cory bien plus loin que la 'simple' résolution d'un meurtre. Elle va le conduire à grandir, apprendre la perte et le courage. La bravoure et la ténacité. La douceur et la patience également.

J'ai adoré ce roman. Bien loin de ce que j'imaginais avec cette couverture champêtre. Une belle ambiance un peu à la Blackwater, c'est vraiment agréable. On a ici un livre plein de suspense et de mystère. Magnifique et magistral : une petite claque livresque.

L'avez-vous lu ? Aimez-vous ce genre de livre ?