Il y a des auteurs comme ça, qui vous attrapent délicatement par le col et vous soulèvent de votre canapé pour vous plonger dans la vie pas toujours ordinaire de gens en apparence ordinaire. Il y a des auteurs qui vous transforment la vie de tous les jours en roman. En roman passionnant. Lumineux. Il adapte son style à chacun de ses personnages afin de leur donner une véritable voix, celle avec laquelle ils décrivent leur quotidien pas toujours rose dans la ville de New York.
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Et que le vaste monde poursuive sa course folle est un très beau roman de Colum McCann. L'auteur met en scène des personnages très attachants, sincères et humains qui se relèvent toujours des coups du sort. Dans son style agréable, l'auteur nous livre un roman touchant comme à son habitude.
Pour fil conducteur de l'histoire, un cable tendu entre les deux tours jumelles du world trade center.
Dessus, en équilibre, Philippe Petit, le 07 aout 1974.
C'est à partir de ce fait réel que l'auteur construit son roman.
Un roman polyphonique, dans lequel à chaque chapitre , le narrateur change.
Et puis cette photo, à la 326 éme page, une photo réelle , comme une prémonition , 27 ans plus tôt....
J'ai beaucoup aimé !!!
Ce livre continue de me faire vibrer bien après sa lecture. Ces personnages inoubliables, et certainement Philippe Petit, génial funambule de l'impossible ont laissé en moi leur empreinte attachante.
des fils qui se dévident, des vies qui se croisent, sous le funambule français Philippe Petit traversant le ciel sur son fil tendu entre les twin towers en 1974
j'ai beaucoup aimé ce livre.
7 août 1974. Sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre venu d'Irlande, vient en aide aux prostituées, et aux personnes âgées du Bronx. Son frère le rejoint, après le décès de leur mère et découvre Corrigan dans un appartement toujours ouvert aux quatres vents. Sa mission : aider les prostituées du mieux qu'il peut, quitte à aller les défendre en plein tribunal. Ce 7 août, en allant chercher Jazzline au fond de sa prison, il a avec elle un accident de voiture.

Ce même jour, dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter.

Mon avis :

le personnage du prêtre est trop nihiliste pour être crédible, je trouve. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à adhérer à ce premier personnage. En revanche, les autres sont plus convaincants, et décrit avec beaucoup de finesse.

Au final, j'ai bien aimé ce roman qui dépeint une Amérique 1970 pas si loin de celle de 2009.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Une très belle ode à la vie en forme de valse chantante.
Style et Histoire, j'ai tout aimé dans ce livre ! On croit d'abord qu'on a affaire à un roman, puis à des nouvelles, puis … je vous laisse découvrir ce livre à lire absolument ! On y découvre notamment New York des années 1970, et des personnages très attachants.
Portraits croisés de personnages en proie au doute dans le New York du début des années 70 : Corrigan, un jeune franciscain doutant de Dieu suite à une rencontre amoureuse, son frère venu d'Irlande qui cherche à le comprendre, Claire, une femme quinquagénaire très chic fréquentant un groupe de mère dont les enfants sont morts au Vietnam, son mari Salomon un juge un peu désemparé, Gloria, une grosse femme noire, deux mariages et deux divorces ayant perdu ses trois enfants au Vietnam, Lara et son copain, tous deux peintres new-yorkais en vue puis junkie en manque d'inspiration se mettant au vert dans une cabane isolée jusqu'à ce qu'un accident de voiture et une rencontre les fassent se séparer, un ado qui photographe les tags dans le métro…et au-dessus, le funambule marchant sur un fil tendu entre les Twin Towers, entre ciel et terre. Toutes ces histoires sont liées de près ou de loin, certains personnages ont eu de l'influence sur la vie des autres sans que ceux-ci le sachent.
J'adore ce roman où les personnages ont une épaisseur et une complexité et où tout sonne juste, des dialogues entre femmes de différents niveaux sociaux aux descriptions des bas-fonds de N. Y.C'est un roman très fin au niveau psychologique (comment les gens s'apprivoisent parfois difficilement comme Claire et Gloria, si différentes et si semblables dans leur douleur, qui auraient pu passer à côté de leur amitié par incompréhension, maladresse et 'orgueil) et sociologique (la gêne De Claire par rapport aux mères ayant perdu leur fils qui viennent chez elle dans son trop bel appartement : elle a peur que le liftier les fasse passer par l'ascenseur du personnel).
Style simple mais fluide, dialogues réussis. Ecriture sensible qui évite le pathos. Bref, un très bon roman.