Portraits croisés de personnages en proie au doute dans le New York du début des années 70 : Corrigan, un jeune franciscain doutant de Dieu suite à une rencontre amoureuse, son frère venu d'Irlande qui cherche à le comprendre, Claire, une femme quinquagénaire très chic fréquentant un groupe de mère dont les enfants sont morts au Vietnam, son mari Salomon un juge un peu désemparé, Gloria, une grosse femme noire, deux mariages et deux divorces ayant perdu ses trois enfants au Vietnam, Lara et son copain, tous deux peintres new-yorkais en vue puis junkie en manque d'inspiration se mettant au vert dans une cabane isolée jusqu'à ce qu'un accident de voiture et une rencontre les fassent se séparer, un ado qui photographe les tags dans le métro…et au-dessus, le funambule marchant sur un fil tendu entre les Twin Towers, entre ciel et terre. Toutes ces histoires sont liées de près ou de loin, certains personnages ont eu de l'influence sur la vie des autres sans que ceux-ci le sachent.
J'adore ce roman où les personnages ont une épaisseur et une complexité et où tout sonne juste, des dialogues entre femmes de différents niveaux sociaux aux descriptions des bas-fonds de N. Y.C'est un roman très fin au niveau psychologique (comment les gens s'apprivoisent parfois difficilement comme Claire et Gloria, si différentes et si semblables dans leur douleur, qui auraient pu passer à côté de leur amitié par incompréhension, maladresse et 'orgueil) et sociologique (la gêne
De Claire par rapport aux mères ayant perdu leur fils qui viennent chez elle dans son trop bel appartement : elle a peur que le liftier les fasse passer par l'ascenseur du personnel).
Style simple mais fluide, dialogues réussis. Ecriture sensible qui évite le pathos. Bref, un très bon roman.