Voici dans ce roman un magnifique portrait de femme. Zoli la tsigane, devenue poétesse et emblème de tout un peuple avant d'être rejetée par ceux qui l'ont adulée, Zoli la belle, Zoli la rebelle, Zoli libre de penser et d'agir, Zoli qui fait s'enflammer les coeurs parce que son grand-père a accepté de lui apprendre à lire et à écrire, connaissances totalement interdites aux femmes tziganes.

Mais Zoli n'appartient plus à personne, plus tant que ça à son peuple, pas non plus à l'anglais amoureux d'elle. Elle n'est d'aucun pays et est à tous. Elle n'est d'aucun parti, elle est libre comme le vent, comme l'eau du fleuve, elle est Zoli et elle raconte... Ce qui fera son malheur...

Au gré des cahots de la roulotte, des rencontres du clan, des pauses dans l'errance et des départs précipités pour échapper à la vindicte populaire ou à la police, Zoli va conter, raconter en chantant l'histoire de son peuple, une histoire qui les décrit tels qu'ils sont : beaux et tristes, fiers et courageux, voleurs, menteurs, sales, mais aussi drôles, heureux dans le dénuement, respectueux des traditions... Tout un ensemble de qualité et de défauts parfois totalement contradictoires, mais qui les mettent cependant au ban de la société, eux, les tziganes...

Voici donc aussi un roman sur un peuple, un regard lucide mais tout empreint de tendresse, émouvant, passionnant. Amour, exil, trahison, vengeance... Une belle fresque sur les plaines de Bohême et sur l'univers des tziganes du début du siècle, souvent méconnu et incompris.

Un roman magnifique, prenant, envoûtant, à lire !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Magnifique! Voyage dans l'espace et le temps d'une gitanne passionnante à l'oeil droit qui coquette. L'écriture est surprenante: on stoppe pour relire, au moins trois fois par page. Les cadeaux se succèdent en termes d'images, de ressentis corporels inattendus. Sens des paysages. Créativité inouie. Une intrigue déroutante pendant laquelle on ne cesse d'accompagner Zoli sur sa cariole et dans sa vie. A lire et signaler aux amis, ce livre est un présent rare.
Superbe et bouleversant .
Vous suivrez les voyages de Zoli, poétesse et son peuple Rom à travers plusieurs récits à la première et troisième personne de son enfance à sa vieillesse de la Slovaquie 1930 à 2003. Des exterminations, des déportations, la sédentarisation obligatoire pour son peuple et ses coutumes bafouées, rien ne leur est épargné. Les chants de Zoli qui les enchantèrent, vont finir par lui coûter le bannissement et l'exode de l'Autriche à l'Italie et jusqu'à Paris
Lien : http://biblavardac.blogspot...
En Tchécoslovaquie et dans toute l'Europe, des années 30 à 2003, Colun McCann met en scène un personnage singulier « Zoli ». Lorsque nous faisons connaissance avec Zoli, petite fille tzigane de 6 ans, elle vient de vivre un évènement tragique. Un bataillon fasciste a noyé toute sa famille dans un lac. Rescapée, elle est élevée par son grand-père communiste, Stanislaus. En cachette, il lui apprend à lire et à résister. Zoli cache les livres, la communauté Rom ne doit rien savoir. Bien des années plus tard, elle devient une grande poétesse. Mais le jour où ses chansons sont enfin imprimées, elle est bannie par les siens. Dans le froid, la solitude, le mépris, elle parcourt l'Europe. Rien ne semble l'arrêter, elle marche et affronte son destin...
Dans ce roman, Colun McCann nous offre un beau portrait d'une femme, artiste, libre comme il a su faire le portrait de Rudolf Noureev dans « le danseur »
Touchante histoire d'une Rom bousculée à travers la Slovaquie, la Pologne, l'Italie par l'histoire du XX ième siècle. Échappée avec son grand-père d'un incendie criminel nazi qui décime sa famille et ses amis, son errance d'un camp à l'autre nourrit son talent de poète-chanteuse. Elle apprend à ne dépendre de personne au péril de sa vie. Après la guerre, le régime communiste en fait une star mais elle refuse d'être récupérée et même imprimée, ce qui serait trahir sa culture orale et ses origines. Elle repousse les avances du journaliste anglais qui en est tombé amoureux. Sa liberté n'a pas de prix. C'est triste mais c'est beau, ce combat quotidien sans concessions contre la société qui veut «aider» ces nomades et ainsi annihiler ce mode de vie qui la défie. Zoli résiste, se débat jusqu'au bout contre les certitudes d'un monde enrégimenté dans ses normalités. Un cri de liberté qui illustre la beauté et le tragique d'un peuple qui lutte pour survivre malgré la répression et la pression des sociétés bien pensantes dominantes.
ZOLI de COLUM MCCANN
En 1940 dans les montagnes de Tchécoslovaquie, ZOLI et son grand père échappent de peu à la mort, le reste de leur famille est exterminé par une horde de fascistes religieux, les Hlinkas. Noyés sur un lac glacé, ils avaient allumé des feux par la faire fondre, horrible. C'est une famille tzigane et le grand père va prendre soin de Zoli et enfreindre de vieilles règles qui consistaient à ne pas apprendre à lire et à écrire aussi filles. Or, elle a un talent évident pour écrire alors elle doit rester discrète et met des poèmes sur le papier, elle les chante à l'occasion et justement un anglais de passage va tomber amoureux d'elle et de sa voix et changer la vie de Zoli. Malgré les interdits tziganes de coucher des mots sur le papier, cet anglais va violer cette règle et publier un livre, la réaction sera immédiate et violente et durable.
Mccann avec sa belle plume narre l'histoire des tziganes sur 70 ans environ, de leur persécution par les nazis, leurs vains espoirs avec les communistes qui ne les persécuteront pas moins, tout comme le post communisme qui ne fera que poursuivre cette tendance à l'exclusion sous une forme ou une autre. C'est une immersion dans cette communauté complexe dans laquelle le besoin de liberté est immense mais où paradoxalement les interdits sont si nombreux. Zoli est une poétesse qui a existé, Papusza. Seul bémol, j'aurai aimé plus de détails sur la communauté rom, dont, à la sortie on sait finalement peu, mais peut-être Mccann n'en a t il pas plus appris.
Tchécoslovaquie, années 30. Sa famille ayant été massacrée par un bataillon fasciste, Marienka Novotna, enfant rom âgée de 6 ans, est élevée par son grand-père Stanislaus, fervent admirateur de Marx et Lénine qui la surnomme Zoli. Grâce à lui, la fillette apprend à lire, et se découvre une passion pour l'écriture.

Après la seconde guerre mondiale et l'installation au pouvoir des communistes, le poète bolchevique Martin Stransky la prend sous son aile dans le but d'en faire une icône du parti en exploitant ses talents de poétesse et de chanteuse. Il lui fait rencontrer Stephen Swann, traducteur anglais d'origine slovaque, qui va tomber follement amoureux de la jeune femme.

Par ses imperfections, ses doutes permanents vis-à-vis des autres et d'elle-même, cette Zoli est vraiment touchante. Pour ceux qui l'utilisent, elle est le symbole de la réhabilitation et de l'accès à l'instruction de la communauté rom, après des années de persécutions, mais à aucun moment les deux mondes ne parviennent à se comprendre réellement.
Quant à notre héroïne, bien que profondément attachée à ses racines et imprégnée des traditions tziganes, elle donne l'impression de conserver une grande indépendance d'esprit, et surtout cette force immense qui lui permet, en dépit des revers de l'existence, de survivre et d'avancer, entre la cruauté des uns et la bonté des autres. Malgré quelques longueurs et le fait que la personnalité des autres protagonistes soit occultée au profit de celle de Zoli, cela restera pour moi le souvenir d'une lecture agréable, et une incursion intéressante dans un univers méconnu.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Colum McCann est un auteur que j'aime beaucoup et cela fait longtemps que je voulais lire Zoli dont le thème m'attirait beaucoup. Courant des années 30 à 2003, il nous conte l'histoire de Zoli, une jeune rom dont la vie est marquée par un drame à l'âge de six ans. Élevée par son grand-père qui lui apprend à lire et à écrire, contrairement aux coutumes de son peuple, elle développe un don pour la poésie et le chant, dons remarqués par un poète communiste. Malheureusement trahie par Swann jeune anglais amoureux d'elle, Zoli connaîtra l'exil et le rejet des siens.

Zoli est un très beau livre, un livre qui nous parle de liberté, d'indépendance, de persécution et d'exil. a travers l'histoire de Zoli, c'est l'histoire du peuple rom qui nous est conté ici. Un peuple, comme Zoli, épris de liberté mais qui se retrouvera toujours persécuté par les différents régimes tout en gardant cependant, envers et contre tout, ses coutumes et ses traditions.

Les différentes parties du récit ne sont pas contées par le même narrateur et cela m'a parfois un peu gêné au cours de ma lecture car j'ai trouvé certaines parties mieux racontées que d'autres. J'ai également dû faire quelques recherches historiques car j'ignorais totalement certains faits. Si l'on ne connaît pas ou peu l'histoire de la Tchécoslovaquie, il peut être difficile de s'y retrouver et j'aurais bien aimé quelques explications supplémentaires sur les différents événements historiques. Cependant, cela n'enlève en rien la qualité de ce livre, roman particulièrement intense.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de cet auteur mais j'ai désormais bien envie d'en découvrir de nouveaux.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Ce livre m'a marqué, le 1 er livre lu d'un trait. Il m'a fait changer du regard sur les tsiganes.