Panini France (14/11/2012)
3.3/5   5 notes
Dans la grande tradition Marvel, voici une superbe version du célèbre roman de Charles Dickens, avec une petite différence : sous la neige de la vieille Londres, les mors-vivants ont faim… de nous ! Adaptation de Jim McCann, dessin de David Baldeon, agrémentés des très belles couvertures de Michael Kaluta.
De nos jours, à Noël, on a droit aux séries dédiées avec toute l'ambiance propre à ce moment particulier dans l'année. le genre zombie a également droit à son petit chant festif. On n'attend plus que le Père-Noël avec ses cadeaux à moins que cela ne soit le Père Fouettard en mode zombie. Il est vrai que les petits lutins verts peuvent se révéler plutôt coriaces. On aurait presque envie de croquer un mannele.

On aura droit à une autre version du célèbre roman de Charles Dickens sur ce conte de Noël avec le fameux personnage de Scrooge. Cependant, si l'idée était intéressante, son traitement va être tout bonnement catastrophique en partant dans des délires hallucinants qui vont nous faire perdre patience.

Si je n'avais trop rien à dire sur le graphisme, la mise en forme avec ce côté très bavard m'a vite saoulé. Je reconnais toutefois qu'on reste dans l'esprit assez proche de l'oeuvre originale. Certes mais ce n'est pas assez pour me plaire. Ce côté totalement décalé n'a pas retenu mon adhésion.
Une adaptation surprenante et étonnamment respectueuse de l'oeuvre de Dickens, parfaitement illustrée par le trio Baldeon, Tarragona, Daniel (avec le concours d'invités), et additionné des couvertures somptueuses de Michael Kaluta . Sombre et inquiétant - mais ce conte ne l'a-t-il pas toujours été? - avec un soupçon d'horreur et de romantisme, bref, une merveille. (J'adore ce qui a été fait du fantôme des noël passés...)
Ajout pour le moins inhabituel à ma bibliothèque (je hais les zombies), que je ne regrette pas!
Une adaptation qui aurait pu être totalement bidon mais qui est tout le contraire! Respect de l'oeuvre originale! avec un côté totalement décalée (les zombies) et pour ne rien gâcher, les dessins sont superbes!

critiques presse (1)
BulledEncre
03 janvier 2013
Le scénariste intègre les zombies de façon audacieuse, mettant Ebenezer Scrooge à l’origine de l’épidémie et seul à même de la stopper. Il garde également la critique du capitalisme chère à Dickens, en présentant l’invasion zombie comme une révolte des pauvres face au riches et puissants.
A Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n'est qu'une fois par an.