EAN : SIE38449_3238
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Avec ses forêts de pins, ses étangs et sa plage parsemée de galets, New Leeds est un site enchanteur où s'est fixée une petite colonie de peintres et d'écrivains.

C'est le hasard qui ramène dans ce village Martha et John Sinnott : ils voulaient quitter New York pour travailler dans un endroit tranquille et des amis leur ont proposé une maison là. Ils avaient hésité, car Martha redoutait de rencontrer son premier mari, Miles Murphy, abandonné pour épo... >Voir plus
Que lire après La vie d'artisteVoir plus
Titre original : A Charmed Life
Traduction : Denise Meunier

John et Martha Sinnott sont de retour à New Leeds, une petite communauté sise non loin de Boston. Pourquoi "de retour" ? Parce qu'ils y ont jadis causé scandale, le premier en recueillant une nuit la seconde, que son mari de l'époque, Miles Murphy, avait jetée hors de chez elle.
Il n'y avait d'ailleurs aucune raison valable à ce que Miles se comportât ainsi. Hormis le goût prononcé du monsieur pour l'alcool et son tempérament plutôt colérique.
En revenant à New Leeds, le couple a conscience de faire une bêtise mais cependant, un peu comme dans une tragédie classique - dont l'analyse sera faite au milieu du roman par Miles et Martha, prenant exemple de la "Bérénice" de Racine - ils se sentent obligés de le faire.
A New Leeds, ils ont gardé au moins un couple d'amis, les Coe. Warren, le mari - l'un des personnages les plus attachants du roman - est un peintre préoccupé de questions existantielles et qui n'a pas encore percé. Jane, l'épouse, issue d'une famille très aisée, a choisi de se marier dans la bohême tout d'abord parce qu'elle aimait Warren, ensuite parce qu'elle pensait, non sans raison, qu'un artiste accepterait sans rien dire son peu d'empressement envers les obligations ménagères. Infiniment moins sympathique que son mari, Jane est une épouvantable bavarde qui se passionne pour la vie privée d'autrui et, ce qui est plus grave, est parfaitement capable de provoquer certaines rencontres simplement pour voir ce qui en découlera.
C'est ainsi qu'elle s'arrange pour que les Murphy (Miles s'est remarié avec Helen et en a eu un enfant), de passage chez elle, tombent nez à nez avec John et Martha. Quelques heures plus tôt, elle avait lâché devant Miles que Warren venait d'achever le portrait de son ancienne femme et bien évidemment, Miles avait demandé à voir l'oeuvre achevée.
Ce n'est pas un hasard si Mary McCarthy a choisi de faire un lien entre le monde du théâtre et quelques uns de ses héros : Miles a écrit des pièces et Martha est en train d'en rédiger une ; tous deux se sont rencontrés alors que la jeune fille débutait sa carrière de comédienne - qu'elle a abandonnée pour lui ; Warren et Jane sont passionnés par le théâtre classique ; etc ...
Et, ainsi qu'au théâtre, Martha se voit acculée à rencontrer son Destin non pas poussée par sa volonté propre (encore que ...) mais bel et bien parce qu'il existe autour d'elle une sorte de conspiration plus ou moins consciente pour l'y contraindre. L'issue sera dramatique.
Roman subtil, écrit en un style assez spécial qui fait alterner le passé simple et le présent, "La Vie d'Artiste" est une analyse au scalpel d'une femme profondément masochiste et singulièrement dénuée de volonté positive, qui a choisi de vivre au milieu de sadiques (Jane Coe, Miles Murphy), d'indifférents (Sandy Gray) ou de faibles (Dolly Lamb, Warren Coe et même John Sinnott). Ce qui ne l'empêche pas d'avoir, comme on dit, du caractère, à l'exemple de ces gens qui consacrent toute leur vie à s'auto-détruire avec délectation. Sur l'ensemble, se greffe une dénonciation ironique d'un certain mode de vie et, plus encore, d'une certaine tournure d'esprit que l'auteur a dû croiser bien souvent dans les milieux qu'elle-même aimait à fréquenter.
Un roman que j'ai longtemps méconnu mais qui m'a vraiment donné envie de connaître un peu plus son auteur - et le reste de ses écrits. ;o)
Titre original : A Charmed Life
(Traduction : Denise Meunier)