J'ai vu le film "La maison aux pignons verts" il y a un an peut-être, je connaissais un peu le roman de Lucy Maud Montgomery, j'avais lu le très beau livre de Sarah McCoy "Un goût de cannelle et d'espoir ".
Tout était réuni pour que j'apprécie l'histoire du passé de Marilla et de Matthew dans le roman "Le bruissement du papier et des désirs".
Le plaisir de lecture, je ne l'ai pas ressenti car je voyais trop Marilla plus âgée, plus aigrie et je connaissais surtout quelques bribes malheureuses de son passé de petite fille, de jeune fille.
Marilla s'est dévouée toute sa vie aux autres sans penser à elle et ce, à cause de la promesse faite à sa mère de veiller sur toute sa famille.
Je n'ai donc pas accroché à l'ambiance du roman même si j'ignorais que des esclaves, nouvellement affranchis venaient se réfugier au Canada.On n'en parle pas énormémment dans l'histoire du roman.
Le ton du récit n'est certes pas désagréable mais trop enfantin à certains moments.
Pas une grande lecture pour moi contrairement à l'avis des babeliotes et d'autres.
Lorsque suggéré à mon mari, le bruissement du papier et des désirs n'a pas retenu son adhésion. Ça pouvait aller de regarder la série télévisée Anne, avec la merveilleuse Amybeth McNulty dans le rôle-titre, mais se plonger dans ce genre de littérature romanesque, non merci. Moi en revanche, je n'ai pas boudé mon plaisir même si cette histoire imaginée par Sarah McCoy emprunte parfois les chemins narratifs du scénario de la série.
On retrouve l'austère Marilla et son mutique frère Matthew en 1876, avant l'arrivée de l'orpheline Anne à la maison aux pignons verts. S'ensuivent les souvenirs d'une adolescence perturbée par un début de béguin envers un voisin, John Blythe et la mort prématurée de sa mère en couches. Dans une abnégation totale de ses propres désirs, Marilla adopte alors une posture sacrificielle afin de demeurer dans son rôle d'aidante naturelle auprès de son père et de son frère.
Le roman se lit rapidement et facilement et peut intéresser, entre autres, un public jeunesse. Des faits historiques étonnants s'imbriquent dans l'intrigue, contribuant ainsi à conserver l'intérêt jusqu'à la fin.
Et si vous n'avez pas vu la série, vous apprécierez d'autant plus votre lecture.
C'est un joli roman avec des personnages attachants et pleins de bons sentiments, type la petite maison dans la prairie.
Mais je l'ai trouvé long, j'ai mis tellement de temps à le lire, j'ai été déçue que le livre ne porte pas plus sur le pan des fugitifs noirs américains, seule la troisième partie aborde ce sujet sinon il est juste évoqué de plutôt loin durant les deux autres parties.
J'avais vraiment aimé, un goût de cannelle et d'espoir mais ce roman-ci m'a moins emballé.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'auteure décrit une Marilla fidèle à celle que je m'étais imaginée dans la saga Anne aux Pignons Verts, malgré plusieurs incohérences. Elle lui donne surtout une vie et une perspective avant l'adoption de Anne, et l'on retrouve des personnages bien connus. J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour tragique avec John Blythe, le père de Gilbert, ainsi que son combat pour la liberté dans une société qui cherche à entraver les femmes. Il y a beaucoup de détails sur la vie durant les années 1830, je me suis vraiment plongée dedans.

Cependant, je m'attendais à une écriture plus complexe et moins légère que celle-ci. Elle reste assez versée dans la jeunesse, et manque tout de même de détails et de profondeur dans l'histoire. 🌸🍃 Je pense que c'est une lecture qui convient à de jeunes adolescents, et en dépit du bon moment passé et de la bonne qualité d'écriture, il m'a manqué quelque chose.
Lien : https://derivedelivres.home...
Ce livre est arrivé dans ma PAL un peu par hasard et je dois avouer que je m'attendais en réalité à autre chose. Cela se passe à Avonlea, une ville qui vous parle si vous avez lu la saga Anne de Green Gables et il y a un lien avec cette saga mais que je n'ai pas perçu. le roman se lit bien mais je m'attendais à quelque chose de moins plat, à une héroïne qui vit des choses plus fortes. En réalité, Marilla est coincée derrière le poids des traditions et les attentes qu'on a d'elle et ne saisit pas sa chance d'être heureuse. Bien que j'ai pu la comprendre, ses choix ont fait que le roman ne m'a pas emportée plus que ça.
Pour être allée sur l'Ile du Prince Edouard et avoir visité la maison aux Pignons verts, j'ai bien apprécié, grâce aux descriptions de ce roman, de me retrouver là-bas. Par contre, le titre du roman et sa quatrième de couverture sont assez trompeurs : j'attendais que le récit me projette dans une belle fresque, un peu romantique, sur un fond historique qui m'aurait mieux fait comprendre la façon dont les Canadiens traitaient les anciens esclaves. Mais la promesse était vaine : j'ai trouvé ce récit bien plat voire ennuyeux par moments...Dommage.
Le bruissement du papier et des désirsSarah Mc Coy

J'ai vu passer ce roman sur mon fil Instagram et son titre poétique à souhait m'a poussé à l'acheter. Je ne connaissais absolument pas l'auteur qui semble avoir quelques titres déjà à son actif et je n'avais aucune idée de l'histoire ni de qui était son personnage principal, je ne les ai découverts qu'en lisant les premières pages. On peut donc dire que je partais sur un choix basé sur des critères très sélectifs. Ou pas 😅

Vous souvenez-vous de Anne et de sa maison aux Pignons Verts ? Petite, j''avais adoré cette série, tirée de la série de livres de Lucy Maud Montgomery : nous y suivions Anne, jeune fille adoptée par Marilla et Matthew Cuthbert, une soeur et un frère, et ses aventures sur l'île canadienne du Prince-Edouard à la fin du XIXè siècle. le roman de Sarah Mc Coy nous fait partager la vie de Marilla alors qu'elle est encore une jeune fille. Nous l'y découvrons enfant, jeune fille puis femme, nous partageons avec elle ses peines et ses doutes. Qu'en ai-je pensé en quelques points :

💐L'atmosphère est très agréable, c'est suranné à souhait et les descriptions des paysages et des personnages sont bien réalisées. Je n'avais qu'une envie : partir pour le Canada et découvrir l'île. La reconstitution historique, nous sommes à la veille de la Guerre de Sécession américaine et de nombreux esclaves fuient les proches Etats Unis pour se rendre au Canada, est par contre à peine effleurée. J'aurais aimé plus d'informations et de détails. Nous apprenons que Marilla participe à un réseau qui aide les affranchis et les esclaves mais cet aspect n'est pas assez traité à mon avis.

💐L'auteur nous présente une héroïne en avance sur son temps : elle est intelligente, sensible et libre. Elle choisit de ne pas se marier et de rester aux Pignons Verts aux côtés de son frère car elle en a fait la promesse lors de la mort de sa mère. Elle n'épousera donc pas son grand amour. Ici aussi on comprend bien ce que l'auteur a voulu expliquer et j'aurais aimé ressentir plus d'empathie et d'admiration pour Marilla et ses choix de vie mais à vrai dire je n'ai toujours pas compris pourquoi elle s'est enfermée dans une promesse que personne ne lui avait au final demandée de faire.
En bref, un roman vite lu et qui sera je pense vite oublié. Une seule envie en finissant ce livre : me replonger dans la saga « Anne » avec au choix la lecture des livres, le visionnage de la série originale (qui a dû prendre un coup de vieux) ou la découverte de la série Anne with an E de Netflix !
Ce roman est un préquel de Anne..la maison aux pignons verts de Lucy Montgomery. Alors je ne connais pas du tout l'histoire de Anne, je n'ai jamais lu Lucy Montgomery et pourquoi pas le découvrir par la suite ? le roman invente donc l'adolescence de Marilla, personnage qui a déjà vécu plus âgée dans les romans de Lucy Montgomery. On fait donc un saut sur l'île du prince Édouard au Canada en 1837. On va vivre le quotidien tristounet et banal de Marilla, sa mère meure alors qu'elle est très jeune et comme elle lui fait la promesse de s'occuper de son père et de son frère, Marilla va mettre de côté ses envies de femme. Elle va connaître beaucoup d'occasions manquées jusqu'à vieillir avec le rêve d'avoir une famille et beaucoup de regrets. J'ai trouvé Marilla idiote de passer à côté de tant de choses justement. le roman a bifurqué sur les esclaves réfugiés, un peu de politique, c'était hélas un peu flou. Je me suis laissée guider comme on laisse le vent faire voler ses cheveux, c'est à dire sans effort et sans effusion.
J'ai découvert le personnage de Marilla sous un autre angle, moi qui est tellement lu "anne et les pignons verts". Je ne l'aurais pas imaginé comme ça, elle st tellement plus sympathique dans ce livre que dans la série "anne", sans doute le temps et l'amertume l'a rendue plus froide que dans cette jeunesse imaginée.
Mais c'est un bel hommage à ce personnage, j'ai été émue à cette lecture. Elle m'a donné envie de relire "anne".
Chers vous,

Après avoir lu « Un goût de cannelle et d'espoir » & «Le souffle des feuilles et des promesses », j'étais curieuse de découvrir le nouveau roman de Sarah McCoy. Une nouvelle fois, l'écriture de l'autrice est fine et ciselée. On imagine sans problèmes le cadre géographique et historique où évoluent nos protagonistes. Chaque description est extrêmement soignée sans jamais tomber dans l'excès de détails.

Si vous connaissez la série Netflix «Anne with an E » et Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery, ce roman devrait vous plaire car il se présente comme un préquel où on voit Marilla grandir. En ce qui me concerne, ne connaissant ni le livre ni la série, je suis probablement passée à côté de certains détails.
Bien à vous
Lien : https://lireparelora.wordpre..